Rage dedans

Mais qui peut s’étonner ?

J’étais en train de penser  : jourd’hui, faut qu’j’envoie mes 3 000 signes à CQFD. Et je me demandais  : de quoi vais-je donc parler, au sortir d’un été rythmé par les éructations des chasseurs de burkinis  ? D’islamophobie, d’islamophobie, ou d’islamophobie  ?

Et juste à ce moment-là – viens me répéter après ça que l’hasard n’est qu’hasardeux  : je suis tombé sur l’ahurissante – ahurissante – vidéo où un restaurateur francilien, manifestement inconscient qu’il est filmé, vire deux dîneuses voilées de son établissement au prétexte que «  tous les terroristes sont des musulmans  » et «  tous les musulmans des terroristes  ».

Dans les réseaux dits sociaux, où sa so 1930’s prestation tourne en boucle depuis des plombes  ? Le mec prend très cher – et c’est bien le moins.

Mais après qu’on aura dûment rappelé que ses devanciers de l’Allemagne (et de la France) de jadis et de l’Alabama de naguère ont, avant lui, interdit leurs estaminets aux Juifs et aux Noirs  : on remémorera également, par un élémentaire souci de précision documentaire, qu’en leurs temps ces atrocités ne sont – certes – pas nées de rien. Mais que, tout au rebours –  : elles venaient après que des populations entières avaient été jour après jour conditionnées, par des chefferies politiques (liste non exhaustive) et pendant plus d’ans que nous n’en pourrions compter ici, à ces haines racistes.

Puis on pointera – sans écouter, il va de soi, les pitres qui gémiront qu’on-peut-quand-même-pas-comparer – que justement  : notre existence est, ici et maintenant, quotidiennement ponctuée par des proférations islamophobes. Qui, depuis de longues années, ne sont plus seulement dites dans l’espace public, comme Manuel Valls vient encore d’essayer de nous le faire accroire, par «  la droite et l’extrême droite1  », mais (presque) tout autant par des représentant(e)s de la «  gauche  » décomplexée.

Ainsi, et par exemple, ledit Manuel Valls, Premier ministre «  socialiste  », creusant toujours plus loin son sillon (ou peut-être faut-il parler d’ornière) identitaire, vient, en quelques semaines à peine, premièrement  : de «  mettre en garde2  » l’islam de France, pour mieux le sommer de faire la preuve qu’il est «  compatible  » avec la République. Deuxièmement  : d’exhorter, après l’inénarrable Chevènement, les musulman(e)s à la «  discrétion  ». Troisièmement : d’apporter son «  soutien  » aux maires (de droite et d’extrême droite) qui venaient de prendre des arrêtés interdisant le port du burkini. Quatrièmement  : de répéter que le port du voile était «  une revendication politique  ».

Mais sérieusement  : qui peut, après cela, s’étonner que certain(e)s, baigné(e)s vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans cette logorrhée, se sentent désormais autorisé(e)s à se faire un étendard de leur xénophobie  ?

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 Dans une stupéfiante tribune, publiée sur Facebook, où il appelle, après que le Conseil d’État a jugé que son interdiction était « illégale », à poursuivre « le débat » sur le burkini…

2 Selon Le Journal du dimanche.

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire