La vigilance est l’affaire de tous. Le blog « Debunkers de hoaxes d’extrême droite » (« démolisseur de rumeurs… ») traque les bidonnages nuisibles sur la Toile. On a essayé d’en savoir plus sur ce combat auprès de Sutter Cane, président de l’association des Debunkers. CQFD : Comment s’est créé votre site ? Sur quel constat ? Sutter Cane : Au départ, c’est une rencontre au hasard de gens qui discutaient de ce qu’il se diffusait sur les forums sur Internet : des messages de haine, de stigmatisation, des (...)
Alors que la lutte actuelle des travailleurs chinois contre les inégalités gagne en lucidité, les habits du président Mao sont usés, et il est peu probable que sa figure tutélaire vienne à nouveau abuser le peuple, comme au temps de la Révolution culturelle. Et ce sans doute au grand dam du néomaoïste Hongsheng Jiang, dont les éditions La Fabrique ont publié La Commune de Shanghai, et de son préfacier, Alain Badiou, quatrième épée du radicalisme chic, qui prétendent à une « réévaluation » de cette (...)
L’art de gouverner par le mensonge Dans Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864), pamphlet devenu fameux car il fut secrètement plagié pour la fabrication du faux antisémite Les Protocoles des sages de Sion, Maurice Joly, opposant à Napoléon III, met dans la bouche de son Machiavel cette vision qui nous semble désormais familière : « Dans toutes les branches du gouvernement il y aura des hommes de rien, ou de très peu de conséquence, qui seront de véritables Machiavels au petit pied (...)
Comme dans la plupart des dictatures, la théorie du complot est un outil politique dont on use et abuse depuis des décennies en Égypte, et plus encore depuis le soulèvement de janvier 2011. Au point que l’explication complotiste des faits est devenue un réflexe pour le pouvoir militaire, comme pour ses opposants. Presque chaque jour, Hossam prend un minibus pour relier Imbaba, le quartier en périphérie du Caire où il habite, au centre-ville de la capitale égyptienne où il travaille. Et presque (...)
Sale, surpeuplée, dangereuse... Durant l’été 2013, en pleine année culturelle, on a assisté à une véritable campagne de dénigrement des Catalans, plage de sable la plus proche du centre de Marseille, anciennement privée. Mais que cache cette phobie médiatico-municipale ? Jusque-là privés, les bains des Catalans sont revenus dans le domaine public en 2003, faute de candidat pour succéder à la famille qui gérait les lieux depuis 130 ans. Le populo y a donc repris ses aises, à partir de 8 h 30 et jusqu’à 20 (...)
Sara : « J’ai peur. Personne n’écoute personne… C’est tout le monde contre tout le monde en quelque sorte… Tu le sens ? Une usine comme ici… où plein de gens travaillent à longueur de journée… Je croyais qu’on s’entendait… qu’on était amis… qu’on s’entraidait, qu’on se soutenait… qu’on était solidaires… Je croyais que c’était différent… C’est toujours comme ça ? » Julien : Pour le dossier « Conspiration » du prochain CQFD, j’ai bien envie d’écrire un papier sur une pièce de théâtre que j’ai montée il y pas mal (...)
Tous les mois, Miriana Mislov nous offre une micro-nouvelle du métro, illustrée par Thierry Guitard, en rapport avec le thème de notre dossier. Embarquement au Quai des miracles. Un quinquagénaire d’aspect banal entre dans un compartiment du métro à la station Gare de l’Est. Des deux mains il brandit un carton sur lequel figure une inscription malhabilement tracée en caractères majuscules rouges : « Les socialistes envoient des gaz qui endorment les gens dans le métro ». Arpentant la voiture, il (...)
Ils sont partout !… dans les transports en commun, au bureau, au fond de la salle de classe du lycée, dans les manifestations, et surtout, la majeure partie du temps, rivés derrière leur écran d’ordinateur. « Ils », ce sont les conspis. En apparence, rien ne les distingue foncièrement du reste de la population. « On nous cache tout » est le refrain entêtant, accompagné d’une abondance de liens, qu’ils font circuler exponentiellement sur Internet, distillant de « petites idéologies malodorantes qui (...)
Los Angeles : militarisation des forces policières et drones en milieu urbain. La ville de Los Angeles a reçu, il y a quelques mois, deux petits drones hélicoptères équipés de caméras, dons de la ville de Seattle. La bonne gent de Seattle, outrée, avait tant protesté que le service de police avait dû s’en débarrasser sous la pression. La police de L.A., « LAPD », friande de joujoux technologiques et militarisés de toute sorte (armes automatiques, véhicules blindés y compris) tente présentement d’ignorer (...)
