Le développement de l’action humanitaire depuis les années 1970 couplé aux « guerres justes » contre le terrorisme a gommé la dimension politique des conflits armés en Afrique. Marielle Debos, chercheuse en science politique, nous éclaire sur la nécessité de renouer avec une pensée du politique. CQFD : Quel sens donnez-vous aux conflits qui ont éclaté ces dernières années en Afrique ? Marielle Debos : Les discours dominants tendent à les dépolitiser. Ces conflits sont traités soit comme des questions (...)
1 747 milliards de dollars, c’est, selon le dernier rapport 2014 du SIPRI, institut international indépendant de recherche sur les conflits et le désarmement, le montant des dépenses mondiales en armement en 2013. « Le commerce des armes a progressé de 14 % sur les quatre dernières années par rapport à 2004-2008. En tête des acheteurs, l’Inde, qui a accru ses importations de 111 % sur la période, pour un volume désormais trois fois plus élevé que celui des deuxième et troisième importateurs, la Chine et (...)
Sorti le 18 février en France, American Sniper, récemment oscarisé, de Clint Eastwood cartonne. Aux States, ce joyau de propagande guerrière a déjà rapporté 320 millions de dollars. God bless America. Le film raconte l’histoire de Chris Kyle, depuis son engagement dans les Navy Seals jusqu’à sa mort sur un stand de tir texan. Le cœur de l’histoire : ses quatre séjours en Irak au cours desquels il aurait aligné 160 combattants ennemis avec son fusil. Ce bidasse d’élite a hérité du surnom « The Legend » (...)
Nous ne sommes plus qu’à 3 minutes de la fin du monde. Ce n’est pas un délire de millénariste allumé, une prophétie inca, ou autre baliverne, c’est l’avis du très sérieux Bulletin of the Atomic Scientists de l’université de Chicago. Depuis 1947, il évalue, sous la forme d’une horloge, les dangers bien réels qui menacent l’existence de l’humanité, quand sonnent les douze coups de minuit, boom ! tout est fini. Au départ l’horloge de l’Apocalypse représentait uniquement le risque de guerre nucléaire mondiale, en (...)
La guerre peut être tribale, féodale ou capitaliste, mais jamais un système n’a été aussi intrinsèquement belliqueux que l’actuel. Le capital, c’est la guerre. Le constat est là, avec les guerres d’expansion coloniale, les massacres industriels des deux guerres mondiales, mais aussi avec le pillage des ressources naturelles qui n’est autre qu’une guerre livrée à la planète et à la vie même. C’est aussi, à l’intérieur d’une même société, la guerre de tous contre tous. Le subcomandante Marcos définissait le (...)
Quand on fait la guerre, on n’a pas le temps de réfléchir. Sauf si on s’appelle Bernard-Henri Lévy (BHL). Le 20 mars 2011, alors que l’intervention militaire en Libye vient d’être lancée, le plus germanopratin des philosophes français prend tout de même le temps de « quelques réflexions » qu’il confie page 133 de son livre La Guerre sans l’aimer (Grasset, 2011) : « Pour la première fois, la guerre, la vraie et, si j’ose dire, la guerre vraiment. Jusqu’ici, je plaidais pour. J’appelais à. Je m’indignais contre (...)
« Nous gagnerons la guerre contre le terrorisme grâce à des forces dont vous ne savez rien, des opérations dont vous ne verrez rien et des méthodes que vous préféreriez ne pas connaître. » Quand le directeur de la CIA a prononcé ces mots au lendemain des attaques du World Trade Center, Jeremy Scahill n’imaginait sûrement pas dans quel merdier il passerait ses quinze années à venir. Tandis que Bush impulsait un nouveau type de guerre d’une complexité telle que l’Administration américaine s’y enliserait (...)
En 2011, un bilan établi par l’institut de géostratégie hollandais Clingendael permet d’évaluer au bas mot à 231 millions le nombre de tué-e-s au XXe siècle lors des différents conflits, entre nations, guerres civiles, coloniales ou révolutionnaires et les différentes dictatures. Colonisation du Congo belge de 1900 à 1908 : 4 millions ; Première Guerre mondiale : 13 à 15 millions ; guerre civile russe : 12,5 millions ; Révolution mexicaine : 2 millions ; génocide arménien : 1,2 millions d’individus ; (...)
