Une véritable locomotive à gentrification. Implanté depuis 2009 à Saint-Denis, le 6B, immeuble de six étages accueillant 150 artistes et créatifs, est désormais coqueluche des médias. Et du promoteur Brémond, propriétaire du bâtiment, qui s’appuie sur l’image du lieu associatif pour vendre ses apparts. Les publications branchées ne tarissent pas d’éloges. Trax, magazine spécialisé en cultures électroniques, évoque ainsi « le fameux spot culinaire et festif de Saint-Denis », « lieu alternatif incontournable (...)
Au début des années 2000, les free parties sont victimes de leur succès. Les grands rassemblements attirent des dizaines de milliers de personnes, rendant caduques les valeurs du mouvement – autogestion et autonomie. Une triste période pour les teufeurs, pourtant riche d’enseignements politiques. « Hardcore jusqu’à la mort ! » Le cri de ralliement, mi-ironique mi-jusqu’au-boutiste, d’une partie des adeptes de la free party a bien failli devenir réalité début 2000. Mais pas pour eux. Non, ce qui a bien (...)
Détention préventive, puis lourdes peines. Quatre Rennais, accusés de s’en être vaguement pris à un motard de la police lors d’une manifestation, ont eu récemment droit à un véritable traitement de défaveur. Rappel des faits. C’est dans Le Figaro, sous la plume du gratte-papier spécialisé police. L’article s’émeut du triste sort de ces uniformes (censément) confrontés à « une grogne sociale » de plus en plus brutale : « Les policiers sont pourtant encore traumatisés par les dérapages dont ils ont pu être (...)
Beau livre de 150 pages, The Housing Monster est une petite encyclopédie pratiquo-marxiste dédiée à la question du logement. Des cadences de travail dans le BTP à la gentrification en passant par le contrôle des loyers... rien n’y manque. Au début, faut s’accrocher. Un peu. C’est que le premier chapitre de The Housing Monster – Travail et logement dans la société capitaliste attaque direct sur la distinction entre « travail vivant et travail mort », chère aux théoriciens de la valeur. Comme ça, boum. (...)
Vallée encaissée, ville oubliée. Hayange, ancien cœur flamboyant de la sidérurgie mosellane, n’a plus depuis les années 1980 que ses yeux pour pleurer. Ça, et une triste notoriété : en 2014, elle s’est donnée à un maire frontiste, Fabien Engelmann. Chaque année, celui-ci y organise une Fête du cochon, kermesse prétexte à un racisme débridé. Plongée dans un monde perdu. *** Il ne le quitte pas d’une semelle. Tout l’après-midi, le couve, le veille. L’œil en alerte, la main sur le holster et le groin (...)
*** L’avenir de l’humanité se joue parfois sur pas grand-chose. Un petit rien. Le destin de la valise à roulettes, lui, se noue en 1970, lors de l’escale aéroportuaire d’un salarié du secteur, Bernard Sadow. La vision d’un employé poussant un gros chariot lui donne l’idée d’une invention révolutionnaire : la première valise à roulettes ! Deux ans plus tard, l’immonde chose est commercialisée – le monde du tourisme ne sera plus jamais le même. Ou presque. Si Bernard est le premier à avoir l’idée d’ajouter (...)
Livres et articles se multiplient : on n’a jamais autant parlé de souffrance au travail. Mais ce nouveau « mal du siècle » ne fait pas que des victimes : pour les vendeurs de papier et les consultants spécialisés, il représente même une poule aux œufs d’or qui n’est pas près de s’épuiser, elle... *** Quand paraît Germinal, en 1885, il se trouve de ventripotents bourgeois – hommes de pouvoir ou gens de plume – pour crier à l’exagération, au mensonge, à la manipulation. Allons donc ! Les conditions de (...)
C’est l’une des émissions phares de la radio libre parisienne FPP. « L’Actualité des luttes » est une quotidienne, réalisée par trois personnes non rétribuées. Depuis des années, elles tiennent bon la rampe, baladant leur micro au gré des luttes et des grèves. Un vrai tour de force. Mais dont l’existence est menacée par les sombres nuages pesant sur l’avenir de la radio. Nadia, Madeleine et Joël en parlent ici — morceaux choisis. *** Nadia : « J’ai intégré FPP en 1985, via les émissions anti-carcérales (...)
Ils passent souvent inaperçus, si ce n’est du voisinage, du proprio et de la flicaille. Une discrétion indispensable pour se donner le maximum de chances d’échapper à l’expulsion. Les squats dits d’habitation sont pourtant bel et bien là, au cœur des villes ou aux tréfonds des campagnes. Témoignages. Une ombre dans la nuit. Qui enjambe une bordure de fenêtre ou crochète une serrure. Pénètre sans bruit dans les murs. Ouvre la porte pour faire entrer ses camarades qui attendent un peu plus loin. Voilà les (...)
Il réalisait des vidéos documentant les violences policières. Était de toutes les mobilisations. Et s’investissait dans la lutte contre le centre d’enfouissement de Bure. Las, Loïc Schneider dort désormais en prison : après trois mois de cavale, il vient d’être arrêté pour avoir participé au contre-sommet de Hambourg. Hambourg, juillet 2017. Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues pour tenter de bloquer la tenue du G20. Face à elles, 31 000 policiers allemands, qui chargent à tout-va (...)