À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
(le PDF est formaté pour l’impression, mais tu peux lui redonner les couleurs rouge vif de CQFD en lui ajoutant +30 de teinte dans un logiciel de retouche d’image)
« Défoncée », « démontée », « explosée », « aspergée », « matraquée », « martelée », « ramonée », « pilonnée », « bourrée », « déglinguée », « décapsulée », « déboîtée », « limée », « fistée », « laminée », « tringlée », « embrochée », « tronchée », « baisée » : ces termes concernent les « putes », « salopes » et diverses « grosses chiennes » qui peuplent un site porno français très fréquenté. Il y en a pour tous les goûts : des vieilles (appelées « matures »), des blondes, des brunes, des rousses, des grosses et des moins grosses, des nanas (...)
Luc Chatel, actuel titulaire du portefeuille de l’Éducation nationale et ancien VRP de luxe pour L’Oréal, avait fait son petit coup médiatique lors de la rentrée de septembre en annonçant le retour des cours de morale à l’école. Ainsi, l’enseignant était invité à commencer la journée par un commentaire de maximes célèbres du genre de celle-là : « Bien mal acquis ne profite jamais ». Prenons le ministre au mot et illustrons cette vérité éternelle avec un destin bien français, celui du notable et entrepreneur de (...)
Et si c’était le flow le plus cool depuis MC Solar ? Peu de chance pourtant d’entendre l’1consolable sur Skyrock ou France Inter… Sur une base de guitare minimaliste ou de contrebasse jazzy, ce frêle garçon déroule des diatribes incompatibles avec la guimauve radiophonique. « J’ai l’blues du taf, alors j’me casse à la caf » : en 2009, l’ami rappait depuis le fond d’une chaise longue dans la salle de concert de la MJC de Martigues, bastion rouge de la périphérie marseillaise. Ce soir-là, CQFD animait dans (...)
Encadré de « Déambulation dans l’Égypte – post ? – révolutionnaire ». Pour le sale bon sens populaire, appuyé, développé et renforcé par les artilleries des propagandes médiatiques, politiques et militaires occidentales, il est devenu une évidence que l’Islam se confond définitivement avec l’islamisme, composé des figures effroyables de Ben Laden, des massacreurs algériens, des terroristes kamikazes, etc. On en arrive même à s’étonner encore que les musulmans ne mangent pas les enfants et ne pratiquent pas de (...)
La maison poulaga ne daigne point subir ce qu’elle inflige ! Le 14 octobre dernier, le tribunal de grande instance de Paris ordonnait la fermeture de copwatchnord-idf.org, site qui recense frimousses et méfaits de policiers en civil. Tour d’horizon de cette pratique salutaire… Ils étaient pourtant prévenus, les copwatchers ! Déjà, en décembre 2010, le Brice Hortefeux de l’Intérieur exigeait que le site Indymedia Paris retire ses photos de flics en civil et les commentaires associés jugés « injurieux (...)
Encadré de « Déambulation dans l’Égypte – post ? – révolutionnaire ». Passées les pyramides de Gizeh, la cité du Six-Octobre semble surgir du désert. Dans cette ville satellitaire du Caire, le 25 octobre dernier, des hommes organisés et armés se sont emparés de plus de 1 800 appartements vides et s’y sont installés avec leurs familles. Pour les médias, ces hommes sont forcément des baltageya. Intoxication médiatique ? S’agit-il là de gens décidés à régler par eux-mêmes la question de leur logement ou de ces (...)
Dans le précédent numéro de CQFD, je vous racontais la dernière catastrophe qui a secoué l’usine, cette explosion qui a provoqué un incendie et pas mal de casse. Heureusement, il n’y avait personne dans les parages, et les collègues ont réussi à maîtriser le feu et à stopper les installations à temps. Encore un vrai coup de chance. Le quatrième en deux ans, ça commence à bien faire. À l’heure où j’écris cet article, on ne connaît toujours pas l’étendue des dégâts, d’autant que l’explosion a libéré de (...)
Le nucléaire ? Mais c’est fini ! Heu… pas tout à fait : fin novembre, un train Castor de déchets radioactifs partira de La Hague pour rejoindre Gorleben, en Allemagne. Sur son chemin, il devrait rencontrer quelques opposants. À commencer par ceux de Valognes, dans la Manche… L’industrie nucléaire agonise mais, chut, la France l’ignore. Depuis l’accident de Fukushima, le 11 mars dernier, l’atome civil a le becquerel en berne : l’Allemagne a annoncé l’arrêt de toutes ses centrales d’ici 2022, et (...)
