Au sommaire du n°245 (en kiosque)

Ce numéro d’octobre revient, dans un grand dossier spécial, sur le mouvement Bloquons tout et les différentes mobilisations du mois de septembre. Reportages dans les manifestations, sur les piquets de grève, et analyses des moyens d’actions. Le sociologue Nicolas Framont et l’homme politique Olivier Besancenot nous livrent également leur vision de la lutte. Hors dossier, on débunk le discours autour de la dette française, on rencontre les soignant•es en grève de la prison des Baumettes et une journaliste-chômeuse nous raconte les dernières inventions pétées de France Travail.

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

En couverture : « Si nous tirons tous, il tombera » par Marina Margarina

Dossier « Si nous tirons tous, il tombera »

 Se rendre ingérables – L’intro du dossier signé par la rédac.

 Au péage de Lançon-de‑Provence, pas de pitié pour Vinci – Dimanche 7 septembre, une centaine de joyeux lurons bariolés s’est retrouvée au péage de Lançon-de-Provence pour une action « péage gratuit ». Pendant une heure, ils ont maintenu les barrières ouvertes, distribué des tracts et récolté des deniers pour soutenir la mobilisation du 10 à venir.

 Bloc parti – Pour transformer le doux fantasme du blocage général en une réalité palpable, quatre points de rendez-vous avaient été fixés à Marseille. La prise d’initiative et l’audace remarquable n’ont pourtant pas suffi à paralyser la ville.

 Eurolinks : un grain dans la machine militaire – Des centaines de personnes se sont relayées tout au long de la journée pour bloquer l’usine Eurolinks, mettant ainsi à l’arrêt la production de l’entreprise exportatrice de maillons de munitions en Israël. Récit d’une action réussie.

 Une kermesse comme quartier général – À Marseille, le 10 septembre n’a pas seulement vu des tentatives – plus ou moins abouties – de blocages, sabotages et autres réjouissances. En centre-ville, une kermesse militante s’est tenue pour la journée, véritable base arrière. Petit tour de cette initiative festive.

 La marmite sous les directions syndicales – Ça devient une habitude : cette rentrée, alors qu’enfin la mobilisation reprend, l’intersyndicale la discrédite, avant de s’empresser de calmer le jeu. Alors oui, elle parvient encore à entraver les secteurs qui se reposent sur elle. Mais dans ses bases, les grévistes ont des revendications de plus en plus politiques. Avec risque de débordement.

 Nationaliser l’énergie – Quand on fait grève, en général, on ne se repose pas. À courir de manif en piquet, de réunion en AG, le cerveau est dopé et ne s’arrête plus de tourner. Le 17 septembre dernier, on débattait avec les grévistes de la CGT Mines et Énergie de la nationalisation de leurs outils de production.

 Convergences en divergences – Le jeudi 18 septembre, les militant·es qui bloquaient l’usine Eurolinks ont rejoint par hasard le piquet de grève des salariés sous-traitants en charge du nettoyage des métros et bus marseillais de la RTM, la Régie des transports métropolitains. Une rencontre entre deux univers de lutte.

 Circulez, y’a rien à voir ! – Fin août, le ministère de l’Intérieur publie en catimini un nouveau texte pour donner un cadre à l’intervention des forces de l’ordre lors de « violences urbaines ». Problème : la protection des journalistes est remise en cause. Récit d’une nouvelle tentative de censure de la liberté de la presse.

 Nicolas Framont : « Quand la peur change de camp, le rapport de force devient favorable » – Dans son dernier ouvrage Saint Luigi, Nicolas Framont repose la question de la violence en politique à partir d’une réflexion sur l’affaire Luigi Mangione aux États-Unis. Pas d’appel à tuer des PDG ni à manger des riches, mais une invitation au débordement, par la base, de nos orgas mortifères.

 Olivier Besancenot : « En prenant un bain d’anarchisme, le marxisme d’aujourd’hui peut sortir régénéré » – Dans leur dernier livre Marxistes et libertaires : affinités révolutionnaires, Olivier Besancenot et Michael Löwy retracent l’histoire des alliances et solidarités entre ces deux courants, avec l’espoir de voir advenir un futur rouge et noir. Entretien.

