La forte mortalité qui touche animaux marins, mollusques et poissons sur les côtes de l’archipel de Chiloé (1 000 kilomètres au sud de Santiago) depuis plusieurs semaines, serait due à la prolifération de micro-algues – la marée rouge – sous l’effet du réchauffement des eaux du Pacifique. Mais El Niño a bon dos : selon des chercheurs de la région, il n’existe aucune preuve que cette marée rouge soit la cause de la mortalité des mollusques dans la zone. En effet, ce phénomène a lieu environ tous les 5 ans (...)
Murray Bookchin, dont les sympatoches éditions montréalaises Écosociété viennent de rassembler les textes pionniers clés (1965-70) sous le titre Au-delà de la rareté et sous le sous-titre non moins explicite L’Anarchisme dans une société d’abondance, reste l’agitateur anarcho-utopiste bien rationnel par excellence. Partant du principe qu’on n’a aucunement le choix, que « l’alternative se situe entre l’utopie ou l’extinction en tant que société », que de par leur nature libertaire même les groupes qui vont (...)
Sur l’auto-divan Quand BHL s’incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l’avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l’Union démocratique) ont proclamé, le 16 mars 2016, la création de facto d’une fédération du nord de la Syrie, « sur une base territoriale et non ethnique », décision qui rend furax aussi bien le régime d’el-Assad que l’opposition syrienne ou la Turquie d’Erdogan. La France ne reconnaît pas non plus la légitimité des Kurdes syriens, son « seul (...)
Le prolifique auteur-dessinateur de bédé Moynot récidive chez Casterman avec L’Original. L’album se lit comme on avale un caffè ristretto. C’est bref, sec et âpre. Les papilles ont été agressées et on se surprend à avoir aimé ça. On y revient ? En 1989, la plasticienne Orlan a un trait de génie. À L’Origine du monde de Courbet, elle offre un revers féministe qui va provoquer une joyeuse polémique. Gardant le même cadrage serré sur le pubis et le ventre que le chef-d’œuvre du peintre communard, elle montre un (...)
« Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter », écrivait Arthur Rimbaud depuis Aden. Après Constellation – Trajectoires révolutionnaires du jeune XXIe siècle et un court opus produit dans l’urgence, Défendre la zad, le collectif Mauvaise Troupe continue d’explorer les soubresauts des contrées en résistance. Dans Contrées - Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa (éditions de (...)
Un autre sport est-il possible ? À Rome, les centres sociaux occupés proposent des activités dans les quartiers populaires où les structures font défaut. Jusqu’au jour où le propriétaire de l’espace abandonné redécouvre un intérêt pour son bien et convie la police à la fête. Reportage à Scup : Sport e Cultura Popolare ! Non loin du centre historique et touristique de la ville éternelle, les quartiers populaires traduisent une autre réalité. La crise du logement et le renoncement de l’État à proposer des (...)
L’autre jour, sur Twitter, je suis tombé sur un bout d’une émission « politique » à la con – je sais que ça ressemble à un pléonasme – où Gérard Filoche débattait – je dis comme ça pour aller vite – de la loi dite El Khomri avec un autre mec du Parti « socialiste » (P« S »). Gérard Filoche, tu sais, c’est ce garçon qui, depuis maintenant tant d’années qu’on s’épuiserait à les compter, hurle, de l’intérieur du P« S », qu’il est de gauche, lui, et qu’il n’a pas l’intention de se laisser emmerder par les tarbas de (...)
Excroissance sonore de l’occupation nocturne de la place de la République à Paris, Radio Debout accompagne le mouvement éponyme depuis ses quasi-débuts. Rencontre avec le copain Combi, « loco de la Mégacombi », superbe radiozine diffusé sur Radio Canut, et l’un des animateurs de cette belle expérience radiophonique. CQFD : Tu nous racontes l’histoire de Radio Debout, s’te plaît ? Combi : La radio s’est montée très rapidement, en une petite semaine, dans l’effervescence de la Nuit Debout de la place de (...)
Martelé ad nauseam, le discours sur les casseurs, sur les 350 agents blessés et la voiture de patrouille incendiée vise à faire oublier qu’il y a bien stratégie de la tension contre le mouvement anti-El Khomri. État d’urgence, tonfa et 49-3 : enfoncez-vous ça dans le crâne ! « Ce jour-là, j’ai compris que la police n’est pas là pour nous protéger. » C’est un collégien de 14 ans, Achille, qui parle. « J’ai vu le CRS me viser, j’ai tourné la tête et la cartouche de FlashBall m’a tapé dans la tempe. » Une (...)