Avec le livre Le gouvernement du ciel, Histoire globale des bombardements aériens (Les prairies ordinaires, 2014), Thomas Hippler offre un panorama complet de la destruction à distance, depuis les largages massifs de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux frappes ciblées des drones au Pakistan, au Yémen ou en Somalie. CQFD lui a posé quelques questions autour de la stratégie de haut vol de la « guerre perpétuelle de basse intensité ». CQFD : Au-delà des caractéristiques de la « guerre post-héroïque (...)
La paix, c’est la guerre ! Les rumeurs de paix se font rares ces derniers temps. « Nous sommes en guerre », répètent en boucle chroniqueurs du désastre et fantassins de la démocratie. Mais cette rhétorique belliqueuse est-elle vraiment nouvelle ? Après la guerre froide et ses cadavres chauds en périphérie des blocs ; après la « guerre contre la drogue » décrétée par Nixon en 1971, dont ses instigateurs admettent communément aujourd’hui qu’elle est perdue ; après « la guerre contre le terrorisme », (...)
Le one-man-band à lui tout seul, Rit, présentera trois fois son spectacle "Western Hip-Hop" dans les Bouches-du-Rhône :
13/03/2015 : en Show Case au Lollipop, 2 boulevard Thurner à Marseille.
19/03/2015 : 1ère partie d’Arthur H à l’Espace Julien, 39 cours Julien à Marseille.
21/03/2015 : 1ère partie de Scarecrow à l’Usine, route de Fos à Istres.
Le 2 avril 2015, on pourra se procurer Le Fantôme arménien (éditions Futuropolis), une bande dessinée documentaire de Laure Marchand, Guillaume Perrier et notre camarade l’excellent Thomas Azuélos aux pinceaux.
En juin 2009, le chibani Ali Ziri, décède suite à son interpellation par la police nationale d’Argenteuil. Depuis Luc Decaster suit l’affaire, caméra à l’épaule et sans un sou de subvention publique, pour réaliser un documentaire sur les violences policières et la « justice particulière » quand les flics sont mis en cause. Pour terminer le film et le faire sortir en salle, il a besoin de votre soutien.
Le samedi 07 mars, à 20 h, aura lieu une marche de nuit non mixte à Marseille. Non-mixte, ça veut dire pour toutes les filles, femmes, lesbiennes, bi, trans, cagoles, voilées, mères, féministes, grands-mères, maigres, grosses, etc… bref, toutes celles qui veulent pouvoir être dans l’espace public comme et quand elles le veulent sans se faire emmerder. Rendez-vous devant le palais Longchamp, côté des lions. Ou un peu plus tôt, à 18 h, pour un repas et table de presse au Planning familial, 106, boulevard National. Contact : marche-de-nuit-marseille@riseup.net.
Rassemblement et chaîne humaine dans les Alpes : le samedi 7 mars, dès 10 h, rendez-vous au rond-point Métal Temple à St-Michel-de-Maurienne pour s’opposer à l’ouverture du deuxième tube du tunnel de Fréjus, au transport routier et à la LGV Lyon-Turin. Concert, pique-nique. Venir bien couvert et équipé.
Une réunion publique et culturelle en solidarité avec Kobané, comprenant, en plus des débats, la projection de documentaires, de quoi manger et danser, aura lieu le mercredi 11 mars à la salle festive de St-étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), rue des Coquelicots, dès 18 h. C’est gratuit.
La grande soirée de soutien à notre confrère Le Ravi, actuellement en redressement judiciaire, aura lieu le vendredi 13 mars, à 20 h, au Dock des Suds. (Prévente : 15 euros) Au programme : Imhotep, High Ku, Kantes, Walkabout, The Coyotes, les dessinateurs du journal en live, des surprises... Pour soutenir activement le journal qui ne baisse pas les bras, n’hésitez pas à contacter la nouvelle asso des Amis du Ravi : lesamisduravi@gmail.com.
L’accident nucléaire de Fukushima – toujours en cours, une nouvelle fuite a été constatée le 27 février dernier – fête ses quatre ans le 11 mars 2015 ! Des rassemblements sont prévus : le 11 mars à 18 h, place de la République à Paris, le 14 à 14 h devant la cathédrale de Rouen...
Et du 11 au 15, La Maison de l’Arbre et Brut de Béton production proposent tout un festival « Le bouleau, la vigne et le cerisier ou Tchernobyl, Le Blayais, Fukushima » : des spectacles, des débats, expos, des tables de presse... à la Parole Errante, 9, rue François-Debergue à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Plus de détails sur le site de la Parole Errante ou au téléphone 06 08 46 69 44.