À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Vous vous souvenez dudit « Printemps érable » au Québec le printemps dernier ? De la grève étudiante puis des manifs de casseroles qui perturbaient la routine de Montréal tous les jours ? Les médias en parlaient dès juillet avec nostalgie, insistant sur l’expression « printemps dernier » pour s’assurer que justement ce soit bien le dernier. L’article « Sous les pavés, l’érable », dans le CQFD de juin 2012 (n° 101), examinait les causes et décrivait les assemblées de quartier contre la « loi Matraque » du 18 (...)
Le 17 août, un Comité de citoyens et de travailleurs libres et conscients se rassemblait à proximité du centre-ville de Tarente, bloqué par les carabinieri. Andrea Bottalico, rédacteur au Napoli Monitor, était sur place. Au milieu des chants, Francesca fait entendre la voix du comité : « Après l’ordonnance de Todisco, il y a eu des troubles à Tarente. Il a été dit que les travailleurs avaient bloqué le pont et la ville pour demander le maintien de l’activité de l’usine. Le but était de créer une (...)
Entre flicage permanent et éruptions intermittentes de fièvre médiatique, la banlieue cherche des failles pour dealer ses colères en contrebande. Et si créer c’est résister, l’adage gagne en force quand on maîtrise la chaîne menant de la fabrication à la diffusion de son art dissident. Un badaud : « Et vous, vous faites quoi ? » « Nous, on fait du rap militant et libertaire. » « Ah bon ? Ça existe ça ? », fait le type, dubitatif. Skalpel sourit. Derrière lui, une affiche en noir et blanc annonce la couleur (...)
Il est assez étrange que personne n’ait relevé (tout du moins à ma connaissance) que l’inventeur de l’éperonnant concept des zones autonomes temporaires ou TAZ, Hakim Bey, travaillait sacrément du citron. Ses écrits pamphlétaires couillus, godillant souvent en même temps dans l’ésotérisme, la linguistique, l’anthropologie, la gastrosophie, la polémologie, le soufisme et l’anarcho-situationnisme, prennent souvent de drôles de chemins, tour à tour phosphorescents et opaques, éclairants et biscornus. En (...)
Depuis la fin de la guerre en 1995, la Bosnie-Herzégovine tente de se trouver un avenir entre multiculturalisme, sirènes du marché et recherche d’une identité commune. De jeunes Bosniens nous livrent quelques fragments de ce petit bout d’Europe déchiré. « On n’a aucun imaginaire commun qui nous réunit », déplore Medhi. « Les accords de Dayton ont complètement figé le pays. » Les accords de Dayton, signés fin 1995, sont ceux qui ont mis fin au conflit qui ravageait la Bosnie depuis trois ans. Il fallait (...)
« Tout vigneron est une bourse plate, tout paysan n’est plus qu’un ventre creux. Ce n’est plus de la gêne, ce n’est plus de la pauvreté, c’est de l’extrême misère. […] À l’aide paysans, à l’aide vignerons, il faut défendre votre sol. Il faut défendre votre maison, il faut défendre votre existence, et le tocsin sonne au rassemblement ! ». Extrait du Tocsin du 21 avril 1907, organe de la lutte viticole confectionné dans la commune d’Argeliers (Aude). Déjà éprouvés par une épidémie de phylloxera, les vignerons (...)
Ils portent les doux noms de Pneu, Marylin Rambo ou France Sauvage et viennent respectivement de Tours, de Lozère, ou de Rennes. On peut les voir suer sur leurs instruments et défoncer les tympans de leur public dans les caves de bars, quelques squats ou au fin fond du Massif central. Cette scène que certains qualifient de « noise » – même si chaque groupe se donne des pseudo-étiquettes improbables comme tropico-noise, archaïc plounk ou zombie lo-fi – explose dans toute l’Europe depuis quelques (...)
