Aux dernières élections européennes, le phénomène Salvini a pris une ampleur inquiétante : 21 % du corps électoral contre 13 % un an plus tôt. Mais la dynamique néofasciste ne se réduit pas à l’influence néfaste de son leader. Elle correspond à une configuration historique où, sur fond de choix économiques néolibéraux et de politiques migratoires meurtrières, les différentes composantes de la scène politique italienne s’alimentent mutuellement. Des selfies à gogo en tenue décontractée un cocktail à la main et (...)
Face à un projet d’immeubles de standing, des habitants du quartier de la Croix-Rousse tentent de s’organiser contre une gentrification déjà en marche. Aperçu express. En mai 2019, des habitants des pentes de la Croix-Rousse ont vu apparaître un permis de construire sur des maisons historiques du quartier, à l’angle des rues Lemot et Diderot : Bouygues souhaite y bâtir quatre immeubles de standing à 10 000 € le m2. Aussitôt, un collectif se crée : « Les Pentes contre Bouygues » rassemble des habitants (...)
Sur le port de Lampedusa se trouve un musée particulier où l’on expose ce que certains voudraient cacher. Il s’appelle Porto M. M comme Migration, mais aussi comme Méditerranée, Mémoire, ou Militarisation. Sa façade est colorée, invitante. On s’approche et on découvre qu’elle est faite d’épaves de barques à bord desquelles des hommes et des femmes ont voyagé. Tous ne sont pas arrivés jusqu’à l’île. À l’intérieur, d’autres objets intimes, quotidiens, triviaux ou sacrés : jeans aux boutons rouillés, djellabas, (...)
Avec Amianto, une histoire ouvrière , Alberto Prunetti fait revivre son père, Renato, ouvrier mort de l’amiante, et rend hommage aux travailleurs, chair à usine de l’Italie du miracle économique. Le plus surprenant, c’est qu’il parvient à le faire avec tendresse et humour. Dans la Toscane des années 1970, Renato a une vingtaine d’années. Dès les premières pages du livre, apparaissent des photos de ce beau garçon, solide gaillard aux épaules élargies par le travail commencé à l’âge de quatorze ans. C’est (...)
Dans la métropole lyonnaise, un conflit de plusieurs semaines vient d’opposer les éboueurs à leurs patrons du public et du privé. Retour sur une grève en deux temps, qui éclaire sur les conséquences néfastes des délégations de service public. En mars 2012, les éboueurs employés du public se sont mis en grève quand la Métropole a attribué le ramassage des ordures de Lyon et Villeurbanne à deux sociétés privées : Sita et Pizzorno. Les travailleurs craignaient pour leurs conditions de travail car, comme le (...)
Sur la côte toscane, d’étonnantes plages aux allures de Caraïbes attirent chaque année des centaines d’estivants. Elles n’ont rien de naturel et sont le résultat des rejets d’une usine chimique toute proche. Enquête sur l’envers de la carte postale. *** C’est une longue plage blanche qui détonne sur un littoral où le sable est gris. L’eau est d’un bleu azur, presque fluorescent : on dirait de l’encre de surligneur. Un petit paradis artificiel que l’on surnomme parfois « la Miami des pauvres ». Quelques (...)
Le centre social sicilien ExKarcere a été ouvert à Palerme, en 2001, quelques mois avant les événements de Gênes. Aujourd’hui, malgré les menaces et intimidations, le collectif d’occupant.e.s continue d’œuvrer au bien commun – sans chercher la paix sociale. Situé en plein cœur de la vieille ville de Palerme, le centre social ExKarcere se veut ouvert sur la ville et offre aux habitants une aide concrète pour le droit au logement, une salle de sport populaire, des activités extrascolaires gratuites pour (...)