Dossier : Rumeurs de Guerre
Des chiffres et des guerres
1 747 milliards de dollars, c’est, selon le dernier rapport 2014 du SIPRI, institut international indépendant de recherche sur les conflits et le désarmement, le montant des dépenses mondiales en armement en 2013.
« Le commerce des armes a progressé de 14 % sur les quatre dernières années par rapport à 2004-2008. En tête des acheteurs, l’Inde, qui a accru ses importations de 111 % sur la période, pour un volume désormais trois fois plus élevé que celui des deuxième et troisième importateurs, la Chine et le Pakistan. Ce dernier pays a d’ailleurs lui aussi fait bondir ses achats d’engins de mort de 119 % ces quatre dernières années. […] Les importations d’armes sont également en plein boom dans le Golfe, avec une hausse de 23 % des achats de la part des états arabes de la région. Les états-Unis font toujours la course en tête, avec 29 % des exportations mondiales, suivis de la Russie (27 %), de l’Allemagne (7 %), de la Chine (6 %) et de la France (5 %). » (Libération, 17 mars 2014).
L’Indice mondial de la paix (GPI) 2014 indique que l’Europe occidentale est la région la plus paisible au monde, suivie de l’Amérique du Nord (malgré 30 000 tués par arme à feu chaque année aux USA), de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie. L’Islande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande arriveraient au top des havres de paix, tandis que l’Irak, la Syrie, la Somalie et l’Afghanistan subissent toujours l’enfer de la guerre.
La suite du dossier
Jeremy Scahill : Piétiner la propagande
BHL : En Libye, « J’ai intérêt à ne pas m’être trompé ».
L’horloge de l’Apocalypse nucléaire
American Sniper : Kill them all
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°130 (mars 2015)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°130 (mars 2015)
Dans la rubrique Le dossier
Par
Mis en ligne le 05.05.2015
Dans CQFD n°130 (mars 2015)
Derniers articles de L’équipe de CQFD