À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
L’église patolique, vous connaissez ? Léo Bassi en a fondé la première paroisse au monde. Pato signifie canard en espagnol. Dans le local exigu de l’ambassade du Patican, sise dans une ruelle à deux pas de la place Lavapiés, à Madrid, on adore… un canard de baignoire en plastique jaune. Léo nous assure qu’il entreprendra bientôt les démarches pour faire reconnaître le patolicisme comme religion. La doctrine de cette dernière est patologique et ses ennemis sont, bien sûr, antipatiques. Dans un décor des (...)
Jim clements est un bienheureux centenaire. Il habite à Harlow dans l’Essex, Angleterre, et il est le plus vieil employé de bureau en exercice au monde. En 1979, à 66 ans, ne supportant plus l’ennui que lui procurait la retraite, il était retourné bosser dans l’entreprise de sécurité qui l’employait, où il continue aujourd’hui à remplir des formulaires, faire des photocopies, répondre au téléphone et préparer le thé pour ses collègues féminines qui le dorlotent en retour. À l’angoisse de l’oisiveté et de la (...)
Sans préalable, l’album du groupe El Comunero, intitulé Sigue Luchando, s’ouvre par « Los Solidarios », chanson écrite par Chico Sánchez Ferlosio (1940-2003) en hommage au syndicat anarchiste espagnol fondé dans les années 1920 par ces figures révolutionnaires que furent Ascaso, García Oliver et Durruti. La voix castillane de Tomas surgit, surfant sur quelques notes d’accordéon. Passé la mise en bouche, le morceau s’enflamme, porté par une clarinette aux accents klezmer et le roulement des percussions. La (...)
A l’inverse des écrits galvanisants de John Holloway et du Tiqqun, la petite synthèse sur L’Anarchisme du prof de l’EHESS Édouard Jourdain, qui sort en ce début d’année à La Découverte, n’apporte pas grand-chose de vraiment neuf sur le sujet. Ce panorama frugal a pourtant pour lui d’être tout à fait sympa, d’être constamment limpide et d’arriver à bien survoler l’histoire des offensives libertaires en tout domaine. C’est ainsi que Jourdain ne remonte pas seulement au « philosophe-vagabond » Diogène et à La (...)
Un demi-siècle avant les diktats de la « troïka », la Belgique essuyait déjà les plâtres de plans d’austérité tous voués à l’adoration sado-masochiste du Dieu Marché et de son dogme libre-échangiste. Résultat des courses : durant l’hiver 1960-61, le pays sera paralysé par une grève de cinq semaines, la « Grève du siècle ». Fin des années 1950, la situation économique du pays se dégrade et les premières grèves éclatent en Wallonie après que le gouvernement conservateur de Gaston Eyskens a tenté de fermer la moitié (...)
Nouveaux venus sur la scène rockab’, The Angry Cats proposent une musique festive et combattive. Rencontre avec Fred Alpi, chanteur et guitariste, à l’occasion d’un concert au New Morning, le 2 février dernier. CQFD : Après tes groupes de musique punk, industrielle, et en parallèle à un projet de chanson blues rock avec Gilles Fégeant, te voici chanteur-guitariste de rockabilly. Un retour aux sources ? Fred Alpi : En un sens, oui. Le rockabilly fait partie de la culture populaire américaine des (...)
C’est un processus qui a mis un peu de temps pour se développer mais, d’un coup, il fallait que ça explose. Comme s’il n’avait plus supporté. C’est quand il a atteint ses 57 ans que Fafa a dit : « Je n’en peux plus ! » Fafa travaille à l’usine depuis qu’il a 25 ans et il n’a quasiment jamais changé d’atelier. Il a grimpé les échelons et est devenu chef d’équipe. Mais, chef d’équipe dans cet atelier d’engrais, c’est presque faire le même boulot que ses collègues. Lorsqu’il fallait manier la pelle pour ramasser (...)
