Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
En octobre, le magasin Carrefour du Merlan, dans les quartiers Nord de Marseille, a été bloqué deux semaines durant par le personnel et des habitants du voisinage. Enjeu du mouvement : obtenir la libération de Momo, délégué syndical incarcéré à la va-vite pour un motif extravagant. Barricades de chariots, barbecues solidaires, camions de livraison aux pneus crevés : scènes de fronde contre une multinationale, championne auto-proclamée de la gestion éthique des ressources humaines. Jeudi 21 octobre. Au (...)
En avril 1987, Roger Knobelspiess déclarait devant la cour d’assises de Rouen : « J’ai été gracié [en 1981], mais cela ne ramène pas les années de vie dont on m’a amputé. Je suis un homme coupé en deux. La justice me doit quinze années de ma vie. C’est à elle de me rendre des comptes. Je me bats contre l’appareil judiciaire. Mon rôle est de bafouer la "justice". Ceux qui jugent ne savent pas ce qu’est une prison. [...] Que cherchez-vous en étalant cette litanie de misères ? (son enfance, NDLR) Un alibi de (...)
Les archives de CQFD : n°44. En avril 2007, CQFD publiait cet entretien avec Léon de Mattis. Dix ans plus tard (déjà !) nous préparons un dossier spécial "Fatigue démocratique" pour le mois prochain. Souvenirs ! « Ce livre ne doit pas être compris comme une prise de position en faveur de l’abstention ou de la non-inscription sur les listes électorales. L’abstention n’est pas plus impérative que le vote n’est un devoir. » Dans son essai Mort à la démocratie, Léon de Mattis va au-delà du faux débat qui se (...)
Faute de ne pouvoir rétablir la peine de mort, mesure proscrite par la Communauté européenne, les intoxications politiques, relayées dans le bon sens populaire, ne cessent d’inventer des techniques inédites d’enfermement. Et inévitablement de fabriquer des personnes détenues qui n’ont plus rien à perdre. A croire que le nom du lieu était prédestiné. Condé ! Ou plus exactement Condé-sur-Sarthe, petit bourg de deux mille habitants à l’ouest d’Alençon dans le département de l’Orne. C’est là qu’a été bâti un (...)
Destructions de quartiers, créations de kilomètres carrés de bureaux et offensives de gentrification : l’opération politico-militaire nommée Euroméditerranée et ses effets collatéraux espèrent rendre Marseille bankable en lui dessinant un nouveau visage. Courant janvier, d’autres visages, ceux des habitants d’un quartier populaire, stigmatisés à l’envi, se sont manifestés pour poser leurs conditions aux promoteurs. Respect ! Quel bel équipage, en ce jeudi 10 octobre 2013, à quelques pas du parc Bellevue (...)
En pleine année Capitale de la Culture, deux associations emblématiques de quartiers populaires de Marseille se voient l’une contrainte à la fermeture et l’autre lourdement menacée dans sa pérennité. En cause : un furieux coup de rabot sur leurs subventions. état des lieux. « Une véritable aubaine ! » s’étaient enflammés, il y a maintenant cinq ans, les décideurs politiques et économiques de Marseille lors de la désignation de la ville au titre de Capitale européenne de la Culture. Budget de l’opération : (...)
Dans ce quartier populaire proche de la gare Saint-Charles, la façade de cette boutique est banale, semblable à celle de ces autres vieux locaux équipés de volets en bois. Aucun signe particulier ne signale ce magasin plein à craquer de livres, de vaisselles, de vêtements et de quantité d’autres objets, tous d’occasion, comme étant un lieu destiné à récolter quelques menues monnaies pour une terrifiante association nommée Article 13. « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa (...)
Cinq après le début de cet effondrement que subissent les Grecs, les « fabricants de l’opinion » ne cessent de livrer des informations terribles et anxiogènes sur l’état de ce pays. Loin de la fausse compassion et des coups de flash, d’importantes questions concernant l’organisation de la société y agitent pourtant les esprits et les bras. Assurément, les avalanches de mesures qui continuent d’aggraver les conditions de vie en Grèce semblent sans fin. Des dizaines de milliers de personnes vivent dans (...)
Que reste-il de « La Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme » de 1983 ? Trente ans plus tard, cet événement, qui marque d’une pierre blanche la vocation des immigrés à rester en France, appelle un inventaire en demi-teinte. Certains participants de l’époque évoquent aujourd’hui une situation encore plus dégradée. Bref retour sur le passé et état – non exhaustif – des lieux… « Mon père disait : “les Français m’ont marché dessus, ils m’ont humilié, j’étais voué à ça quand je suis né”. Il a (...)
Riffs et distorsions, échos du bled, bruits urbains et sons du Maghreb, Temenik Electric, c’est cinq gars qui envoient du pop-rock enragé aux parfums d’Algérie, mélangeant ces langues et musiques qui s’échangent dans les rues et les déserts des deux côtés de la Grande Bleue. CQFD a rencontré Mehdi, l’homme toujours en costard et chemise blanche sur scène, chanteur et guitariste du groupe. CQFD : Pourquoi ce nom Temenik Electric ? Mehdi Haddjeri : D’une part, ça sonnait bien à nos oreilles. Et d’autre (...)