Lundi 3 septembre, 9 h 30, réfectoire de l’atelier de fabrication d’ammoniac. Les cadres et les ingénieurs sont partis assister à la réunion hebdomadaire avec le directeur qui leur annonce son départ pour les hautes sphères de la hiérarchie de Total. Il n’aura pas fait long feu, à peine deux ans. Bref, on est tranquille jusqu’à midi. Aujourd’hui, c’est le calme plat. Silence des machines et des ouvriers pendant que les cuillères tournent dans les tasses de café. Les copains sont plutôt abattus. Parce (...)
Dans l’aube naissante, j’ai reçu ce texto de mon pote Jean-Marc (qui peut donc être, dans les heures où le jour pointe, d’une suprême délicatesse) : « J’ai super mal au cul, c’est l’harissa que j’ai mangée hier, ou c’est François Hollande ? » (Je l’avais pourtant prévenu, quand il m’a dit, en mai dernier, qu’après avoir voté pour Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, il avait mis dans l’urne, deux dimanches plus tard, un bulletin frappé du nom d’Hollande : en septembre, je lui ai annoncé, t’auras (...)
Peut-être croiserez-vous quelques accolytes de CQFD au Salon CATASTROPHE(S) qui réunira des éditeurs et des revues de critique sociale, organisé par la RdL, le samedi 22 septembre 2012, de 13 h à 20 h, à la Générale, 14 avenue Parmentier, à Paris XIe.
Le 29 septembre à 14 h, on se rassemblera à Avranches (50) contre les THT, le nucléaire et aussi la répression qui s’abat sur plusieurs personnes impliquées dans la lutte contre la ligne Cotentin-Maine.
Le cinquième Salon du livre de Cuisery (71) ouvrira ses portes le 6 et 7 octobre 2012 à la salle dite du « temps libre ». Not’ Jean-Pierre Levaray participera à une tchatche sur le salariat et les risques industriels. À noter : le rocker Fred Alpi ouvrira le bal du samedi soir.
Le 29 septembre à Fontiers, dans l’Aude (11), Les Crododiles de Cabardès appellent toutes et tous, à se joindre à leur marche contre un projet de golf dans les Montagnes noires.
Venus du sud de la France, les collectifs, comités et associations en lutte contre les projets d’exploitation du gaz de schiste se retrouveront le 22 septembre à 9h30 à Saint-Christol-les-Alès (30).
Le 21 septembre à 20h, à la Maison des Associations, rue Broca à Bordeaux (33), la société Louise Michel organise une rencontre débat autour du thème : « Les nouvelles formes d’aliénation dans le travail », en présence de la sociologue Caroline Datchary et du syndicaliste Adrien Martinez.
Le 15 septembre, DJ Derby, le 18, Robert Pettinnelli et, le 19, Inside Project, le 21, Dj Bluntsman, Taiwan MC et Massilia Hi-Fi, le 25, The Movement, le 28, Massilia Guinguette Crew, le 29, Mick Wigfall & The Toxics, Doctor Savage et Jack Rabbit Slim, le 30, Conger ! Conger !, Etiquette et Vagina Town, etc. Moulon de concerts à venir au Molotov, le nouveau lieu tenu par des collègues à l’endroit-même du (feu) Balthazar, place Paul-Cézanne à Marseille.
Le 22 septembre, la marche Montpellier-Carcassonne « Pour la justice, le droit à la terre, la souveraineté alimentaire » fera sa première halte à Poussan (34). Le Collectif « Non à hinterland » recevra les marcheurs à partir de 18 h. Au programme, débats, musique, restauration, stands associatifs, etc.
L’O’Bundies, 8 rue d’Italie à Marseille, change de taulier et se nomme désormais La Salle Gueule. Dans leur chargeur, le 19 septembre, Los Cripis, du garage folk argentin déjanté, et le 21, Entropiah, du gros son espagnol. À partir de 20 h.
Le jeudi 20 septembre, les Barcelonais de la coopérative intégrale lanceront la campagne « Aurea Social ». But de l’opération : l’acquisition collective d’un immeuble dédié à la révolution intégrale… La présentation du projet sera assurée entre autre par le Catalan Enric Duran (l’homme qui avait détroussé une quarantaine de banques) et l’essayiste espagnol Felix Rodrigo Mora. Rendez-vous à Barcelone, au 263 de la calle Sardenya, 19 h.
1 | 2