« J’ai mis la main sur le réchauffement climatique comme sur un fer à repasser. » C’est dire si le sujet est brûlant pour Philippe Squarzoni, qui s’est engagé dans un corps à corps avec le changement climatique. Contrairement à Étienne Davodeau, Squarzoni ne s’immerge pas avec ses personnages, mais se nourrit de lectures scientifiques. Après avoir digéré, il faut dessiner, mais « comment dessiner du C02 ? » s’interroge-t-il. « C’est souvent une cheminée d’usine qui envoie des fumées. Ou alors c’est un (...)
Après l’odieux assassinat de l’opposant tunisien Chokri Belaid, Manuel Valls, ministre von Staatssicherheit – le gars, tu sais, qui vient aussi de constater (c’est assez dire s’il n’est point con) que nous vivions des temps de tension(s) sociale(s), et de lancer par conséquent une sévère mise en garde vers les salarié(e)s qui se montreraient trop visiblement allergiques aux immondes saloperies que leur inflige incessamment le patronat – a déclaré – dans un élan où se mesurait que sa « pensée », dans (...)
Un clandestin envahit Paris (et la banlieue) : Nos amis Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec présenteront leur bouquin, Dem Ak Xabaar, Partir et raconter – récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe, paru aux éditions Lignes. Le 21 février à 18 h, ils seront au café-librairie Michèle Firk, 9, rue François-Debergue, Montreuil (Seine-St-Denis). Le 22 à 18 h, à la librairie La Traverse, 7, allée des Tilleuls, La Courneuve (Seine-St-Denis). Le 23 à 17 h 30, au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris XXe. Et le 26 à 18 h, à la librairie Tropiques, 63, rue Raymond-Losserand, Paris XIVe. Le dernier bouquin de l’ami L. L. de Mars est Hors sujet, aux éditions 6 pieds sous terre. La camarade Caroline Sury a sorti, en collaboration avec François Thomazeau, Marseille, quelle histoire ! La cité phocéenne des origines à nos jours, aux éditions Gaussen. Nos Plonk et Replonk font de magnifiques images, certes, mais aussi des « petits beaux films » : Au Royaume des Plonk, à voir en DVD (Twilight zone productions).
Le 16 février à partir de 20h, en soutien au mensuel du Chien Rouge, le bar le Molotov, 3, place Paul-Cézanne à Marseille, accueille l’équipe de CQFD et Miss Wild Cat Lou pour un DJ set.
Du 16 février au 3 mars aura lieu la Semaine anticoloniale 2013. Débats, conférences, projections, salon, concerts, marche… Ça se passe dans plusieurs lieux à Paris, Saint-Denis, Montreuil… Le programme sur www.anticolonial.net.
Le 17 février, au bar La Mutinerie au 176-178, rue Saint-Martin à Paris IIIe, sera diffusé le rare documentaire A place of rage de Pratibha Parma. On parlera du rôle des femmes africaines et américaines dans la lutte pour les droits civiques.
Le 23 février de 10 h à 18 h, les éditions CNT-RP tiendront en compagnie d’autres éditeurs un Salon du livre libertaire au 33, rue des Vignoles à Paris XXe.
Toujours samedi 19 janvier, à 14 h, on se rassemblera avec les collectifs de soutien à Notre-Dame-des-Landes devant la Chambre du commerce et de l’industrie, Grand-Rue Jean-Moulin à Montpellier.
Le 2 mars, on ira se balader sur le site où est envisagée la création d’un golf de 390 hectares à proximité de St-Hilaire-de-Brethmas près d’Alès (Gard). Rendez-vous à 10h salle Louis Benoît, centre culturel Maurice Saussine. Musique, film sur Notre-Dame-des-Landes, pique-nique partagé…
Le 2 mars à 15h, à la bourse du travail, 1, place de la Libération, Bobigny (Seine-Saint-Denis), on échangera autour du film de Raymond Depardon Instants d’audience des témoignages sur la justice et on discutera des luttes des prisonniers.
Le 4 mars, à 12h, on se réunira pour soutenir sept membres du groupe d’actions non-violentes antinucléaires accusés d’avoir bloqué, le 5 novembre 2012, un train transportant des déchets radioactifs. Ils passent en appel devant le tribunal de Caen (Calvados). Rendez-vous devant la cour d’appel, place Gambetta.