Retour sur Bloquons tout
Une kermesse comme quartier général
Une semaine avant le jour J, à l’occasion d’une assemblée générale, s’organise un groupe de travail « Occupation de l’espace public ». L’idée : créer une zone de soutien, de coordination et d’échanges conviviaux au cœur de la mobilisation. Le lieu : l’esplanade qui entoure le kiosque à musique, en face de l’église des Réformés, également point de départ de la manifestation. Les propositions fusent dans tous les sens, chacun·e veut y aller de son animation préférée. Pour le moment, on veut s’installer pour la journée, mais qui sait, peut-être y rester plus longtemps ? Sans trop savoir à quoi s’attendre, les organisateur·trices mettent la main à la pâte, et composent une programmation éclectique. On espère surtout que le jour venu, la foule sera au rendez-vous.
Mercredi 10 septembre, à 8 heures, les premières tables commencent à être dressées. Devant la statue de la place, une caravane-scène est recouverte de ballons colorés et flanquée d’une pancarte où l’on peut lire les inscriptions « Kermesse » et « On bloque tout ! », histoire d’éviter tout malentendu. On y verra défiler des fanfares, une chorale révolutionnaire, un groupe de rock, mais aussi un loto géant sur le thème de l’injustice sociale. Un peu plus loin, un atelier pancartes met à disposition tout le matériel nécessaire pour que les premier·es manifestant·es qui affluent puissent y écrire leurs slogans préférés. De l’autre côté de la place, des chaises disposées en cercle accueilleront tout au long de la journée des débats populaires modérés par des bénévoles qui haranguent, sans relâche, les participant·es : « Et vous, dans quelle démocratie voulez-vous vivre ? ». En face du stand restauration, on trouve un point d’informations, où l’on peut se tenir au courant des blocages en cours, des actions à aller soutenir, des prochains évènements à venir. En bref, une base arrière faite de bric et de broc, mais surtout de bonnes volontés, comme un lieu pour expérimenter l’auto-organisation et faire vivre ces mots d’ordre : autonomie alimentaire, démocratie directe, solidarité…
Le soir venu, une nouvelle assemblée générale se tient devant la caravane de la kermesse pour faire le bilan de cette première journée de mobilisation. Dans les petits groupes qui se forment ensuite pendant le grand repas solidaire organisé par un réseau de cantines associatives, on discute de ce qu’on a fait de notre journée et on se dit que, quand même, « c’était bien de pouvoir avoir un lieu où se retrouver quand tout brûlait autour ». En offrant soin, repos et entraide, la base arrière-kermesse a permis de construire une infrastructure de soutien et de régénérer corps et esprits. Un mode d’action certes moins spectaculaire que d’autres, mais tout aussi nécessaire pour la lutte politique.
À lire aussi :
>>> Eurolinks : un grain dans la machine militaire
>>> Au péage de Lançon-de‑Provence, pas de pitié pour Vinci
>>> Bloc parti
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°245 (octobre 2025)
Ce numéro d’octobre revient, dans un grand dossier spécial, sur le mouvement Bloquons tout et les différentes mobilisations du mois de septembre. Reportages dans les manifestations, sur les piquets de grève, et analyses des moyens d’actions. Le sociologue Nicolas Framont et l’homme politique Olivier Besancenot nous livrent également leur vision de la lutte. Hors dossier, on débunk le discours autour de la dette française, on rencontre les soignant•es en grève de la prison des Baumettes et une journaliste-chômeuse nous raconte les dernières inventions pétées de France Travail.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°245 (octobre 2025)
Dans la rubrique Le dossier
Par
Mis en ligne le 04.10.2025
Dans CQFD n°245 (octobre 2025)
Derniers articles de Jean-Loup