Ce 13 novembre, l’ami Sébastien Navarro publie Péage Sud aux éditions du Chien Rouge, extension de CQFD dans le monde du livre. Un beau roman en gilet jaune. Après Panchot publié en 2019 chez Alter Ego , notre vieux compagnon de route livre un récit intense, basé sur son vécu des ronds-points. Petit entretien entre amis à deux pas du péage. Vroum... Après des années de reportages, d’enquêtes et de recensions à CQFD, mais aussi chez les ami·es de Jef Klak et du regretté Article 11, tu te lances dans la (...)
Bastion communiste depuis la seconde moitié du XXe siècle, les dockers ont vu leur métier détruit par la conteneurisation et attaqué par les politiques néo-libérales européennes. Retour sur la réforme de leur statut et sur la question syndicale à travers l’exemple du port de Saint-Nazaire. * « C’est la CGT qui a mis au monde l’homme docker, on ne renie pas ses parents ! » Jean Crépin, prêtre-ouvrier, première carte de docker *** Quiconque s’est penché sur l’histoire des dockers s’est fatalement (...)
Fin octobre, lors d’un passage à Nantes. Une personne de Radio Cayenne croisée au bistrot m’avait demandé de venir présenter le dernier CQFD en compagnie du camarade Nicolas De La Casinière – tenancier du fameux irrégulomadaire satirique nantais, La Lettre à Lulu . Quelques bières plus tard, rencard était pris en fin d’après-midi devant une boucherie du centre-ville. Pack en main, l’équipe de Cayenne nous fit entrer dans la baraque, contourner les lourds étals, traverser l’arrière-boutique et grimper un (...)
Après la surprise, la fausse-question : de quoi Donald Trump est-il le nom ? Malgré le brouhaha émis par les experts patentés, nous avons tenu à faire le point sur ce qu’il faut détruire. « La présidentielle ? Pfffff… » C’est l’écho entendu le mois dernier dans les rues de Fall River (Massachusetts), ex-cité industrielle de la côte Est des Etats-Unis, et bastion démocrate . Pourtant, l’abstention n’y a pas été plus forte qu’ailleurs . On y a juste remarqué une victoire démocrate décrochée avec la plus (...)
Demain comme aujourd’hui, le travail demeurera une centralité dans nos existences. Coercitif ou librement consenti, aliénant ou gratifiant, le chagrin continuera de charpenter le socle de notre vie commune. Parce que le futur est déjà à notre porte, CQFD vous propose trois envolées dystopiques. Walter Benjamin a eu cette formule : « Il faut organiser le pessimisme. » Nous y sommes. Et le monde devint machine Les injonctions au plein-emploi résonnent encore alors même que le travail est mort. (...)
Rebaptisé vélo-taxi à énergie propre, ou transport doux, le rickshaw reprend du service depuis le milieu des années 1990. CQFD a rencontré deux auto-entrepreneurs d’Happymoov, « entreprise novatrice et dynamique » qui fait de la publicité à pédale son fonds de commerce. Le 27 septembre 2016, un rapport de l’OMS faisait le tour des médias : 92 % de la population mondiale évolue dans une atmosphère trop polluée. En cause, l’anthropocène : « Les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la (...)
Marseille a été l’un des fers de lance du mouvement hip-hop en France. L’envie de faire le point nous a pris. Rencontre au bistrot avec Pak’Dj Een, Labo Klandestino et K-Méléon, de La Méthode , groupe phocéen arpentant les scènes depuis le début des années 2000. *** C’est par la mer que le jazz est arrivé à Marseille. À fond de cale , ramené dans les années 20 par les dockers et marins noirs qui zonaient dans le quartier réservé – détruit en 1943 par la Wehrmacht. Soixante ans et une guerre mondiale plus (...)
1er mai 2016. Alors que tout le monde battait le pavé en détestant la police, Christophe Massot nous proposait, dans son émission La Parole au travail , d’écouter un fonctionnaire qui, poussé à bout par sa direction, a pensé commettre l’irréparable. Non pas le suicide, mais le meurtre. Récit. *** « Je suis rentré en tant que fonctionnaire par le biais d’un concours. Ma mission consistait à être mécanicien, réparateur des véhicules de La Poste et de France Télécom dans un service national appelé le Snag. (...)
Il n’existe pas vraiment de biographie de Bartleby, le plus célèbre scribe de la littérature américaine. Tout ce que nous savons sur lui nous le devons à un homme de loi, patron de notre scribe et narrateur imaginé par Herman Melville pour nous conter son histoire... C’est en 1853 que Bartleby apparut dans cet office notarial de Wall Street. Employé « modèle » à ses débuts, il incarna la preuve que le travail de bureau n’a guère plus d’attrait que l’aliénation industrielle – si ce n’est le chauffage – (...)
Il est des journalistes qui ont bien compris les avantages de leurs fonctions. De ceux et de celles qui n’avancent pas masqués derrière une pseudo-objectivité, et qui assument pleinement leurs idées politiques. Eugénie Bastié, par exemple. Rejeton de la Manif pour tous, nous la rejoignons sur ce point : le journalisme est politique – et non bêtement informatif. Elle est de l’autre côté de la barricade : une ennemie, une vraie... et ça vaut toujours mieux qu’une fausse amie. Contingence de rédaction ou (...)