Auteur aux éditions du Chien rouge de Vive le feu ! (2009). Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
1 – L’on lut à l’été 2015, dans un article publié par Le Monde, que la direction de la très conservatrice Revue des deux mondes (RDM), propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, venait d’être confiée à « Valérie Toranian, ancienne directrice du magazine Elle », sous l’impulsion de qui la ligne éditoriale de cette vénérable publication – « la plus vieille revue européenne encore en activité » – se trouvait transformée, à grand renfort d’ » interventions ou interviews d’Éric Zemmour » ou de « Michel (...)
J’ai quand même l’impression que si un mec essayait de lancer sa voiture dans une foule de fidèles, à la sortie d’une église, un dimanche matin, en gueulant par exemple des trucs à base d’ » akbar » : ça lèverait une assez vive émotion dans La presse et les médias dominants (LPELMD), où l’on n’hésiterait probablement que fort peu à parler d’une « tentative d’attentat » – puis à convoquer quelques savants fameux à la fin de leur faire répéter pour la cent millième fois qu’il serait quand même temps d’« ouvrir (...)
Un truc qu’il faudrait que tu comprennes, à la fin des fins : on. Ne. Contient. Pas. L’extrême. Droite. En. Copiant. Ses. Codes. En singeant ses horribles manières. En la laissant arbitrer les élégances propagandaires. T’étais là, tu pensais avoir découvert une espèce de martingale, pas vrai ? Tu t’es dit : vabbè, je vais changer quelques petits trucs. Plutôt que de tenir une ligne complètement digne, je vais aller patauger dans quelques boues pénistes. Lâcher quelques signaux comme on lance des lignes. (...)
Sur Twitter, Christophe Barbier pourrait se présenter ainsi : « J’ai creusé un gouffre gigantesque dans les comptes de L’Express. J’ai précipité dans le chômage plusieurs dizaines de salarié-e-s. Je vais donc tenir désormais ma grande bouche très soigneusement close, et ne plus jamais proférer, en particulier, le moindre conseil dans le registre de la “rupture sociale”. » Mais il eût fallu pour cela qu’il sache un peu ce qu’est la honte. 1. Sur Twitter, Christophe Barbier se présente ainsi : « Je suis (...)
L’autre jour, un hebdomadaire mainstream – où la religion musulmane est donc une obsession – a consacré un épais dossier aux, je cite, « complices de l’islamisme ». Depuis le temps, n’est-ce pas : on s’est habitués (façon de parler) à ces procès en « islamo-gauchisme », lointainement (ou pas) dérivés des immondes imputations de « judéo-bolchevisme » qui pesaient, naguère, sur d’autres époques. On s’est habitués (façon de parler) aux accusations – devenues spécialement infamantes dans le contexte des attentats de (...)
Et donc, il y a désormais des gens, chez nous, qui expliquent tranquillement qu’il faudrait quand même arrêter, maintenant, avec ces histoires d’islam – et autres négligeables thématiques. Ça va bien, passons à autre chose, revenons sur le terrain du tout social plutôt que de nous égarer dans les maquis du sociétal, et tout ira tellement mieux : nos maîtres vacilleront et finalement prendront la fuite. *** Il y a des gens qui – variante – te demandent : qu’est-ce que t’en as à foutre, camarade, que la (...)
Le 16 septembre 2016, l’hebdomadaire Marianne consacre sa couverture et un épais dossier (dans lequel se trouve notamment un article discrètement moqueur sur les « bons copains journalistes » de François Hollande) aux « médias qui se couchent ». Le directeur de la rédaction, Renaud Dély, se fend, pour l’occasion, d’un éditorial au vitriol, dans lequel il dénonce les « tares journalistiques qui font si souvent de cette caste d’infatués les obligés des puissants ». Soit, plus précisément : « L’ego, la (...)
L’autre jour, Stéphane Le Foll, ministre « « « socialiste » » » de l’Agriculture, était (encore) chez RMC, où il a donné cet avis : « Votez Mélenchon et vous aurez la droite et l’extrême droite au second tour de la présidentielle. » Tendons-nous bien : j’en ai un peu rien à foutre, moi, de Mélenchon. Y a quatre ans de ça, en 2012 : je l’avais trouvé plutôt pas complètement désespérant, j’avoue. Il avait fait deux, trois discours de campagne qui nous avaient quand même assez agréablement diverti-e-s de la (...)
Au mois d’avril 2017, Jean-Luc Mélenchon (JLM), candidat à l’élection présidentielle, déclamait, dans le cours d’un meeting de campagne : « La France est une nation universaliste, elle est présente aux portes et sur les cinq continents de l’univers. » Puis de préciser pour son auditoire de secoueurs de drapeaux bleus, blancs, rouges : « Nous sommes un pays d’Afrique parce que nous sommes à Mayotte et à La Réunion, nous sommes un pays d’Amérique latine parce que la Guyane française est en Amérique latine, (...)
J’avais pas eu le temps de finir complètement ma rédac sur les socialistes quand t’as ramassé les copies le mois dernier, CQFD. Et en plus : depuis ce jour-là, ils ont recommenc… Continué à se foutre de la gueule du monde, tavu ? À croire que c’est natif, chez eux. Qu’ils peuvent pas s’empêcher. Un exemple, parmi moult : le lundi 21 mars, le gouvernement que dirige l’un des leurs – le légendaire M. Valls (LLM.V) – a lancé, en assez grande pompe, et en présence de Mme Vallaud- Belkacem, ministre de (...)