À afficher partout : chez ton kiosquier, dans ton bar préféré, et même chez toi...
C’est une guerre totalement absente des manuels d’histoire. Une guerre terrible, menée par l’Armée française au Cameroun, de 1948 à 1971, pour mater les indépendantistes. Une guerre fondatrice, qui permet de comprendre les piliers du néocolonialisme français en Afrique, aujourd’hui encore. Pendant six ans, trois journalistes, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa ont recueilli des centaines de témoignages et fouillé dans les archives, en France et au Cameroun. Le résultat : Kamerun !, la (...)
Si un sujet fait l’unanimité, c’est bien l’intervention militaire en Libye. On s’écharpe sur tout le reste, mais là, c’est l’union sacrée pour une « guerre juste ». Et puis, CQFD est tombé sur quelques phrases de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, qui détonnaient dans ce chœur guerrier. Alors, nous sommes allés lui causer, histoire de respirer un peu. CQFD : Pensez-vous toujours qu’il ne fallait pas intervenir militairement en Libye ? Rony Brauman : Oui. Entrer en guerre contre le (...)
Le suicide fait de plus de plus de ravages dans le monde paysan. Au-delà des explications d’experts sur la pénibilité croissante du travail, ce sont les valeurs de la société actuelle qui semblent remises en question par ces actes de désespoir. Dans les années 50, alors que je n’étais encore qu’un enfant, j’aurais voulu jouer du trombone. Mais dans mon village, le seul prof de musique disponible, c’était Gilbert, un paysan qui jouait de l’accordéon dans les fêtes votives. Et puis sa femme est morte d’un (...)
Ce n’est pas simple de s’organiser pour construire un habitat collectif intégrant la protection de l’environnement. Surtout quand le voisinage vous accueille à coups de référés au tribunal. Alors si, en plus, les oiseaux s’en mêlent… L’idée est séduisante, mais encore faut-il parvenir à la concrétiser… En 2008, sept familles ont acquis trois hectares sur la petite commune de Verfeil-sur-Seye, dans le Tarn-et-Garonne, afin d’y construire un éco-hameau. « C’est un projet à vocation sociale et écologique, (...)
Takriz ! En dialecte tunisien, l’expression veut dire sans ambages « Ras les couilles ! ». Il y a plus de 600 000 visiteurs quotidiens sur cette page Facebook avec une pointe à 2 millions dans la semaine qui a suivi le départ de Ben Ali. Les « Libres », comme ils s’appellent, sont sur Internet, mais aussi dans la rue, les manifs et les émeutes. Rencontre avec Fœtus, l’un des animateurs de ce réseau. CQFD : Votre slogan est « Takrizo ergo sum », mais qui êtes-vous ? Fœtus : D’un groupe de potes de (...)
C‘est le soir, 21h15. L’équipe est installée pour affronter le poste de nuit. Tout le monde est en bleu. Tout le monde, pour le moment, se tient autour de la table du réfectoire à prendre le café. La scène se passe dans l’atelier le plus dégueulasse de l’usine. Même la direction le reconnaît et certains cadres en parlent comme d’un « Germinal » ou d’un « Cayenne ». Le boulot y est déconsidéré car moins technique et plus physique. Il faut savoir manier le marteau-piqueur lorsque l’engrais a pris en masse dans (...)
Pour les Occidentaux, l’ex-côte française des Somalis est une base géostratégique de la mer Rouge, aux portes du Moyen-Orient et du Golfe d’Aden. Le parcours d’Abdil, flibustier puis garde républicain, y est un concentré de Françafrique. Rencontre sur place. À Djbouti, l’élection présidentielle du 8 avril a pris la forme d’une nouvelle mascarade. En 2005, Ismaël Omar Guelleh était le seul candidat à sa succession. Cette fois, celui que l’on surnomme IOG a remporté l’élection présidentielle avec 79,26 % des (...)
D’inspiration sarkozyenne, le musée des Français de souche, pardon, la « Maison de l’Histoire de France », devrait ravir l’aboyeur identitaire Guéant. Mais beaucoup moins les historiens et le personnel des Archives où l’établissement prendra ses aises. Des dossiers empilés, un ordinateur vétuste, un frigo, une mauvaise lampe au plafond, un escalier en colimaçon qui rejoint un balcon où quelques matelas sont acrobatiquement suspendus… Attenante au hall d’entrée de l’Hôtel de Soubise, la petite pièce (...)
