À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
L’Artivisme de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi (éd. Alternatives) est le cadeau à offrir, à recevoir, à emmener avec soi au pieu, au turbin, au mastroquet. On y dépeint de la plus surenflammante manière les mille et une manières de réenchanter ludiquement la vie illico en en faisant voir de toutes les couleurs aux galuchets du vieux monde flico-marchand. Mises à feu par les guerrilleros de la jouissance radicale du passé (de Dada à Abbie Hoffman, des situs à Hakim Bey), Samira et Stéphanie nous (...)
Depuis plus de 40 ans, Tariq Ali, historien né au Pakistan et figure de la gauche radicale britannique, analyse et critique la politique étrangère des États-Unis qu’il qualifie d’impérialiste. À l’occasion de la traduction en français de son dernier livre, Obama s’en va-t-en guerre (Éditions La Fabrique, 2010), nous l’avons rencontré pour l’interroger sur les conflits engagés par les États-Unis. L’arrivée au pouvoir de Barack Obama aurait-elle modifié la vision du monde de la bannière étoilée ? Ses propos, (...)
Les prolos du Havre se sont faits journalistes le temps du mouvement contre la réforme des retraites. Le résultat ? Le Havre de grève, une publication libre et ouverte destinée à développer la lutte sur le terrain, et une belle aventure collective. Un succès, quoi. « Chaque numéro a été diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires sur le Havre et ses environs, raconte Christian, militant de Sud. Ce petit journal était attendu et reconnu par tous et chacun s’en sentait propriétaire. » Entre le 13 octobre et (...)
Si vous surfez sur Internet et ses « réseaux sociaux », vous avez certainement déjà reçu de la part de vos amis des liens pointant vers des sites comme Mecanopolis, Alterinfos ou Mondialisation.ca et dénonçant le « Nouvel ordre mondial », à base de complot des « sionistes », des « francs-maçons » ou des « illuminati ». En y regardant de plus près, vous constaterez que derrière les respectables références à des critiques du capitalisme tels que Noam Chomsky ou Jean Bricmont, ces groupes s’appuient sur les « (...)
La galère des ouvriers licenciés par le fabricant de nichons en silicone Poly Implants Prothèse ressemble à un cas d’école. « Le capitalisme expliqué aux enfants » pourrait être l’intitulé de ce cours pratique. Un dépôt de bilan tombant à pic pour éviter que les inspecteurs de la sécurité sanitaire ne mettent trop leur nez dans un procédé de fabrication frauduleux a laissé sur le carreau une centaine d’employés à qui l’on n’avait jamais demandé leur avis, ni sur la finalité du boulot, ni sur la qualité (...)
Un ensemble de pratiques obscures vise à gonfler le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Politique du chiffre oblige, l’Administration et la police françaises transgressent même la législation européenne ! Depuis maintenant cinq ans, les tauliers de la lutte contre l’immigration clandestine définissent précisément le nombre de reconduites à la frontière. En 2010, l’objectif est de lourder 28 000 sans-papiers, et il a son importance à l’heure où l’étranger fait de plus en plus figure (...)
Tout s’explique « Les médias populaires d’aujourd’hui sont des médias commerciaux qui parviennent à toucher les ressorts de la sensibilité et de lecture populaire du monde mais qui n’ont pas d’autres logiques que celles du profit et de la rentabilité. Quant aux médias “engagés” qui cherchent à défendre les intérêts des classes populaires, ils sont justement peu lus par ceux dont ils s’affirment les porte-parole : la logique de la légitimité politique les conduit à adopter des mots, des représentations et des (...)
L’énième loi sécuritaire, aussi nommée Loppsi 2, de Sarkozy et de ses sbires Umpistes vise, dans son article 32 ter A, l’éradication des habitats précaires, mobiles ou sédentaires, au nom de « la salubrité publique » et de la lutte contre « la propagation de maladies graves ». Les préfets auront désormais les coudées franches pour expulser manu militari les campements illégaux, à base de camions, yourtes ou cabanes, et les squats. Le relogement des bannis n’étant plus obligatoire, allons-nous voir des hordes (...)
