Ils s’allient aux dockers. Attaquent les grands propriétaires. Et s’inspirent de la théologie de la libération. Dans les années 1970, des paysans montent au front, affirmant que la lutte des classes traverse le monde agricole. Leur héritage reste vivace. « Nous ne renverserons pas la tyrannie industrielle en bichonnant une petite oasis bio arrosée par les pluies nucléaires, mais en transformant radicalement les rapports sociaux, en démantelant les machineries économiques, industrielles et de contrôle (...)
*** « Nunatak », en langue inuit, désigne une montagne où la vie se réfugie au-dessus des glaces pour perdurer pendant l’ère glaciaire. Mais c’est aussi le nom d’une jeune revue « d’histoires, cultures et luttes des montagnes » qui sort deux fois par an – son dernier numéro traitait en partie de l’industrie touristique. Le collectif qui la réalise prépare déjà le prochain, mais il a quand même pris le temps de revenir sur les spécificités de cette belle et intelligente publication. Questions et réponses. (...)
Petit bourg de l’Ain, Hauteville-Lompnes peut se targuer de compter un maire particulièrement inventif. Après avoir installé des canons à neige pour la micro-station basée à seulement 900 mètres d’altitude, il a décidé de forer le plateau karstique pour trouver de l’eau chaude à même d’alimenter un centre aqualudique. En face, la résistance s’organise. *** Pendant trois semaines, ils ont pris la route pour informer et discuter. En avril, les opposant.e.s à trois projets de Center Parcs ont uni leurs (...)
Depuis quelques années, le phénomène d’accaparement des terres a pris de l’ampleur, et avec lui ses conséquences désastreuses, notamment sur le continent africain et en Europe de l’Est. En France, on ne connaît pas pour l’instant d’investissements massifs visant les terres de la part des grandes entreprises multinationales. Pour autant, on peut bien parler de confiscation du foncier agricole, qui se développe de différentes manières, plus ou moins insidieuses. Petite typologie non exhaustive de ce qui (...)
Contre le puçage dans l’élevage, l’agitation prend de l’ampleur. Mais les promoteurs de la grande machine à viande européenne s’activent eux aussi. Le 7 mars, à la la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Luxembourg : les 200 éleveurs de la VDL, fédération d’éleveurs ovins allemands, en gabardine et chapeaux d’apparat, dénotent au milieu des traders et des avocats. Ils sont là pour soutenir Herbert Schaible, éleveur du Baden-Württemberg, qui conteste l’obligation d’identifier électroniquement et (...)