Depuis ce matin, l’intégralité du n°158 de CQFD (octobre 2017) est disponible sur notre site. Gratuitement. Petit rappel à toute fin utile : pour faire (sur)vivre le mensuel du Chien rouge qui n’a ni chef, ni publicité, ni subvention, il faut s’abonner ou l’acheter en kiosque. CQFD n°158 (octobre 2017) c’est par là !
Un Serge Latouche, fer de lance du combat pour la décroissance (« une croissance infinie sur une planète finie s’avérant être une absurdité totale »), multiplié par un Anselm Jappe, implacable critique post-debordien de « la valeur » débarquant du groupe Krisis, ça donne quoi ? Ça donne Pour en finir avec l’économie, publié en 2015 aux éditions Libre & Solidaire. Il était temps, l’irréductible visionnaire Baudrillard n’étant plus là, de renouveler radicalement la pensée critique. Latouche et Jappe y (...)
Octobre 1917, il se passe quelque chose en Russie. Octobre 2017, le mensuel CQFD sort un dossier revenant sur ces événements. Janvier 2018, l’intégralité de ce dossier est consultable gratuitement sur le site du journal. Après... c’est à chacun d’entre nous d’écrire l’histoire. Les orientations du Politburo Contre le complexe d’avant-garde Anarchistes vs bolcheviks : Comment il ne faut pas faire la révolution ! Le Politburo paysan Chayanov, en défense des paysans : A la lueur du Moujik Lénine (...)
« Marine Le Pen souhaite une révolution de la proximité » ; « Mélenchon appelle à une révolution citoyenne » ; « Révolution, le livre-programme de Macron se hisse dans le top des ventes » ; « La droite doit faire sa révolution populaire » explique Guillaume Peltier, etc. Si le mot « révolution » peut être ainsi mis à toutes les sauces de la politicaillerie, c’est sans doute qu’il a été complètement désamorcé. Longtemps, la Révolution russe a servi de référent absolu au bouleversement du monde. Cela ne semble (...)
Peu avant sa mort en 1920, Kropotkine écrivait : « Nous apprenons à connaître en Russie comment le communisme ne doit pas être introduit. » Le vieux théoricien anarchiste se gardait d’attaquer trop ouvertement les nouveaux maîtres de Russie pour ne pas alimenter la réaction. Les anarchistes comptèrent néanmoins parmi les premiers critiques – et les premiers persécutés – du bolchevisme. 20 décembre 1917. Moins de deux mois après le « coup d’État d’octobre » (selon la formule de Rosa Luxemburg) est créée la (...)
Pour Lénine comme pour Staline, le paysan était soit un bourgeois, propriétaire terrien (koulak), soit un ouvrier prolétarisé bon à suer dans les usines à aliments que furent les kolkhozes et les sovkhozes. L’intellectuel Alexandre Chayanov (1888‑1937) s’est opposé à cette vision binaire. En vain. Retour sur un martyr de la collectivisation. Pour le marxisme-léninisme et sa théorie mécanique de la succession des stades historiques, la figure du paysan était avant tout vouée à l’extinction sous l’effet (...)
Nos copains des éditions La Lenteur ont réédité le passionnant Lénine face aux moujiks, par Chantal de Crisenoy. On y prend la mesure de la véritable aversion du théoricien et leader de la Révolution russe pour les paysans. Depuis ses premiers écrits jusqu’à la fin de son règne, Lénine ne voyait en eux que des êtres « intrinsèquement petit‑bourgeois ». Au mieux, des alliés de circonstance. Mais en définitive, des ennemis mortels. CQFD s’est entretenu avec Nicolas Eyguesier, l’un des éditeurs de La Lenteur. (...)
Brèves, articles courts et morceaux volés du dossier "1917-2017, on ne mélange pas les bolchos et les soviets" du CQFD n°158 rassemblés en un seul article... Ici, en une fois et rien que pour vous ! Lénine serait jaloux ! Anthologie de l’avenir radieux Cronstadt « Le 17 mars, le gouvernement communiste annonça sa “ victoire ” sur le prolétariat de Cronstadt, et le 18, il commémora les martyrs de la Commune de Paris. Il était évident, aux yeux de tous ceux qui assistèrent, muets, aux forfaits commis (...)
