Le 17 août, un Comité de citoyens et de travailleurs libres et conscients se rassemblait à proximité du centre-ville de Tarente, bloqué par les carabinieri. Andrea Bottalico, rédacteur au Napoli Monitor, était sur place. Au milieu des chants, Francesca fait entendre la voix du comité : « Après l’ordonnance de Todisco, il y a eu des troubles à Tarente. Il a été dit que les travailleurs avaient bloqué le pont et la ville pour demander le maintien de l’activité de l’usine. Le but était de créer une (...)
Né en 1979 à Naples, Roberto Saviano est écrivain et journaliste. Il a participé à l’Observatoire de la Camorra. En mars 2006, il publie un « roman nofiction », Gomorra, dans l’empire de la Camorra. Dans la lignée de Truman Capote, il mélange littérature, essai et reportage pour raconter le pouvoir du crime organisé en Italie et dans le monde. L’ouvrage se vend à deux millions d’exemplaires en Italie et trois millions dans le reste du monde. Face à ce succès, plusieurs chefs mafieux incriminés par Saviano (...)
Sur le site de Radio Blackout s’affiche la date de péremption que voudraient lui donner les autorités italiennes : le 15 mars, il lui restera officiellement deux semaines. Parce qu’une radio libre, à Turin, ça dérange – surtout quand elle se permet de soutenir les étrangers, notamment sans papiers, et de relayer la lutte contre les centres de rétention. RADIO BLACKOUT est une radio de lutte créée en 1992 pour que celles et ceux qui n’ont jamais la parole puissent la prendre. Elle naît au sein de La (...)
Prisonniers de la fatalité et de la peur de voir leurs proches exposés à des représailles, les habitants de Rosarno acceptent comme un phénomène naturel la main-mise mafieuse sur la société locale. Le 8 janvier 2010, des immigrés sans papiers, isolés, maltraités, menacés, ont brisé la loi du silence. La police italienne les a aussitôt envoyés en centre de rétention. UN BOURG AGRICOLE PERDU entre mer et plantations d’agrumes,dans la plaine de Gioia Tauro. Avec ces 15 000 habitants, dont 4000 immigrés, (...)