Les Jeux Olympiques (JO) de l’été 2012 auront lieu à Stratford, quartier londonien situé aux abords de la vallée de la Lea et historiquement lié à l’industrie ferroviaire (construction et maintenance des trains, fret, stockage...). Suite à l’importante phase de désindustrialisation due au déclin de l’Empire Britannique dans la seconde moitié du XXe siècle, l’activité économique liée au rail et au transport de marchandises a décliné, alors que le chômage s’installait durablement. La dégradation progressive de (...)
Tony Blair l’avait promis, les conservateurs l’ont fait. L’organisation des Jeux olympiques de Londres a accéléré le nettoyage des quartiers populaires de l’East End et l’éclosion, autour des stades et autres installations sportives, de zones urbaines vouées à la consommation et aux classes sociales à gros pouvoir d’achat. Dans les quartiers, beaucoup voient d’un mauvais œil l’effacement de leur convivialité et de leur mémoire historique. Reportage. À la sortie de la station de métro Pudding Mill Lane, (...)
Les propos de Jacques Rogge, président du Comité international olympique, seront bien insuffisants pour éroder l’enthousiasme sportif. « On peut franchement dire que les Jeux de 2004 [à Athènes] ont joué un rôle. Si vous regardez la dette extérieure de la Grèce, deux à trois pour cent peuvent être attribués aux Jeux », a-t-il déclaré dans la capitale hellénique le 27 décembre 2011. Notons qu’il oublie de tenir compte des 10 % d’emprunts supplémentaires contractés par le pays entre 2003 et 2004. Mais, même si (...)
En ce temps-là, la prison située dans la partie haute de la casbah d’Alger s’appelait Barberousse, souvenir du célèbre corsaire à la botte de l’empire ottoman. On imagine l’effroi qu’un tel nom pouvait provoquer chez les prisonniers... En cette nuit du 19 juin 1956, Abdelkader Ferradj et Mohamed Ben Zabana marinent eux aussi sûrement dans l’effroi : au premières lueurs de l’aube, ce seront les deux premiers militants du Front de libération nationale (FLN) à être guillotinés. Leur exécution a été actée (...)
Ils sont une petite dizaine à occuper deux mille mètres carrés habitables, avec un grand jardin, à quelques encablures du centre-ville de Marseille. Que demande le peuple ! De ne pas se faire expulser par le centre communal d’action sociale. Car, justement, ils en font, du social. « Le 28 mars au matin, on a vu débarquer les gars d’EDF », raconte Germain, un des occupants d’un vaste bâtiment situé dans le Ve arrondissement de Marseille. Vide depuis plus de deux ans, cette antenne du centre communal (...)
À Marseille, les autorités sont sur les dents. Un mystérieux groupuscule d’encagoulés est sur le point de frapper un grand coup. Certains experts ont cru déceler la marque d’Al-Qaïda, d’autres la main de mafias corse ou serbo-croate… CQFD est entré en contact avec la cellule de propagande du Front des réfractaires à l’intoxication par la culture (Fric). Romanquête. « Rendez-vous demain à 14h, à Château Gombert, derrière le cimetière. Pas de blagues, on vous a à l’œil. » Après plus de dix jours à courir (...)
Dans Le Nouvel Observateur (rires), cette semaine, le taulier, Laurent Joffrin, pique une monstrueuse colère contre « l’hebdomadaire mondialement connu The Economist », qui a eu, quelques jours plus tôt, l’à peine croyable effronterie de narrer que « la France » est à son avis « dans le déni des réalités économiques les plus élémentaires », et de lui dispenser une sévère leçon de capitalisme, du style, maintenant, les mangeurs de grenouilles, faut vous réduire la dépense publique, ou sinon vous allez finir (...)
Contrairement à la plupart des anciens de l’usine qui n’aspirent qu’à partir en retraite, il y a quelques énergumènes qui s’y refusent obstinément. C’est comme s’ils voulaient mourir sur scène, du moins dans l’atelier ou le bureau. Il y a toujours eu quelques cadres dirigeants qui se sentaient tellement indispensables qu’ils ne voulaient pas partir. Parce qu’ils avaient une pseudo-mission à terminer, pour ne pas laisser la place à un jeune loup aux dents longues, ou pour qu’on ne découvre pas des secrets (...)
Lunettes sur le nez, sweet à capuche, sourire sympathique, le p’tit gars Lorànt Deutsch affiche le style cool du type sorti du ruisseau, flâneur amoureux de Paris, ville à laquelle il dédicace son Métronome – L’Histoire de France au rythme du métro parisien (Éditions Michel Lafon, 2009). Encensé par les médias, ce bouquin s’est écoulé à un million cinq cent mille exemplaires, et va être adapté en documentaire pour France 5. Sauf que ce Métronome donne un drôle de tempo. Pour le comédien, « l’histoire de (...)
Courir, sauter, franchir des murs, utiliser les reliefs, les immeubles, les obstacles, le mobilier urbain, à l’instar des héros du film Yamakasi, cela s’appelle faire du parkour. Ceux qui pratiquent ce genre d’activité s’autodéfinissent comme des traceurs. CQFD a donné la parole à l’un d’entre eux. CQFD : Parkour ? Quelles idées se cachent ou s’expriment dans ce qui pourrait sembler n’être que des acrobaties périlleuses ? Naïm : Faire du parkour change le regard sur l’espace et les constructions. On (...)
Le 14 mai, à la dixième chambre du tribunal correctionnel du palais de justice de Paris, 4, boulevard du Palais, procès de six camarades poursuivis pour « terrorisme » (lire page 7 de CQFD n°99).
Seconde manche du grand Bingo national.
Le 5 mai à 20 h, le collectif Du son contre la prison organise, pour en finir avec toutes les prisons, un concert avec RPZ, Taïbox, Fils du Béton et Missah, et Dj Docteur Larry, à l’Ursa Minor, 11, rue de l’Égalerie, à St-Étienne (Loire).
Le 29 avril 2012 à 13h, devant la centrale Golfech (Tarn-et-Garonne), on formera une chaîne humaine contre le nucléaire.
Le 28 avril à 19h, à l’Atelier des Canulars, 91, rue Montesquieu à Lyon (Rhône), concert avec dix-sept chansons de François Villon interprétées par Bruno Daraquy, Laurent Bezert et Thomas Garrigou.
Le 26 avril à 14 h, dans l’amphi Olympe-de-Gouges de l’université J.-F. Champollion, à Albi (Tarn), débat sur « Hygiénisme contemporain et standardisation esthétique ».
Le 26 avril à 18 h, devant la caserne des pompiers du 26, rue de Chaligny, Paris XIIe, rassemblement à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Le 25 avril à 20 h, à la Maison des associations, 6, rue Berthe-de-Boissieux, à Grenoble (Isère), projection-débat du film documentaire de Jean-Pierre Carlon, Le Salaire de la dette.
Le 25 avril à 20 h 30, à Montpellier (Hérault), salle Rabelais, 27, boulevard Sarrail, rencontre avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et auteur de Retour de Tchernobyl, journal d’un homme en colère (Le Seuil, 2006).
Le 24 avril à 14 h, à la Maison de la grève, 37, rue Legraverand à Rennes (Ille-et-Vilaine), atelier informatique ouvert à tous.
1 | 2