Quelques suggestions de livres-cadeaux mécréants pour pimenter vos réveillons. À nos amis par le Comité invisible (La Fabrique) démontre cliniquement, et aussi fort espièglement, que « notre civilisation est déjà morte », que « la crise est un mode de gouvernement », que l’apocalyptique, intégralement absorbé par le capital, « impose ici et maintenant l’attente, la passivité, la soumission ». Mais que nous ne sommes pas pour autant « foutus, ni archifoutus », comme disait le Père Duchesne. Puisque nous savons (...)
Vous avez horreur de Noël, ce paroxysme de la course des Caddies ? Faites donc le vide, et laissez de la place sur vos étagères pour un beau livre qui vous permettra de vous sentir moins seul dans votre exil de la société de consommation. Vivre la simplicité volontaire, histoire et témoignages (éditions l’échappée/ Le Pas de Côté, 2014, 20 euros) est un recueil des interviews publiées chaque mois dans le journal La Décroissance, auquel participe notre secrétaire de rédaction Catherine Thumann… Qui valide ce message.
Chômeurs, précaires, salariés, ne vous laissez pas intimider par François Rebsamen, notre ministre du turbin, et allez manifester, le samedi 6 décembre, contre la précarisation du travail et pour la justice sociale. Rendez-vous à Marseille, à 14 h 30, sur le Vieux-Port, ou à Paris, à 14 h, place Stalingrad, ou à Toulouse, à 14 h 30, place Esquirol.
Guillaume Davranche présentera son livre Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914) (éditions Libertalia), le vendredi 12 décembre à Marseille, à 18 h 30, au CIRA, 50, rue Consolat, dans le 1er. Le samedi 13 décembre, à Grenoble, à 17 h 30, à la bibliothèque Antigone, 22, rue des Violettes. Et le lundi 15 décembre, à Dijon, à 19 h, au Black Market, 59, rue Berbisey.
Vous adorez Noël, cette occasion unique de faire plaisir à toute sa famille ? Rendez-vous à la bourse aux livres de la bibliothèque anarchiste Le Jargon libre, les samedi 13 et dimanche 14 décembre, en début d’après-midi. Polars, romans, bédés, …
Vous trouverez de quoi remplir votre hotte. Le dimanche, un apéro concert est prévu à 18 h avec Hoolignai Dangereux. Glissez votre traîneau parisien au 32, rue Henri-Chevreau, dans le 20e. Métro Ménilmontant, Gambetta ou Couronnes.
La CNT-AIT et le centre Ascaso-Durruti de Montpellier organisent une exposition intitulée « Espagne 1936 libertaire ». Résistance au fascisme, rôle des femmes, exil et dictature, plusieurs thèmes y seront abordés. Du 9 au 13 décembre, l’entrée est libre tous les jours, de 14 h à 19 h. Le vendredi 12 décembre, à 18 h 30, petite présentation de l’exposition, puis repas et apéro partagés. L’adresse ? 6, rue Henri-René, à Montpellier.
Croulant sous la richesse de la critique sociale, la librairie parisienne Quilombo, créée en 2002, a besoin d’espace pour organiser des débats et des rencontres, pour mieux gérer la vente par correspondance de ses livres. Ayant besoin de 5 000 euros, elle organise un appel à dons en vue de financer des travaux en grande partie autogérés. Pour soutenir, vous pouvez faire un chèque à l’ordre de Quilombo projection, à envoyer à Quilombo, 23, rue Voltaire, 75011 Paris.
Eyal Sivan et Marcel Ophuls (auteur du Chagrin et la Pitié) réalisent actuellement un film intitulé Des vérités désagréables. Traitant du conflit israëlo-palestinien, ce film-parcours entremêle interviews, rencontres, confrontations, de Tel-Aviv à Paris, en passant par la Cisjordanie. Comme tout le monde, l’équipe a besoin de sous et a lancé un appel à dons sur le site kisskissbankbank. Il suffit de taper le nom du film sur le site de levée de fonds, et vous saurez tout.
Le collectif Marseille-Rojava organise le dimanche 14 décembre une rencontre festive en solidarité avec les expériences politiques tentées dans cette région kurde de Syrie (voir CQFD n°126). A 17 h, de l’info, des reportages vidéo et des tchatches. En début de soirée, buffet kurde façon auberge espagnole suivi d’un grand concert rassemblant le chanteur kabyle Smaïn, le groupe kurde KWX, le slameur Nevché et, ladies et gentlemen, l’hymalayesque Sam Karpienia avec des collègues. Le tout grâce à l’hospitalité du Molotov, 3, place Paul-Cézanne, 13006 Marseille.