À Marseille, la série noire des règlements de comptes entre dealers de cités – prétexte initial à l’envoi de renforts policiers – continue de plus belle. Mais l’esprit du flic est ailleurs. Il est le bras armé de la reconquête urbaine, avec comme horizon immédiat une hypothétique réélection de Sarkozy en mai 2012, puis Marseille 2013 qui grimera la ville en capitale européenne de la culture. L’agenda est décidément bien chargé ! « Euroméditerranée, l’opération qui transforme la ville. » Le panneau accueille (...)
La France des campagnes connaît aussi ces parcours à la Bernard Tapie, parti de rien, arrivé nulle part. Pas tout à fait quand même, puisque leur impudique démonstration de nouveaux riches réussit à les faire accepter dans le cercle très restreint des notabilités locales. Portrait ouvertement impressionniste de l’un de ces spécimens. Jacques est un enfant de l’Assistance publique. Dans les années 1970, un couple de paysans ne pouvant avoir d’enfant l’a adopté, bénéficiant ainsi d’une pension, d’une (...)
> Le 26 et 27 novembre, à la Maison du peuple de Poitiers, 21 bis, rue Arsène-Orillard, projections, débats et rencontres à l’occasion du Forum anti-répression.
> Le 26 novembre 13 h 30, projection-débat sur le thème « Reprendre la ville », au Chat-qui-rail, 72, rue Riquet, Paris, XVIIe. Parmi les multiples intervenants, notre ami Jean-Pierre Garnier.
> Le 16 novembre à 19 h 30, le journal anti-carcéral L’Envolée présente son numéro 31, au Rémouleur, 106, rue Victor-Hugo, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
> Le 19 novembre à 13 h 30, à l’Ifesi, 11, avenue Charles-de-Gaulle, Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), colloque sur « Islamophobie – Où va-t-on ?! » en présence d’Olivier Le Cour Grandmaison et de Youssef Girard.
> L’illustre revue de culture popu donne rendez-vous le 26 novembre, aux Mains d’œuvres, 1, rue Charles-Garnier, à St-Ouen (Seine-Saint-Denis) et à 14 h, débat sur la presse alternative puis concert. En arrière-plan de ces célébrations, le projet de se fédérer (fanzines, revues alternatives, autoproductions) contre la presse de marché !
> Quoi ? Vous ne connaissez pas Les Chevals ? C’est normal, ça vient de sortir. Allez de suite – de suite ! – ici : www.myspace.com/leschevals.
> La compagnie Jolie môme joue Faut pas payer de Dario Fo du 20 novembre au 18 décembre au théâtre La Belle étoile, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le jeudi à 20 h 30 et dimanche à 16h.
> Soirée « Sous le drapeau des pirates » le 19 novembre à partir de 17 h, à la CNT au 33, rue des Vignoles, Paris, XXe, avec projection, débat « Les pirates, des précurseurs libertaires ? » avec Marcus Rediker, Julius Van Daal et Fred Alpi. Pour conclure, concert !
> Not’ Juliette Volcler, qui n’est autre que l’auteur du Son comme arme (La Découverte) sera le 24 novembre à la librairie La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe dans le VIIe, à Lyon, et le 28 novembre au Lieu-dit, 6, rue Sorbier dans le XXe, à Paname, le soir. > Le 15 novembre, à 19 h, toujours au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, rencontre-débat avec le camarade Mathieu Léonard autour de son ouvrage L’Émancipation des travailleurs – Une histoire de la Ire Internationale (La Fabrique). > L’Olivier Minot a fait de son Lyon-Erevan en stop (CQFD n° 80) un roadmovie pour les oreilles à écouter sur http://audioblog.arteradio.com/livo-stop. > Nos Plonk & Replonk vous annoncent que le Calendrier de précision 2012 est disponible. Vous trouverez un échantillon en page 16, et l’objet complet dans toutes les bonnes échoppes ou sur www.plonkreplonk.ch. > Vous habitez Lille et ses environs ? Alors, lisez La Brique ! On devrait pas avoir à vous le dire…