« L’important n’est pas que les gens s’organisent syndicalement. L’important, c’est de désorganiser le pouvoir. » C’est ainsi que Ray Rogers avait présenté, au début des années 80, son bizness dans le très sérieux Wall Street Journal. Son métier : « spécialiste de l’activisme social ». Des grévistes ou des syndicats indépendants le paient pour son savoir-faire en matière d’agitation sociale. À la demande de salariés en lutte, Rogers et son équipe arrivent sur les lieux du conflit, les incitent à élargir leur (...)
Grèves des précaires de McDo, de Pizza Hut, d’Arcade, de Quick ou des Frog Pubs, en passant par la FNAC et Virgin… Dans toutes ces luttes sont intervenus des comités de soutien animés par des anonymes qui ne cherchent ni à parler à la place des grévistes ni à prendre le pouvoir. Entretien avec Jeanne et Nicolas, membres d’un de ces « collectifs de solidarité ». CQFD : Qu’est-ce qui réunit les membres de ces comités de soutien ? Jeanne : Ce n’est pas une même « condition sociale », je crois, même si (...)
Petit historique non exhaustif des luttes de précaires : Décembre 2000 : grève au Mac Do Saint-Germain. Octobre 2001 : cent quinze jours de grève au Mac Do Strasbourg-Saint-Denis. Février 2002 : grève à la FNAC, Virgin, Mac Do Mars 2002 : onze mois de grèves des femmes de ménages du groupe Accor. Avril 2002 : grève de huit mois à Frog Pubs. Février 2003 : grève au Pizza Hut Bonne-Nouvelle. Mars 2003 : un an de grève Mac Do Strasbourg-Saint-Denis. Avril 2003 : blocages chez Virgin, mouvements à (...)