Ce 29 septembre, nous avions rendez‑vous avec une panthère. Mais pas n’importe laquelle ! Panthère Première : la toute nouvelle revue, fondée, animée et éditée par un collectif de quinze femmes et zéro mec (certains articles ou illustrations sont par contre signés par des hommes). Une partie de l’équipe avait fait le déplacement au café‑librairie Michèle Firk, à Montreuil, pour présenter cette nouvelle canarde. Pour partie, nous nous connaissons depuis des années. Certaines ont déjà œuvré dans les pages de (...)
En 1980 sortait Morts à 100 %, documentaire élaboré par Jean Lefaux et Agnès Guérin, qui taillait en pièces le mythe du mineur « héroïque ». Et le révélait pour ce qu’il était : un taf de forçat. Plus de 35 ans après, deux réalisateurs en livrent un épilogue sans concession. Entretien avec un des protagonistes, TomJo. Peux-tu dire quelques mots de la genèse de ce post-scriptum à Morts à 100 % ? « Tout commence le 4 décembre 2012, jour de l’inauguration du musée Louvre‑Lens. Ce jour‑là, on fait un petit (...)
Pour que vive le jargon libre !
Le Jargon Libre ? Une adresse incontournable du Paris engagé : bibliothèque des luttes sise à Ménilmuche, c’est l’endroit idéal pour passer boire un café en relisant l’œuvre intégrale de Bakounine. Bref, le lieu organise une soirée de soutien bien achalandée le vendredi 13 octobre à 19h à la Parole Errante à Montreuil, 9 rue François Debergue. Cela commence en douceur, par la projection du film-conte Durga, puis, blam, la furie, avec les concerts du Jim Murple Memorial, de la Fraction et des Subtle Turnhips.
10 ans !
Le Samedi 14 et dimanche 15 octobre à Montreuil, les éditions Libertalia fêtent dix années de piraterie éditoriale. Cela se passe derechef à la Parole Errante (voir adresse plus haut). Le dimanche à 16h, on pourra notamment rencontrer notre complice Martin Barzilai à l’occasion de la sortie de son livre Refuzniks, portraits de réfractaires israéliens. Le même Martin expose ses photos à la Maison de l’image documentaire au 17 rue Lacan à Sète dès le 6 octobre.
3 lunes
QG marseillais des adeptes de l’occitan et des envolées musicales, L’Ostau dau país marselhés organise son festival des 3 lunes – « Festenau dei 3 lunas », pour qui cause la langue du cru. L’ami Sam Karpienia y croise le son avec les Kurdes de Kaardan sur un texte de Roland Pécoud. Rendez-vous à la Machine à coudre, rue Jean-Roque, le vendredi 13 octobre à 21h30. Et puis le dimanche 15 à partir de 19h30, c’est baleti barróc ! Avec Garlic Face et Samuel Bouchet, voix, cordes frottées et percussions, au Jardin des chats, au-dessus de la Boule Carli, à La Plaine. Bonus : c’est gratis !
Croassements rebelles
À Marseille, le 13 octobre, le Chant des Grenouilles célèbre 150 années de luttes à travers le chant populaire en Italie (spectacle écrit par Lorenzo Valera), suivi de la Cie Kta dans un registre plus punk. Ce sera à l’Estaque au 210, chemin de la Nerthe, à 20h.
Du blé pour faire un livre !
Pour financer un ouvrage collectif sur les semences paysannes de céréales, avec des paysan-nes de l’ARDEAR Rhône-Alpes et l’appui de la revue Z, un appel à soutien est lancé sur Hello Asso. Tout est par ici !
Souchon en tournée
Vendredi 27 octobre à 20 h, Pierre Souchon viendra présenter Encore Vivant (éditions du Rouergue, 2017) dont on causait dans le CQFD n°157. Le récit haut en verve de sa lutte contre la bipolarité et de ses séjours en HP. C’est à Manifesten, 59 Rue Adolphe Thiers, Marseille.
Soviets et drapeaux noirs
Pour commémorer le centenaire de la révolution d’octobre, le Soviet Suprême de CQFD appelle ses lecteurs à prendre d’assaut les Palais d’Hiver de leur région. Attention : la dictature du prolétariat n’est pas la voie à prendre. Bonne bourre.