Sur le quai de la station de métro Belleville, comme toujours bondé, un petit homme trapu aux traits asiatiques semble en catalepsie, figé face aux rails. Soudain, il forme un demi-cercle avec les bras, fléchit les jambes, effectue une lente rotation contrôlée du torse avec la souplesse d’un danseur, le regard perdu dans d’intenses visions. Il exécute un kata, une démonstration d’arts martiaux représentant un combat contre un ou plusieurs adversaires imaginaires, grâce à un enchaînement de mouvements (...)
Dans une voiture du métro, une petite blonde bien en chair dont le corsage décolleté dévoile les bretelles de son soutien-gorge interprète Véronique Sanson en braillant : « Quand on a personne/ On se sent tellement minable/ On voit des choses abominables/ On se demande s’il vaut mieux pas passer ailleurs… » Insupportable, interminable ! On la paierait bien pour qu’elle passe ailleurs, mais elle ne fait même pas la quête. Interrompue par le « Ta gueule ! » que lui profère un passager excédé, elle (...)
Dans la rame du métro, fatigués par une interminable journée de labeur, les voyageurs ayant l’incommensurable chance de bénéficier d’un siège somnolent tandis que les autres debout luttent agglutinés autour de la barre verticale. Une jeune fille au teint olivâtre vêtue d’une robe à pois avec un fichu dépareillé sur la tête entre dans le compartiment à la station Les Halles et de sa voix juvénile harangue avec un fort accent les passagers : « Je viens de Syrie où c’est la guerre, j’ai perdu mes parents, s’il (...)
Un jeune homme dégingandé, aux traits émaciés et aux cheveux ras, vêtu d’un survêtement sale et élimé, entre dans le compartiment du métro à la station Hoche pour solliciter la générosité des passagers : « Je suis à la rue, si vous pouvez me donner une petite pièce pour me permettre de rester propre et d’avoir un abri pour la nuit. » Il tend avec insistance un gobelet en carton aux voyageurs inflexibles qui pour la plupart l’ignorent. Sur son pantalon de jogging informe, au niveau de la poche, le quémandeur (...)
Tous les mois, Miriana Mislov nous offre une micro-nouvelle du métro, illustrée par Thierry Guitard. Embarquement au Quai des miracles. Sur la bouche d’aération du métro Sèvres-Babylone, un pauvre hère hirsute aux pieds enveloppés de sacs en plastique a installé ses hardes. Chaque bouffée d’air chaud s’élevant de la station exhale la puanteur du clochard, en piètre état avec sa trogne rouge, desséchée, toute déformée par de gros bubons tumescents. Il fixe les passants d’un air hagard, entre deux goulées de (...)
Tous les mois, Miriana Mislov nous offre une micro-nouvelle du métro, illustrée par Thierry Guitard, en rapport avec le thème de notre dossier. Embarquement au Quai des miracles. Un quinquagénaire d’aspect banal entre dans un compartiment du métro à la station Gare de l’Est. Des deux mains il brandit un carton sur lequel figure une inscription malhabilement tracée en caractères majuscules rouges : « Les socialistes envoient des gaz qui endorment les gens dans le métro ». Arpentant la voiture, il (...)