Collectif Angles morts, « Delta, Charlie, Delta » – La Relaxe programmée des policiers responsables de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, Angles morts, 2015. Extrait. La peur suscitée par les policiers aurait en effet dû être au cœur du procès : elle explique non seulement la fuite des adolescents mais aussi la violence des opérations que mènent les policiers dans les quartiers populaires. Cette peur a pourtant été constamment évoquée par les différents adolescents poursuivis par les policiers le 27 (...)
« Nous sommes en guerre. » Cette ritournelle, on l’a entendue jusqu’à la nausée depuis le vendredi 13 dernier, jour où l’on a essayé de nous faire comprendre que guerre et paix ne se conjuguaient plus. Pourtant, ce n’était pas une nouvelle, la France en guerre. Puis, à peine le temps d’un coup de fil aux potos qui habitent là-haut – à Paris –, de souffler quelques instants, et nous nous sommes tous retrouvés en état d’urgence – Vlan ! double sanction. Ça s’est passé au pas de charge, sous perfusion martiale (...)
Conçu par ses initiateurs comme un blog magazine sur le Moyen-Orient qui ne se prendrait pas trop au sérieux, Kedistan (« le pays des chats » en turc) fête sa première année d’existence. Il est devenu un outil d’information incontournable sur la situation en Turquie, notamment. Naz Oke, une des animatrices du site, se présente comme la seule « rescapée » du projet d’origine. Stambouliote résidente en France, elle est arrivée dans l’aventure en tant que webmaster : « Depuis les événements de Gezi à (...)
Peut-on déserter une guerre globale ? Une guerre où les adversaires – le terrorisme et l’antiterrorisme – se nourrissent l’un l’autre en provoquant sidération et clivages pour mieux enrôler les populations sous leurs drapeaux ? Il faudra d’abord rompre l’hypnose. Le vendredi 13 au soir, les balles ont sifflé à nos oreilles en temps réel, via les réseaux sociaux. Les mauvaises nouvelles voyagent vite et semblent s’autogérer par SMS, Facebook, Twitter… Mais là, contrairement au 7 janvier dernier, j’ai (...)
État d’urgence dans la sous-traitance 20 novembre 2015, neuf heures du matin, hôtel Adagio à Marseille. Une dizaine de femmes de chambre et leurs soutiens tapent sur des casseroles, chantent des slogans « Il faut payer, frottez, frottez ! » et tiennent le siège pour obtenir qu’on requalifie leurs emplois en CDI. Les bougresses ne s’en tiennent pas là, elles veulent qu’on leur paye leurs heures travaillées. Une chorale militante chante en mouvement comme l’adagio, mais ce n’est pas du goût de l’hôtel. (...)
Les souris dansent-elles quand Castro dort ? Rencontre à La Havane avec les membres de l’Atelier libertaire Alfredo-López, pour espérer des lendemains qui chanteraient l’anarchie sur les rivages de la patrie du socialisme. La maison occupée, où vivent Isbel et son compagnon Jimmy, est située dans une partie populaire du Vedado, quartier résidentiel de La Havane aux rues rectilignes et numérotées. À deux pas de la place de la Révolution, lieu des événements officiels et des ministères. L’édifice est à (...)
L’écrivain Yves Pagès signe Photomanies, un livre de photographies « écrites », capturées à travers Paris et sa petite couronne. Dans Photomanies, la traversée de la ville en scooter – Paris et sa petite couronne – tient lieu de matrice spatiale et psychique à la collecte d’images abandonnées, télescopées, tantôt minuscules tantôt énormes, comme autant de résidus urbains à sortir de la faillite et à faire parler autrement. De quoi s’agit-il ? D’une œuvre que l’on peut explorer comme une installation à la (...)
Le 4 octobre dernier, après quatre années d’austérité, la droite est éjectée du Parlement portugais par une union inédite de la gauche. Mais entre des socialistes biberonnés au néo-libéralisme, une extrême gauche désenchantée et des mouvements sociaux trop focalisés sur leurs revendications, c’est un plan d’austérité « light » que promet cette fragile alliance de la gauche. « De jour comme de nuit, la lutte est allégresse / le peuple n’avance que quand il crie dans la rue. » Tel était le refrain du tube du (...)
S’en prendre aux forces de l’ordre, cela va de soi. Mais à une bibliothèque, c’est moins évident à appréhender. Au cours des émeutes de l’automne 2005, 32 bibliothèques auraient été caillassées ou incendiées sur tout le territoire national. Charlotte Perrot-Dessaux, doctorante en sociologie (Paris-7), étudie depuis plusieurs années la place et la perception de ces lieux de culture dans les quartiers populaires. Entretien. CQFD : Les bibliothèques sont parfois la cible de violences dans les quartiers (...)
Quel était, jusqu’à aujourd’hui, le point commun entre un écologiste et un militaire ? La ration de topinambour. Depuis que la sénatrice verte Leïla Aïchi a élaboré la doctrine de « Green Defense », ils sont devenus inséparables. Il y a dix ans, l’ouragan Katrina dévastait La Nouvelle-Orléans. État d’urgence, loi martiale et couvre-feu. Les 8 000 gardes nationaux sont submergés, l’armée enrôle les mercenaires de la BlackWater Security et 300 militaires. Tous reviennent d’Irak. « Ils ont des M-16 chargés. Ils (...)