Actualités d’ici & d’ailleurs

 « Rembourser la dette comme on fait pénitence » – En juillet 2025, Bayrou proposait une année blanche, la suppression de deux jours fériés et tout un tas de mesures austéritaires pour échapper à la « malédiction de la dette ». Rien que ça. On débunke ce discours mystico-religieux avec Maxime Menuet, économiste et professeur à l’Université Côte d’Azur.

 Solidarité à la française – « Nous avons, aujourd’hui, un taux de chômage qui est le plus bas depuis quinze ans », fanfaronnait Emmanuel Macron quelques mois avant sa réélection. Sa solution : réduire la durée d’indemnisation et allonger celle nécessaire pour ouvrir des droits. Résultat : des demandeurs d’emploi sous pression, contraints d’accepter un job « quoi qu’il en coûte ».

 « Créer de la vie au milieu de la mort » – On avait eu le bonheur de le croiser à Vienne, au printemps, en marge d’un concert de soutien aux victimes du génocide de Gaza. Membre du groupe de shamstep 47SOUL et auteur d’une œuvre en solo aussi prolifique que bouleversante, le chanteur palestinien en exil El Far3i, Tareq Abu Kwaik de son vrai nom, est de ces artistes qui raniment la flammèche de l’humanité au cœur des temps obscurs. ***

Côté chroniques

 Lu dans... | La Vuelta gagnée par le mouvement pro-Palestine en Espagne - Le 14 septembre, 100 000 manifestants ont occupé le centre de Madrid et arrêté avec succès la dernière étape de la Vuelta, course cycliste nationale espagnole. Le journal Viento Sur revient sur les leçons politiques de l’évènement1.

 Sur la Sellette : L’intérêt des allocataires – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Échec scolaire | Le fantôme du retour du serpent de mer de la grève générale – Loïc est prof d’histoire et de français, contractuel, dans un lycée pro des quartiers Nord de Marseille. Chaque mois, il raconte ses tribulations au sein d’une institution toute pétée. Ce mois-ci il nous emmène dans les AG du secteur de l’éduc’ qui peinent à construire une grêve reconductible.

 « Tradwives » : elles lavent leur linge sale en public – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. Alors qu’on pensait le mouvement tradwife en pleine expansion, certaines anciennes adeptes prennent la parole sur Tiktok ou Instagram pour alerter sur cette forme réchauffée d’exploitation.

Côté culture

 Alcool ou pas cool ? – Alors que les drogues non légalisées sont stigmatisées, l’alcool est plutôt encouragé tant qu’il ne déborde pas. Et il est rarement interrogé avec finesse. Les rapports que l’on entretient avec lui sont pourtant éminemment pluriels, de même que les ressorts de l’addiction. C’est ce que souligne Fracasse, fanzine collaboratif évitant l’écueil de la culpabilisation.

 De l’annexion au génocide – Le recueil de textes Gaza, génocide annoncé, présente des décennies de réflexions du chercheur Gilbert Achcar à propos de la Palestine. Un ouvrage dense, mais cohérent : le génocide à Gaza n’est pas le fruit du hasard, il est latent depuis la fondation de l’État d’Israël.

 Frénésie de dissolutions - Contre-pouvoir essentiel en régime démocratique, les associations politiquement engagées subissent les assauts de l’État et de collectivités territoriales bien décidés à les faire taire. Antonio Delfini et Julien Talpin recensent et dénoncent ce bâillonnement croissant dans L’État contre les associations – Anatomie d’un tournant autoritaire.

Et aussi...

 L’édito – La tatane entre les dents !

 Ça brûle ! – Mettez-nous le feu !

 L’animal du mois – Espiègle fouisseur

 Abonnement - (par ici)

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 « Situación y lecciones de una victoria política que abre camino más allá del gobernismo », Viento Sur (17/09/2025).

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°245 (octobre 2025)

Ce numéro d’octobre revient, dans un grand dossier spécial, sur le mouvement Bloquons tout et les différentes mobilisations du mois de septembre. Reportages dans les manifestations, sur les piquets de grève, et analyses des moyens d’actions. Le sociologue Nicolas Framont et l’homme politique Olivier Besancenot nous livrent également leur vision de la lutte. Hors dossier, on débunk le discours autour de la dette française, on rencontre les soignant•es en grève de la prison des Baumettes et une journaliste-chômeuse nous raconte les dernières inventions pétées de France Travail.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don

Paru dans CQFD n°245 (octobre 2025)
Dans la rubrique Sommaire

Illustré par Marina Margarina

Mis en ligne le 04.10.2025