Au bord de l’autoroute nord de Tunis, s’étalent les 4 000 mètres carrés du magasin Bricorama, à proximité du complexe commercial Tunis City, pillé et incendié dans les journées qui ont suivi le départ des Ben Ali-Trabelsi. Bricorama, lui, aura au moins échappé au brasier. La grande surface du bricolage ouvre ses portes en 2008 sous la férule du neveu de l’ex-première dame, Imed Trabelsi, qui a obtenu la franchise auprès de la direction française. Enfin pas tout seul, initialement associé à un autre (...)
Il y a 40 ans paraissait le manifeste des 343 salopes. 343 femmes qui déclaraient avoir avorté, en toute illégalité ; 343 femmes qui avaient décidé de réagir face à la boucherie provoquée par une interdiction inique, obligeant les femmes à se débrouiller seules pour avorter, quitte à s’esquinter ou à mourir. Depuis 1975, en France, on ne meurt plus en avortant. Mais on en crève encore trop souvent de honte et de culpabilité. Parce que les discours ambiants assènent aux femmes qu’avorter serait forcément (...)
Le 15 avril, ça va manifester contre le pétrole de schiste à Brignoles (Var) à partir de 15h. Rendez-vous au parking Charles-de-Gaulle. Le lendemain, 16 avril, ça sera à Meaux (Seine-et-Marne) à partir de 15h, rendez-vous place de l’Europe. Pour ceux du Sud, ce sera 17 avril, à Cahors (Lot) à 15h aussi, place du Général-de-Gaulle.
Les copains d’Article 11 organisent un débat/rencontre « Contester en Russie, état des lieux » à la sympathique librairie Le Monte-en-l’air (71 rue de Ménilmontant, à Paris) mercredi 27 avril à 19h. Avec Anne Nerdrum (chercheuse), Isabelle (Anarchist Black Cross) et Ksénia du collectif Voïna.
Le 7 mai, manif contre l’aéroport de Nantes. Départ à 10h de La Paquelais (Loire-Atlantique).
Vingt-six ans après Tchernobyl, on rend hommage aux victimes de la catastrophe le samedi 23 avril de 11 h à 19h30 et le dimanche 24 avril de 10h à 19h30, sur le parvis des Droits de l’homme, au Trocadéro, à Paris.
Les 6 et 7 mai, la Fanzinothèque de Poitiers fête les 20 ans de la souperbe revue alternative de culture populaire Chéribibi. Moult festivités au programme : ciné, expo et concerts. Le samedi à 16 h, débat sur l’actualité de la presse indépendante en France avec notamment Marsu, Nico (ex-Barricata), Anatole Istria (CQFD) et Hélène Richard (ex-Le Tigre). À CAP SUD, 20, rue Jeunesse. Plus de détails : www.fanzino.org.
L’ami Fred Alpi vient de sortir son dernier opus : J’y croyais pas. Chanteur enragé, il mélange balades et blues-rock, digne de la pure tradition des folk singers wobblies. Et n’aller pas télécharger ses morceaux en loucedé, son CD est illustré par Thierry Guitard.
Nos camarades de Pièce et main-d’œuvre (PMO) et Subterfuge ont réalisé le film RFID : la police totale. À voir et télécharger sur http://websuterfuge.free.fr/rfid.html.
> Le dessin du Rémi publié en pages 4 et 5 est issu de son dernier livre-dépliant sérigraphié, L’Art de la guerre. À commander au Dernier cri, 4, rue Jobin, 13003 Marseille. Chèque de 17 euros à l’ordre de Rémi. > La Confédération paysanne a imprimé dix cartes postales de notre ami Samson, à commander à la Conf’, 104, rue Robespierre, 93170 Bagnolet. Le lot pour 10 euros ! > Nous avons raté le vernissage, mais il est encore temps d’aller admirer les photos de notre camarade Yohanne Lamoulère sur Marseille-Istanbul, avec des textes et cartes de Jérémy Garniaux. « Belle, peut-être pas, mais ô combien charmante ! », à l’Alhambra, 2 rue du Cinéma, dans le XVIe à Marseille. Jusqu’au 30 avril. > Le Jean-Pierre Levaray sera avec Éfix à la bibliothèque des Augustins à Rouen le 3 mai à 18 h, et le film Putain d’usine sera projeté le 7 mai à 15 h à la Bibliothèque Simone de Beauvoir, à Rouen aussi.