« Depuis les jours de Jean Baptiste jusqu’à maintenant, le règne des cieux est violenté, et ce sont les violents qui l’emportent. » Matthieu, XI, 12. Face à l’avidité de certains partisans de l’agriculture intensive, les tenants d’une autre pratique se comportent un peu trop comme de doux agneaux. Au risque de laisser les loups les dévorer sans coup férir. Petite fable à l’usage des jeunes générations rurales. On a coutume de dire que si les gens se jettent dans la religion, ce serait par dépit, parce que (...)
Les dirigeants suédois ne sont pas rancuniers. Ils offrent aux États-Unis le moyen de se venger de Julian Assange, fondateur du désormais fameux Wikileaks, alors que le site montre comment les maquignons de Washington les ont roulés dans la farine. En 2008, le processus de sélection du futur avion de combat de l’armée de l’air norvégienne est bien engagé. D’un côté du ring, le F35 de l’Américain Lockheed Martin alias le Saigneur de Bethesda, de l’autre le Gripen NG du Suédois Saab alias le Boucher (...)
CQFD n°84 est bien sorti mais il n’est point encore en kiosques, en raison d’une grève à Presstalis (soit dit en passant, une raison de plus pour s’abonner). Vous ne connaissez pas Presstalis ? Mais allez donc lire, sur le web, ce qu’on en dit dans ce n°84 : « Sans sous ? Censure ! ». Et si vous connaissez déjà, vous pouvez fouiner dans les autres articles mis en ligne.
À Nantes, le 18 décembre à 19h, concert de soutien aux inculpés de Saint-Nazaire lors du mouvement d’octobre. C’est au Kran, 3, rue de la Bitche, avec des groupes de rap et de punk-rock du coinstau.
> Not’ Thomas Azuelos a fait les dessins du film d’animation Chienne d’histoire de Serge Avédikian et, par suite d’une présélection aux Césars (oui madame !), il sera projeté (le film, pas Thomas) au Cinéma Le Balzac, 1, rue Balzac, dans le VIIIe à Paris, le samedi 18 décembre de 10h à 12h. > Not’ Berth a mis plein de dessins anti-curés dans Nom de dieux – La religion nuit gravement à la santé mentale des peuples, éditions Pat à pan. > Et not’ Lindingre réédite The Zumbies chez Fluide Glacial, qu’il a réalisé avec Ju/CDM (Qui, bizarrement, ne dessine pas dans CQFD. Penser à y remédier. Ndlr). > Caro Sury expose les planches de son livre Cou tordu, (éditions L’Association) jusqu’au 31 décembre à la librairie Grand Guignol, 91, montée de la Grande-Côte dans le Ier à Lyon. > L’ami Rémi a pressé le DVD de son film The End. C’est 17 petits euros par correspondance, chèque à l’ordre de Rémi à envoyer au Dernier Cri, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille. Par ailleurs, c’est dans la même Friche qu’il expose jusqu’au 13 janvier avec, les 17,18 et 19 décembre, le Marché noir de Noël : jouets pour autistes, projections, concerts et présence du père Fouettard.
Jeudi 16 décembre à 18h30, réunion de la Mutuelle des fraudeurs pour discuter du transport gratuit et du triple saut de portique comme nouvelle discipline olympique, au 14, rue des Tours, à Lille.
Rétrospective de Peter Watkins au Reflet Médicis, 3, rue Champollion dans le Ve à Paris avec dix de ses films. C’est jusqu’au 21 décembre, mais ça peut se poursuivre si vous l’exigez !
Le samedi 18 décembre à 16h30 au 33, rue des Vignoles, XXe, Paris, débat avec Mathieu Rigouste (le lire page 4) et un avocat spécialisé en droit pénal sur « Quels sont tes droits en garde à vue ? ». Puis musique avec la K-bine, et les thunes seront reversées au comité antirépression de Nanterre.
« Certains mots ne sont même pas drôles », avancent les amis et néanmoins camarades Sébastien Fontenelle, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot. Ils en parleront le 16 décembre à 19h30, à la librairie le Monte-en-l’Air, 2, rue de la Mare dans le XXe à Paris.
Les p’tits zamis des Bas Côtés, 59, rue Nicolas Chorier à Grenoble, invite la chorale Les Barricades à chantonner en soutien à qui ? À votre journal préféré, bien sûr ! Ça se passe le 17 décembre à 20h. Merci !