Lancé à l’initiative d’un collectif d’habitant.e.s remontés contre l’extension d’une carrière dans le Pilat et d’opposant.e.s au projet d’autoroute A45, le Grand carnaval de l’inutile rassemblait pour la première fois à Saint-Étienne le 24 février 2018, quelques centaines de participants venus d’ici et d’ailleurs. Retour sur la naissance d’un beau bébé hétérogène, déterminé et facétieux. *** (C’était y a un an dans “CQFD”...) *** Le soleil perce doucement à travers le voile de nuages. La journée est déjà bien (...)
Depuis 2012, ils se retrouvent une fois par semaine pour un atelier photo à Marseille et pour publier Un autre journal. Sans clichés, CQFD est allé à la rencontre de ces photographes autodidactes, qui ont en commun d’avoir connu un suivi psychiatrique en hôpital. C’est tout juste l’heure de la digestion quand j’entre dans l’atelier où travaille Stephanos Mangriotis, du collectif Dékadrages. Après m’avoir salué, le collègue photographe m’invite à le suivre dans la salle de réunion, où flotte une odeur (...)
Et si l’hospitalité et l’ancrage passaient aussi par le groove d’un samba-reggae bien senti ? À rebours des fatalismes de bon ton, les Marseillais de la batucada Metêketú viennent faire mentir les vérités toutes faites, n’en déplaise à la flicaille embusquée et aux craintifs renfrognés. Musique, ritmistas ! Un vent léger mais régulier atténue la chaleur du soleil hivernal. Comme tous les samedis de beau temps, le Vieux-Port fourmille de promeneurs : familles, cyclistes, touristes ou vendeurs de pacotille, (...)
En mai et juin 2013, un mouvement de contestation parti du parc Gezià Istanbul secouait l’ensemble de la société turque. Au même moment, dans le quartier de Bomonti, une filature était occupée par les ouvriers. Près de deux ans plus tard, Özgür Kazova (« Kazova la libre ») peut commencer à envisager sereinement son avenir de coopérative autogérée. Ezgi Bakçay, militante stambouliote, a bien voulu raconter à CQFD la belle histoire d’un des plus forts héritages de Gezi. CQFD : En février 2013, le patron de (...)
Après quelques années passées à roder les morceaux de son premier album sur les routes, le trio franco-irano-turc Forabandit remet le couvert le 12 mai avec un deuxième opus. Résumé des épisodes précédents et avant-goût de ce qui se trame en compagnie du Marseillais Sam Karpienia et du Stambouliote Ulas Özdemir. CQFD : Forabandit, c’est un nom intrigant et un trio surprenant… Est-ce que vous pouvez nous raconter un peu l’origine du groupe ? Forabandit : D’abord, le nom vient de l’occitan « forabandir (...)
Début décembre, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, semble accordée à la météo ambiante : ciel bleu pour les promoteurs de l’opération mais grand froid pour la ville et ses habitants noyés dans une soupe culturelle snob et globalisante. Bilan en deux rounds du glacis en carton-pâte. Marseille-Pyongyang 2013 : « La première réussite de Marseille-Provence 2013 […], ce sont les habitants eux-mêmes. » Issue d’une note interne à l’association MP2013 révélée par Télérama début (...)
Au printemps 2011, nous avions passé une dizaine de jours à Istanbul avec Ulus Atayurt, journaliste au magazine stambouliote Express et infatigable militant du droit à la ville, pour tenter de comprendre ce qu’une capitale européenne de la culture avait à voir avec la gentrification. Forcément, quand la menace de destruction du parc Gezi, en plein centre de la ville, a conduit à un rassemblement spontané le 28 mai 2013, on a demandé à Ulus de nous éclairer sur la situation. Pour retrouver l’article (...)
Du zinc animé des comptoirs du centre-ville aux entresols ouatés des administrations, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, est sur toutes les lèvres. Après six ans de propagande à la nord-coréenne, c’est un euphémisme de dire que le sujet est difficile à éviter. On en parle quasiment partout – mais de quoi parle-t-on, au juste ? Sous le clinquant packaging d’une manifestation culturelle branchée se dissimule un dispositif dont les enjeux vont au-delà du simple divertissement. Et à (...)
Les éditions Syllepse, qui avaient déjà édité Vengeance d’état. Villiers-le-Bel : des révoltes au procès du collectif Angles morts, récidivent dans l’attaque en règle de l’État en donnant la parole à un autre collectif, Ancrages, formé à l’occasion de la rédaction et de la composition d’un livre-album. Leur laisser la France se présente comme un écrit à sens unique, – « il n’y aura ni dialogue, ni explication, ni contribution à un débat » – où il est question d’identité, de spoliation, d’amour, de haine. Il (...)
L’appart’ leur a tapé dans l’œil dès la première visite : immense, bien situé et doté – mazette ! – d’une terrasse de cent mètres carrés… À cinq, le loyer indécent passant un tantinet mieux, ils se sont vite retrouvés à imaginer les usages collectifs de ce vaste espace en plein air. Cooot, cot, cot, codec ! L’agence chargée de la location a la particularité d’avoir en gestion les biens d’un seul et unique propriétaire : un richissime industriel, auparavant directeur d’une huilerie marseillaise, au sujet duquel (...)
1 | 2