En ce mois de mai 2053, CQFD célèbre en grande pompe ses cinquante ans. Reportage en direct live par un des fondateurs du journal. Un frémissement parcourt la foule massée dans l’atrium de la tour CQFD lorsque le vieil homme s’avance vers le pupitre. Il marche difficilement, appuyé sur une canne en bois d’acab et arborant un veston noir bardé de médailles en nougat à l’effigie du Chien rouge. Le survivant des Premiers Temps Glorieux se hisse péniblement sur le podium et tapote le micro, déclenchant un (...)
À Dieppe, cité balnéaire normande prisée par les Parisiens, mais aussi ville ouvrière frappée par la pauvreté, les manifs contre la réforme des retraites ont renversé la table. Pour ce qui est de cramer des trucs ou de bloquer l’économie, c’est plus compliqué… S’il fallait donner des nouvelles de Dieppe aux gens du dehors, on parlerait sans doute des goélands qui éventrent férocement les sacs poubelles abandonnés par les éboueurs en grève (force à eux), ou des restos pour touristes pleins à craquer ces (...)
Voilà que ça les reprend. Neuf ans après la réforme des retraites de François Hollande et Marisol Touraine, le gouvernement de Macron, minoritaire au Parlement et dans l’opinion, s’apprête à imposer un nouveau recul des droits des travailleurs, et même en réalité de quasi tout le monde. Sans surprise, le programme annoncé est bien moche. Analyse et témoignages. Entrons dans le vif : pour jouir d’une retraite à taux plein, la durée de cotisation passera progressivement de 40 à 43 ans en 2027 (huit ans plus (...)
En février dernier, dix-neuf cadavres d’exilés, repoussés par les gardes-frontières grecs, sont retrouvés près de la rive turque de l’Évros. Un crime qui découle de la politique européenne axée sur le refoulement des « indésirables », dont l’agence Frontex est l’organe agissant. Est-ce à cela que se mesure la fascisation d’une société – au silence qui entoure un massacre à ses frontières ? C’était le 1er février dernier. Une cinquantaine de personnes venaient de traverser le fleuve Évros, dont les eaux séparent (...)
Et si la police n’était plus seulement le bras armé de l’État, mais une force d’occupation autonome, capable de dicter sa loi aux politiques ? Éléments d’analyse avec Mohamed, membre du collectif Quartiers 21 et militant aguerri contre les violences policières. « Dans l’affaire Adama Traoré, il n’y a pas que le procureur et la maire de Beaumont-sur-Oise qui ont pris fait et cause pour les gendarmes tueurs, le ministère de l’Intérieur a pesé lui aussi de tout son poids. Quand Bruno Le Roux a été nommé (...)
Invité par CQFD, un collectif de précaires berlinois sera à Marseille le 11 novembre pour partager son expérience de lutte contre les dispositifs de flicage et de mise au turbin des chômeurs. Hartz IV ou Macron 1er, même combat ! Non, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. En tout cas, pas pour les chômeurs. Et surtout pas en Allemagne. Le service du boulot de merde obligatoire que Macron s’apprête à faire peser sur les chômedus de sa start-up nation a beau être un cauchemar, il y a peu de (...)
On l’oublie parfois, mais le marteau du juge est du même métal que la matraque du policier. Les inconscients qui manifestent contre l’impunité des forces de l’ordre ont tout à craindre de la justice, surtout quand celle-ci a le pouvoir de voyager dans le temps et de vous condamner pour des faits que vous n’avez pas encore commis. C’est réglé comme une partition de marche militaire. À quatre temps, la marche : un homme meurt sous les balles ou les coups de la police ; une version officielle est bâtie à (...)
L’extrait que nous vous présentons ici, en exclusivité, est tiré du livre de Julien Brygo et Olivier Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers (Éditions La Découverte). Disponible, depuis peu, dans toutes les bonnes librairies. Les dépliants criards qui inondent votre boîte aux lettres pour vous fourguer des mezzanines en kit ou vous inviter à la semaine du cassoulet de Super U ne tombent pas du ciel : ils vous sont délivrés par des (...)
En pleine mobilisation contre la loi Travail, les employeurs de salariés low-cost tenaient salon à Paris. Tandis que McDonald’s, Carrefour, Sodexo, Monoprix et consorts se pliaient en quatre pour ferrer du chômeur, un coach en « management motivationnel » exhortait les futures recrues à se prendre pour Usain Bolt. Monde du travail, monde de tarés. C’est une foire de maquignons comme il s’en tient par centaines, mais avec un petit truc en plus qui intrigue : SoJob, le « salon social du recrutement (...)
Pour repousser les migrants, Paris n’a pas besoin de barbelés tueurs comme à Calais, de murs militarisés comme en Hongrie, de néo-nazis comme en Allemagne ou de lois punitives comme en Grande-Bretagne : marketing politique et spéculation immobilière font l’essentiel du boulot. L’ancienne caserne des pompiers occupée en juin par les migrants de la Chapelle aurait pu devenir une Maison des réfugiés : la mairie de Paris préfère y installer un "incubateur de la mode". Le cœur sur la main, du déodorant plein (...)