Quitte à titiller les susceptibilités néocoloniales, rendons hommage au film Camp de Thiaroye, sorti en 1987 – près de vingt ans avant Indigènes, mais qui est passé quasi inaperçu en France – de l’écrivain et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007). CAMP DE THIAROYE raconte l’histoire d’un bataillon de tirailleurs sénégalais (c’est-à-dire aussi bien maliens, nigériens, tchadiens, burkinabés…) revenus en 1944 des charniers du conflit européen. Ils ont vu les blancs s’entretuer et connus les camps (...)
Le journaliste infiltré dans les mines de sel du salariat moderne était à Paris début avril pour promouvoir son dernier livre. CQFD lui a tenu compagnie… « Monsieur Wallraff, est-ce que vous avez l’impression d’être un super héros ? » Le tâcheron de Fluctuat, le « webzine culturel » du groupe Lagardère, se reprend à deux fois pour ânonner sa question, griffonnée sur un bout de papier qu’il peine à déchiffrer. Wallraff laisse poindre une grimace de dégoût. Non, soupire-t-il, ce n’est pas un super héros, juste (...)
L’Europe telle qu’en elle-même, enfin. Un conglomérat de petits boutiquiers rivaux qui se tapent dessus à la première occase, visez comme les Allemands veulent voir les Grecs : en bourgeois de Calais, la corde au cou, non mais ! Regardez ces feignants de mangeurs d’olives et buveurs d’ouzo qui ont quatorze mois de salaire,la retraite au soleil à peine au boulot et se gobergent avec le bon blé des consciencieux travailleurs allemands rongés par les frimas ! L’Europe, celle des peuples et des cœurs, (...)
Le 27 avril 2010, Beatriz Cariño, militante indigène, et Tyri Jaakkola, observateur finlandais, participants d’une caravane de solidarité avec la municipalité autonome de San Juan Copala, dans l’État mexicain d’Oaxaca, sont morts sous les balles d’un groupe paramilitaire. À la colombienne. Oaxaca, quatre ans après l’insurrection civile de 2006, est au coeur de la sale guerre que mène l’État mexicain contre sa propre population. En visant journalistes et observateurs internationaux, les tueurs réaffirment (...)
George LAPIERRE, Oaxaca, le 4 mai 2010. « Nous ne devons rien attendre de bon du gouvernement, c’est nous qui allons résoudre nos problèmes. C’est pourquoi nous nous sommes déclarés commune autonome à dater du 1er janvier de cette année 2007, afin d’être sujets de notre propre destin ! » Ces paroles, prononcées lors de la rencontre des peuples indiens des Amériques dans le village yaqui de Vicam, dans l’État du Sonora en 2007, ont une bien douloureuse résonance aujourd’hui. Accompagnant l’élan (...)
Attention, ça va faire mal ! Avec Confessions d’une taupe à Pôle emploi, publié chez Calmann- Lévy, le nouveau système de gestion du marché des chômeurs n’a qu’à bien se tenir. L’auteur, qui s’est associé à une journaliste, sait de quoi il parle : il est conseiller dans une agence. D’entrée, il annonce la couleur, en guise d’exercice thérapeutique : « Parce que je veux témoigner pour que les gens sachent. Raconter pour ne pas exploser en vol. » Et il envoie le bois : « L’emploi va mal, Pôle emploi ne se porte (...)
Dans le massacre annuel de 1,46 milliard d’animaux dans les abattoirs français contrôlés, la part de l’élevage de chèvres est très minoritaire. L’histoire du chevreau est donc moins connue que celle du poulet en batterie, du porc, de la vache et de son veau. Parlons-en. LES CHEVRIERS bénéficient d’une bonne image : ils sont volontiers écolos et, pendant que monsieur conduit le troupeau par monts et par vaux, madame fabrique des fromages et va les vendre sur les marchés. Bien sûr, il y a parmi eux de (...)
Polycriminel > Trente. Il n’aura pas fallu moins de trente gendarmes pour débusquer le 3 mai dernier un dangereux criminel dans une planque presque parfaite. L’individu ? Un Kosovar de 15 piges. La planque ? L’Institut d’éducation motrice de Freyming-Merlebach, en Moselle, qui soigne les polyhandicaps. Le crime ? Pas de papiers. Allez zou, toute la famille retourne au Kosovo. Pierre Lang, député-maire UMP de la ville et président de l’association qui gère l’institut, a déclaré : « On ne peut pas (...)