Il y a aussi ces parents qui prennent la décision de faire l’école à la maison. D’affreux cathos qui conditionnent leurs mômes à longueur de journée ? Des contestataires un peu perchés qui rejettent tout ce qui vient de la société capitaliste ? Ou des parents jaloux de l’épanouissement de l’enfant à l’intérieur du cocon familial ? Quelques rencontres en Haute-Loire avec ces « autres » parents d’élèves . Instruction à domicile Pom m’accueille dans une cuisine installée dans la grange. J’ai eu du mal à (...)
L’éducation conditionne nos vies. Nous avons tenté de savoir modestement à quoi pouvait ressembler une école différente, hors des notes, des évaluations, des programmes, une école qui apprendrait la liberté. A Terre d’éveil dans le Puy-de-Dôme, nous avons rencontré une expérience sociale débutante autour de la citoyenneté et de l’environnement. Alors, lecteur de CQFD, pose ta bière et range ton ballon… on retourne en cours jusqu’en septembre. Le château de la Peyrouse se dessine au milieu de la Toscane (...)
L’ordre règne dans la classe « Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. On y exalte l’Ancien Régime et les anciennes structures sociales. Si cet état de choses se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans, où l’on enseignera des principes diamétralement opposés, inspirés peut-être d’un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par (...)
« Éduquer, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu », disait un certain Montaigne (un rappeur sans doute ?). Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat participe à la revue N’Autre école, publiée par la CNT Éducation qui explore les chemins buissonniers d’une « révolution sociale, éducative et pédagogique », et plus récemment au site Question de classe(s) qui fonctionne comme une agence de presse afin de donner des outils à une pédagogie socialement critique, ancrée dans le quotidien des enseignants, (...)
Ce Blanche Neige est un spectacle que peu verront. Joué en grande partie par des acteurs en situation de handicap mental, peu de salles lui ouvriront leurs portes. Rencontre avec le théâtre du Cristal, une compagnie pas comme les autres, certes, mais qui voudrait l’être un peu plus. On aura vu une Blanche Neige frémissante de désir danser avec le Chasseur, un acteur en apesanteur et grâce tournoyer dans un drap suspendu, la mort grotesque du roi au milieu de sa cour dont les trois petites (...)
Là non plus, ça ne change pas.A tous les coups l’on perd !Et ça ne fait que commencerClin d’œil de Tunisie
Ô voleur ! à l’assassin ! Mon CQFD ! Pouvez-vous me renvoyer le numéro 122 de CQFD (mai 2014) ? J’ai été victime d’un vol à la portière avec bris de glace, et je ne suis pas assuré pour le remplacement de mes CQFD. Et je n’avais pas lu la dernière page. J’espère que le lascar qui m’a pris mon sac aura compris la chance qui lui a souri de tomber sur deux numéros de CQFD (il y avait aussi le 123, que j’ai pu racheter). J’espère aussi qu’il utilisera une partie des espèces trouvées dans mon sac pour (...)
Une cage en tulle, un banc d’écolier, la pénombre. En coin une silhouette qui se tord de douleur. Clara est au mitard et elle a mal. Elle suffoque, récite une prière, hurle sa rage. On ne sait rien d’elle ou si peu. Elle est née en 1969 à Marseille. Elle croupit à Fleury. La prison, ce n’est pas de sa faute, c’était de la légitime défense. Le mitard, c’était aussi pour sauver sa peau. Les deux sœurs qui partageaient sa cellule ont voulu lui crever l’échine. Clara 69 est un texte rude et oppressant, parfois (...)
Si le Front national a été disséqué sous toutes les coutures d’un imper façon Gestapo, d’autres factieux nauséabonds restent moins connus. L’ambition de la revue Agone est d’expliquer ce que pensent les loufoques et barjots tels que Soral et d’autres plus installés comme les aristos des Belles Demeures de France ou du Club de l’horloge, des types pas forcément à l’heure mais toujours au cadran d’une Nouvelle Droite prônant l’alliance bleu blanc rouge, du centre au Front national. Derrière les Belles (...)