Se retrouver, en ce beau mois de mai, à bloquer le dépôt de carburants Rubis sur la zone industrielle de Grand Quevilly près de Rouen, c’est, outre bloquer les camions citernes alimentant les stations service du secteur, renouer avec l’histoire sociale locale. Déjà en 2010, pour les retraites, nous occupions ce lieu, nuit et jour. Cela avait donné lieu à des échauffourées avec les flics, par un petit matin glacial. Il y avait eu aussi des blocages en soutien à la raffinerie Petroplus, ou pour d’autres (...)
Omar Ibrahim, peintre syrien qui nous avait fait l’immense honneur d’illustrer notre numéro sur la Syrie (CQFD n°136), présentera ses récents travaux du 2 au 18 juin à la galerie Roy Sfeir, 6, rue de Seine, Paris (6e). Vernissage le 2 juin à partir de 18 h.
CQFD invite AAARG ! Pour un apéro de soutien le 9 juin à Manifesten, 59, rue Foutriquet (anciennement rue Thiers) à Marseille...
Le 10 juin, c’est la fête des médias libres en lutte. On se rencarde au métro de Ménilmontant (Paris 20e) pour une déambulation festive qui se terminera par un balèti, au belvédère du parc de Belleville. Vous nous retrouverez là-bas en compagnie de la revue Z, Jef Klak, Reporterre, FPP, Le Progrès Social, Reflets, Zelium, Lundi Matin, le collectif Contre-faits, La Brique, L’Empaillé et bien d’autres encore. Venez, on va se marrer !
Le 11 juin, toujours à Manifesten, le collectif Kamelibre viendra nous parler de l’acharnement judiciaire et carcéral subi par Kamel Bouabdallah, avant le nouveau procès qui lui est intenté.
Si vous voulez tout savoir sur les aveux de Fanya Kaplan qui, dit-on, tenta d’assassiner Lénine un jour d’août 1918, venez le 23 juin, 20 h, à Manifesten (Marseille), notre Julien Tewfiq donnera lecture de sa pièce – sobrement intitulée Fanya Kaplan – en compagnie de sa troupe. « Passionnant ! » (CQFD n°144).
Projection de La Guerre des filles, documentaire de Mylène Sauloy sur la lutte des femmes kurdes – en présence de la réalisatrice. Ça se passe encore à Manifesten, le mercredi 8 juin à partir de 19 h.
C’est sur la darse du Mucem, à l’entrée du Vieux-Port (Marseille), que se déroulera du 10 au 12 juin la troisième escale de Festina Lente, festival itinérant à la voile qui, du bassin méditerranéen à la Bretagne, en passant par le Cap-Vert, le Sénégal et les Açores proposera ateliers pédagogiques et spectacles. Venez soutenir les boat punks avant leur périple.
Le cinéma voyageur, libre et ambulant, sera en tournée dans le Valdemarnistan (94). Venez vous faire une toile avec les forains du cinéma et les Maraudeurs & cie, le 10 à Ivry, le 11 à Arcueil et le 12 à Villeneuve-le-roi. Au programme ? Projection, spectacles, projection, bouffe et, enfin, projection… Vive le cinéma itinérant ! Plus d’infos par ici !
Le 11 juin, les amis et voisins de la Tache prennent la rue Flégier, à Marseille, pour toute une journée festive et conviviale. Rendez-vous dès 11 heures pour des spectacles, des ateliers, un repas collectif, des concerts, des surprises… des dessins.
Le salon des armes de guerre, du matos de maintien de l’ordre et des systèmes de surveillance se tient à Paris du 13 au 17 juin. Le week-end précédent ce marché de l’horreur, on se rendra au 33, rue des Vignoles à Paris (20e) pour participer aux journées contre les coopérations militaires et policières. Rendez-vous le 11 dès 14 h : projections, débats autour de ces problématiques. Puis on termine sur une assemblée des luttes contre Eurosatory à partir de 15 h 30.
Pas de mouvement sans caisse de grève, pas de manif’ sans caisse anti-répression. Quelques adresses. Solidarité financière organisée par la CGT info’Com.
Caisse anti-répression nantaise.
Caisse d’auto-défense collective Paris/Banlieue : écrire à cadecol@riseup.net pour les dons.