Photographe engagé, Georges Azenstarck est décédé le 2 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Il avait passé sa vie à documenter les grèves et les manifestations, notamment celle du 17 octobre 1961, qui tourna au massacre. CQFD l’avait rencontré il y a trois ans. Nous republions ci-dessous l’article que nous lui avions consacré à l’époque. Certaines vies sont comme des livres d’histoire. À l’image de celle de Georges Azenstarck, qui fut photographe à L’Humanité et à La Vie ouvrière, journal de la CGT, dans les (...)
Si, contrairement à celui de Charonne, les massacres du 14 juillet 1953 et du 17 octobre 1961 sont restés si longtemps dans l’oubli, c’est parce que ce sont des colonisés, des Algériens, qui en ont été les victimes. Daniel Kupferstein a pointé du doigt les raisons du silence et de l’oubli auxquels ont longtemps été cantonnées les ratonnades policières des 14 juillet 1953 et 17 octobre 1961. En 1953 et 1961, ce sont des colonisés, des Algériens, qui ont été abattus. De plus, celle de 1953 est antérieure (...)
Sorti en trois volumes, La Passion des anabaptistes d’Ambre (dessin) et David Vandermeulen (scénario) a fait l’objet d’une superbe intégrale aux éditions Six pieds sous terre. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la genèse éminemment sociale du protestantisme. *** Ça commence par une rouste à coups de badine. Telle une masse d’albâtre sur un fond noir, le poing du père s’élève avant de cravacher le cuir tendre de son andouille de fils : « Par la Sainte Vierge ! Je t’apprendrai à vouloir devenir (...)
L’histoire occultée des peuples colonisés a fait émerger des mémoires orales, parallèles, quasi clandestines, accompagnées d’un refus persistant de s’avouer vaincu. C’est le cas du Mexique indien, devenu un exemple d’opiniâtreté face au mépris et à la spoliation. *** 1985. C’est ta première fois à Mexico. Rincé par le décalage horaire, tu t’écroules en travers du lit dans une chambre d’hôtel. En zappant, tu découvres que les présentateurs, les actrices de telenovelas, les pantins de la pub et les hommes (...)
Archéologue et préhistorien, Vincenzo Celiberti étudie le mode de vie de nos prédécesseurs hominidés sur une période qui s’étale entre -3,3 millions d’années et le Néolithique. Mais le scientifique a à cœur de ne pas dissocier sa discipline de son engagement politique. Le 29 octobre, il intervenait à Toulouges (Pyrénées-Orientales), lors d’une soirée de soutien aux sans-papiers, avec une conférence intitulée « Migrations d’hier et d’aujourd’hui ». L’occasion de battre en brèche ce mythe d’une humanité qui se (...)
« Je crois que la société turque est une société profondément schizophrénique qui perd le contact avec la réalité. Il y a des raisons historiques à cela. La Turquie refuse d’affronter son passé, ses crimes, les massacres du tout début du XXe siècle et cela a un effet d’accumulation », expliquait récemment l’écrivaine Asli Erdogan, menacée de la prison à perpétuité pour son soutien aux droits des Kurdes. Spécialiste du nationalisme turc, Étienne Copeaux revient pour CQFD sur les racines de cette schizophrénie. (...)
« Dieu n’existe pas, mais il a donné cette terre au peuple juif », auraient pu dire les fondateurs du sionisme. Herzl était agnostique et Ben Gourion athée. Ils considéraient l’un et l’autre les rabbins comme des arriérés. Mais ces braves gens ont utilisé la Bible comme une arme de conquête coloniale, croyant ou feignant de croire à l’historicité des mythes religieux. Aujourd’hui, les archéologues et les historiens sont arrivés à un consensus. L’épisode d’Abraham est légendaire. Les Hébreux ne sont pas (...)
La guerre de 14-18 peut être considérée comme l’une des premières catastrophes industrielles toujours en cours. Les déchets de guerre, sous la forme d’obus non explosés ou de perchlorates, nous rappellent en effet que nous n’avons pas encore fini de payer les conséquences d’un conflit terminé il y a cent ans. État des lieux. C’est la séquence d’ouverture du film de Lucas Belvaux, Chez nous, sorti sur les écrans en février 2017. Le jour se lève sur un paysage du nord de la France. Un tracteur laboure un (...)
Tu sais quoi ? Je sais pas du tout quoi t’écrire. Ça fait dix fois que je recommence cette ***** de chronique, et je trouve pas. Je voulais te parler du renforcement du contrôle des chômeurs par MM. Macron et Philippe – le gars, tu sais, qui vient de s’adjuger à nos frais un vol privé à 350 000 boules. Mais c’est trop flippant. Je voulais te parler de la « politique migratoire » des mêmes, qui est d’une si sensationnelle dégueulasserie qu’elle est ovationnée par le Front national. Mais c’est trop (...)
« Il ne s’agit pas de remplacer une mythologie détestable par une autre qui semblerait sympathique. » Entretien autour des « historiens de garde ». D’une certaine manière, Marcel Gauchet, dans Le Figaro du 21 octobre 2017, résumait la situation : « De l’école des Annales à la repentance, en passant par l’hégémonie marxiste à l’université, le roman national a été passé au rouleau compresseur de la critique. Pourtant, il suscite toujours un vif intérêt populaire, en témoignent les succès du Puy du Fou, des (...)