1 | 2
> Thomas Azuélos, magnifique dessinateur de La Plaine (cf. p.16 de ce numéro), sort l’intégrale de sa série Abigaël Martini, trois polars se déroulant à Marseille et son arrière-pays. C’est aux éditions Cambourakis, dans toutes les bonnes librairies.
> Ami-e-s lillois et lilloises, venez discuter avec l’un des rédacteurs de notre dossier sur le climat. Nous aborderons les récentes doctrines de « Green Defense » qu’élaborent les forces armées et leurs supplétifs écologistes, les délires de la géo-ingénierie et des illusions renouvelables, ou encore les mécanismes d’un très douteux « marché carbone ». La discussion est ouverte à tous les vents mauvais qui souhaitent souffler sur cette COP21. C’est à L’Insoumise, 10, rue d’Arras, le samedi 5 décembre à 16h.
> Du 11 au 13 décembre, CQFD et Jef Klak seront au festival Vendetta, organisé par Le Dernier Cri. Troisième salon de la micro-édition dans la salle d’exposition de la Friche Belle-de-Mai et l’antre musical de l’Embobineuse (Marseille).
> Samedi 19 décembre à 14 heures, Charlotte Dugrand présentera le premier livre jeunesse des éditions Libertalia, Jojo le pirate partage le butin. Ça se passera à la librairie Quilombo, 23, rue Voltaire, à Paris (métro Nation ou Rue des Boulets).
Le collectif "La Classe Dangereuse" vous invite à participer à une discussion sur les violences policières à Marseille et en France ce vendredi 4 décembre à partir de 18h au centre social l’Agora, quartier La Busserine.
Des familles, de Marseille et de Paris, touchées directement par les violences policières seront présentes pour témoigner et discuter avec vous de leur vécu et faire un point sur les affaires qui concernent leur proche sur le plan judiciaire et sur le combat qu’elles mènent au travers des actions de leur association "Urgence notre police assassine".
Plus d’info par ici !
Le collectif "Angles Morts", qui accompagne plusieurs de ces familles depuis plusieurs années, sera également représenté et expliquera concrètement ce qui peut être fait pour s’organiser et soutenir ses familles dans leur lutte.
Venez nombreux pour vous informer, témoigner et s’organiser collectivement.
La Classe Dangereuse
Centre Social L’Agora - 34 rue de la Busserine 13014 MARSEILLE.
04 91 02 37 31
Pour venir, plusieurs moyens :
Bus : Ligne 33 - Direction St Jérôme IUT - Arrêt Cade Mouton
Train : de gare St Charles – Arrêt Picon Busserine
Voiture : Prendre A7 – Sortie Arnavaux
Le 9 décembre, quatre personnes sont convoquées au tribunal, « accusées » d’avoir participé à la distribution d’un tract de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Un rassemblement est prévu ce jour-là, à 13 h, devant le TGI de Toulouse pour faire respecter la liberté d’expression pour BDS, pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie et pour la relaxe des militants.
Projection de La Fête est finie dans le cadre d’un ciné-tchatche à Fillols (Pyrénées-Orientales) le dimanche 13 décembre, 17h00 à la salle des fêtes, en présence de Nicolas Brugaud le réalisateur. Toutes les dates par ici !
Exposition des planches d’Eko autour du livre Pancho Villa – La bataille de Zacatecas, publié par les Editions Nada. Ça se déroulera du 13 novembre au 31 décembre à la librairie Quilombo (Paris). Vernissage et présentation du livre en présence de Sébastien Rutès (traducteur) et des éditeurs, le jeudi 10 décembre à partir de 19h.
En octobre 1934, au nord de l’Espagne, dans les Asturies, une révolution sociale va secouer l’ensemble de la région minière. Les mineurs asturiens armés de l’UGT et de la CNT vont instaurer une véritable Commune ouvrière. Discussion autour du livre Asturies 1934 : l’autre révolution d’octobre de Francisco Pallarés Aran, le 5 décembre au Cira, 50, rue Consolat, à Marseille.
Trente ans après le réquisitoire jubilatoire qu’il mena, avec Patrick Thiolet et Abdelkarim Khalki, à l’encontre de la cour d’assises de Nantes, Georges Courtois publie ses mémoires au Nouvel Attila, Aux Marches du palais. Venez discuter avec lui, le 10 décembre à la librairie l’Humeur vagabonde, 44, rue du Poteau, à Paris.
Manifester contre l’état d’urgence. Partout, tout le temps.
Manifestations pour soutenir les inculpés suite aux manifestations contre l’état d’urgence. Lieux à préciser.
Manifestations pour soutenir les inculpés suite aux manifestations en soutien aux inculpés des manifestations contre l’état d’urgence. Lieux à préciser, mais tenez-vous informés.