Ses articles dans les numéros 1 à 82 de CQFD sont consultables sur l’ancien site. Et à partir du n°83, ci-dessous.
Trois potes d’au moins 70 berges, de vieilles histoires de combats syndicaux, des tentatives de sabotage et un collectif militant dénommé Ni Yeux Ni Maître... Dans leur série BD Les Vieux Fourneaux, le scénariste Wilfrid Lupano (49 ans) et le dessinateur Paul Cauuet (40 ans) se penchent avec une bonne dose d’humour grinçant sur une vieillesse qui n’a pas dit son dernier mot... Le sixième tome, L’Oreille bouchée, est paru en novembre aux éditions Dargaud : l’occasion de revenir, en compagnie de Lupano, (...)
Photographe des grèves et des luttes, des usines et des bidonvilles, Georges Azenstarck a disparu début septembre. Multipliant les clichés pour L’Humanité, La Vie ouvrière ou encore l’agence Rapho, il avait aussi immortalisé l’ineffaçable : le massacre d’Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Ces dernières années à Marseille, un camarade de route de CQFD l’avait fréquenté. Souvenirs. Georges a un petit-fils dans la classe de ma fille. Son père, Ben, me choppe un jour pour me dire que son père a moulon de (...)
Dans Révolutionnaire & dandy, Anne Steiner retrace le parcours de Miguel Almereyda (Vigo de son vrai blaze), journaliste anarchiste du début du XXe siècle et père du cinéaste Jean Vigo. Chronique express. Il fut un temps où la presse n’y allait pas avec le dos de la cuillère. Un temps où les journalistes se battaient en duel, ou se retrouvaient régulièrement derrière les barreaux après avoir cogné l’argousin ou flatté de leur canne des camelots du roi tout aussi énergiques. Miguel Almereyda (...)
Photographe engagé, Georges Azenstarck est décédé le 2 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Il avait passé sa vie à documenter les grèves et les manifestations, notamment celle du 17 octobre 1961, qui tourna au massacre. CQFD l’avait rencontré il y a trois ans. Nous republions ci-dessous l’article que nous lui avions consacré à l’époque. Certaines vies sont comme des livres d’histoire. À l’image de celle de Georges Azenstarck, qui fut photographe à L’Humanité et à La Vie ouvrière, journal de la CGT, dans les (...)
« Ça partait pas beaucoup en vacances » dans cette cité de Wiesberg où Régis Sauder promène sa caméra dans le documentaire Retour à Forbach. « L’or noir sous ses pieds », Régis Sauder n’en aurait pas voulu. Il a quitté Forbach, entre Sarre et Lorraine, dès qu’il a pu. La Moselle : Francis Heaulme, la guerre 14-18, la fin des mines, voilà pour la carte postale. Sa démarche est comparable à celle de Didier Eribon dans l’incontournable Retour à Reims, un livre personnel où l’auteur, sociologue, part en quête (...)
En plein tribunal, il lâche : « Pourriture de justice française ! » Plus tard, il semble revenir sur ses propos. « Comment ? », s’étonne le juge. « Oui, pérore Serge Livrozet. J’aurais dû dire : “Pourriture de toutes les justices !” » Un documentaire revient sur son parcours. Entre le cigare et le diesel, le libertaire Serge Livrozet n’a pas encore choisi comment mourir. Passionné de conduite automobile depuis qu’il a tenu le volant pour des braquages, il a nourri autant que Churchill et Castro une passion (...)
La seconde audience des écrasés du blocage de Vitrolles a eu lieu en juin, un an après les faits. Compte-rendu. 26 mai 2016, mouvement contre la loi Travail. À Vitrolles comme dans toute la France, des irréductibles tiennent le haut du pavé, bloquant un rond-point à la sortie d’une zone industrielle. Jusqu’à ce que le conducteur d’un camion, Ludovic Zachar, pète les plombs et force le barrage filtrant, fonçant sur la foule. Bilan : deux syndicalistes grièvement blessés – Nadia Chergui, 25 ans, et (...)
La musique occitane a été en permanence porteuse de révoltes et continue de se vivre de Nice jusqu’au Béarn. L’ouvrage Musiques occitanes nous offre un panorama de cent albums rendant hommage à la richesse de cette culture. « Le Massilia se fonde sur l’application du folklore jamaïcain à la réalité marseillaise. » Impossible dans un ouvrage sur les musiques occitanes de faire l’impasse sur le Massilia Sound System qui, à partir du reggae, s’est intéressé au parler occitan et, de par son succès, a (...)
Le 8 octobre 2016, plus de 40 000 bâtons résonnaient sur le sol de la ZAD à Notre- Dame-des-Landes… Des dizaines de milliers de personnes confirmant leur retour en cas d’expulsion de la zone. Reportage sur la route, dans un bus de la Conf’. *** (C’était il y a trois ans dans “CQFD”...) *** Parfois les idées les plus saugrenues finissent par l’emporter : le clafoutis aux bananes, la Banque mondiale ou la victoire de Bruno Lemaire aux primaires. J’ai choisi l’une d’entre elles : protester contre un (...)
Fin novembre 2016, le collectif Thomas Bouloù, originaire de Brest était depassage à Manifesten, célèbre lieu alternatif de Marseille, pour échanger sur les pratiques trop méconnues de contraception masculine. Longtemps on a pensé la contraception, hormis l’usage assez courant de la capote, comme un truc spécialement réservé aux filles ! Mais ce soir-là, à Manifesten, quatre garçons dans le vent et une fille font face à un public pour partager leur expérience de contraception masculine. L’exercice est (...)