Comme bon nombre de mes camerluches, je vais emporter avec moi dans mes expéditions d’été le fort dodu Constellations – Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle du collectif Mauvaise Troupe (L’Éclat) au sommaire pas piqué des hameçons, de « Sur la route avec l’autonomie italienne » à « L’Apparition des hackerspaces en France », à « L’Éruption des fêtes sauvages » et aux pages effrontées sur les « Serial sabotages » nous conviant à nous organiser en groupes et en bandes pour « déserter », « arracher des (...)
Vendredi 3 octobre, le numéro 125 de CQFD sera en kiosque et dans les boites aux lettres de nos fidèles abonnés.
Le soir, à partir de 19 heure, une partie de notre équipe accueillera lecteurs et futurs lecteurs dans notre local marseillais pour un apéro convivial et pour fêter le nouveau numéro.
On vous invite donc au 62 rue Consolat, 13001, Marseille.
A la bonne vôtre !
Fail Better, l’exposition de notre amie Doriane Souilhol, se tiendra du 19 septembre au 17 octobre 2014 à la galerie Vol de nuits, 6,rue Sainte- Marie à Marseille 5e.
À la plage, sur la route des festivals ou des grèves, au bureau ou au bistro ,n’oubliez pas dans votre besace d’emmener en plus de votre CQFD n°124, le n°17 d’Article 11 qui est sorti en juillet,le n°8 de la revue itinérante Z qui est en vente en librairie, le n°40 de La Brique (Extrême droitisation :« Des gueules qu’on dégueule »), le numéro d’été de Aaarg !… Mais si vous préférez les cahiers vacances pour bien préparer la rentrée,on peut rien pour vous.
Le Caracol de la Realidad, clinique et école zapatiste, a été détruit par les paramilitaires le 2 mai dernier. Bilan humain : un mort. La reconstruction a déjà commencé. Vous pouvez envoyer vos dons (en mentionnant au dos du chèque « campagne pour la reconstruction de la réalité ») à MUT VITZ 13 – Mille Bâbords – 61,rue Consolat - 13001 Marseille. mutvitz13@no-log.org.
Il y a ceux qui suivent le Tour de France et ceux qui font l’AlterTour 2014. Il se déroulera du 12 juillet au 17 août. Il passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente- Maritime. À vélo. Á chaque étape, des rencontres, des animations, etc. Thème : « Travailler pour qui ? Pourquoi ? ».
Prévoir rustines et dopage naturel.
Du 18 au 20 juillet,on pourra se rendre au festival d’Occitanie et d’ailleurs Trad’estiu de Foix (Ariège). Histoires, spectacles, apéros musicaux et bals pour petits et grands.
Prévoir de bonnes chaussures pour danser.
Du 25 au 27 juillet, se tiendra le traditionnel festival de la compagnie Jolie Môme « La Belle Rouge 2014 » à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme). Trois jours de théâtre, cinéma, chanson, musique et politique. Dont un rare et très attendu Jean La Chance de Brecht par la compagnie Ton und Kirschen.
Prévoir son drapeau rouge et noir pour être dans les tons.
La 5e édition du festival Sciences en Bobines à Trescléoux/Lagrand (Hautes-Alpes) se déroulera cette année du vendredi 29 au dimanche 31 août 2014. De « l’homme augmenté » par les moyens techniques à « l’homme possible » dans sa dimension intérieure. Qui est cet Homme ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui motive nos choix et orientations pour aujourd’hui et pour demain ?
Prévoirune petite laine (c’est les Alpes quand même).
Idée vacances Do It Yourself : le Centre social autogéré Seomra Spraoi de Dublin organise du 25 au 28 septembre un Rassemblement International de Squatteurs.
Prévoir un ciré.