À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Le dernier film de Bernard-Henri Lévy (BHL) traite un peu de la Libye et – paraît-il – beaucoup de lui-moi-je. Malgré une campagne médiatique agressive, même les salles obscures fuient ce tout-à-l’ego. Nous ne saurons donc pas si l’œuvre élude certaines questions, comme celle que posent les relations entre le président soudanais – recherché pour génocide – et le Tripoli nouveau. En 2009, l’acteur Albert Dupontel avait envoyé paître en direct le journaliste de France 3 qui l’interviewait sans avoir vu son (...)
Deux bouquins récents de l’Harmattan s’attaquent à l’utopie. Approchons-nous d’eux à petits pas méfiants car ils sont fristouillés par des grosses têtes universitaires. Le livre Anarchie éclairée du professeur de philosophie du droit Matthias Kaufmann décrit fort lourdinguement « la communauté des hommes libres et égaux » proposée par Aristote dans laquelle quelques privilégiés d’apparence débonnaire gouvernent et se laissent gouverner à tour de rôle en glosant sur l’utile et le juste. Il rappelle quelques (...)
Alors que les foudres de l’Union européenne et des institutions financières mondiales continuent de s’abattre sur le pays de Socrate, de plus en plus de Grecs semblent décidés à reprendre les affaires de la cité en main. Exemples de ces héroïques expérimentations sociales… « Il y a une menace de coup d’État militaire ! » menaçait Daniel Cohn-Bendit le 12 mai dernier, histoire de remettre une couche de terreur sur la dose de malheur que fait subir aux Grecs la stratégie du choc de l’économie de marché. Mais (...)
Spécialiste pendant trente ans de la coopération et du développement, et défenseur de relations plus justes avec les pays du Tiers-Monde, le petit père de l’indignation Stéphane Hessel s’est intéressé à l’Afrique tout au long de sa carrière. Mais, depuis son premier séjour au Congo en 1953, alors qu’il travaillait pour les Nations unies, jusqu’à ses voyages au Burkina Faso dans les années 1990, ses aventures africaines apparaissent comme une succession de déconvenues. Le mot « échec » revient d’ailleurs (...)
Il n’est pas trop tard pour parler d’Amer, revue finissante, même si son cinquième et dernier numéro (décembre 2011) semble, hélas, bien être le dernier. Élaborée par les Âmes d’Atala, maisonnette d’édition lilloise consacrée à la littérature décadente, Amer donne une place importante aux plumes énervées de la « Belle époque » telles que Léon Bloy, Barbey d’Aurevilly ou Pierre Louÿs, poète mystificateur et photographe érotomane. La revue s’intéresse également à d’autres déviances sociales stylées « fin de siècle » (...)
1972, blocs H de la prison de Long Kesh en Irlande du Nord. Une quarantaine de militants de l’Irish Republican Army (IRA), emmenés par Billy McKee, se lancent dans une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonniers politiques. L’obtention d’un tel statut, outre qu’il permet de s’affranchir des règles pénitentiaires ordinaires et de porter des vêtements civils, vise à une reconnaissance du combat politique porté par les Républicains en lutte pour l’unification de leur île. Sous la pression, le (...)
Le candidat socialiste avait promis : une fois élu, il tenterait bien de faire quelque chose pour Florange. Mais pour les « mitallos » sur place, le doute subsiste : les gouvernements européens auront-ils la volonté de contrer le magnat de l’acier qui a pour coutume de profiter des largesses des pouvoirs publics ? Laminés. Le 1er juin, le communiqué de presse de leur direction a laminé les gars d’ArcelorMittal : « Prolongation de la suspension temporaire » de l’étamage 2 et de la filière liquide de (...)
Quelles relations existe-t-il entre de tendres impétrants prêts à aider leur prochain et des militaires entraînés à pacifier des populations exotiques ? Derrière l’enseignement des rudiments de survie se cache une perspective bien plus sérieuse : l’action militaro-humanitaire. Cela fait maintenant une bonne heure que cette vingtaine d’étudiants en Master 2 d’« Action et de droit humanitaire » crapahute, dans une nuit glaciale de cette fin d’hiver 2012, sur une piste cahoteuse. Soudain, la lumière d’un (...)
À l’époque, point si lointaine, où le ministre de l’Intérieur s’appelait encore Claude Guéant, il avait coutume de répéter, toutes les semaines environ (et toutes les trois heures en période électorale), qu’il n’était pas question qu’il reste les bras croisés à se gratter les yeuks comme si de rien n’était quand plusieurs milliards d’étrangers (dont plusieurs milliards de sectateurs fanatisés de la religion musulmane) s’apprêtaient – clairement – à déferler sur la Frââânce, et qu’il en était d’autant moins (...)
Du vendredi 22 au dimanche 24 juin, week-end de résistance à la ligne THT, avec ateliers, animations, discussions, actions. Et c’est au Chefresne (Manche).
Le 29 juin à 19 h, le café-librairie Michèle Firk, 9, rue François-Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis), invite à une assemblée ouverte, avec proposition de débats, ateliers, livres et coups de mains en tout genre. À chacun d’amener pour tous de quoi boire et manger.
Le 28 juin à 19 h, au Local Acrata, 32, rue de la Grande Île, à Bruxelles, discussion autour de la brochure de Fredy Perlman et Roger Gregoire, Les Comités d’action ouvriers-étudiants – février 1969. Le thème ? Ceux qui font les révolutions à moitié ne font que se creuser un tombeau. Brrrr…
Le 23 juin, le Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (Crea) et les participants de la campagne Zéro enfant à la rue organise une « grande marche contre toutes les expulsions » à partir de 16 h aux allées François-Verdier à Toulouse.
Les 16 et 17 juin, un moulon d’assos venues des quatre coins du pays invitent, à Paris et Montreuil (Seine-Saint-Denis), à des discussions et à des stages autour du thème : Comment se défendre face à Pôle emploi. Info sur les lieux et les rencontres : recours-radiation.fr.
Le 16 juin, à 14 h, le collectif Vérité et justice appelle à une marche commémorative, cinq ans après la mort de Lamine Dieng, étouffé par des policiers dans un fourgon le 17 juin 2007. Le rassemblement aura lieu devant le 58, rue des Amandiers, Paris XXe.
Le 16 juin, à partir de 18 h, dans la salle des Fêtes de Saint-Nicodème (Côtes-d’Armor), concert de soutien aux Faucheurs volontaires d’OGM. Concert avec Yo Van Bowel et Karine St Louis Augustin, Los de la Cueva, Cumbio del barrio loco, Mojomachine, Amari Famili et La Batukada de Silfiac…
Les 22, 23 et 24 juin, à Avignon (Vaucluse) on met des limites à la ville : rencontres avec le Bruno Le Dantec – dit Mon poulet – et le collectif On se laisse pas faire, contre Euromed 2. Exposés, ateliers, projections, concerts... C’est avenue Saint-Jean et y a plus d’infos ici.
Le 17 juin, à partir de 12 h, sur la place de la Fraternité à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), discussions à l’appel du collectif Prenons la ville autour de repas préparés par les participants. Il y aura de la musique et des surprises…
Les 6, 7 et 8 juillet, à Sanguinet (Landes), lors du festival Gemme la résistance, on s’attaquera au capitalisme, au fascisme, aux doctrines sécuritaires, on soutiendra les luttes comme celle de Notre-Dame-des-Landes, du Tav, du gaz de schiste, etc. La musica sera assurée par les camarades des Fils de Teuhpu, Mon Côté punk, La Collectore, Paris désert, Idograme, Kick, et les amis de ZEP et des Brassen’s not Dead.
1 | 2