À Paris, le 6 juin dernier, alors que la mort de Clément Méric occupait toutes les attentions émues, une rafle de sans-papiers, comme on n’en avait pas vu depuis des lustres, se déroulait à Barbès. Instant émotion. Ce jeudi 6 juin après-midi toutes les caméras sont braquées vers les rassemblements à la mémoire de Clément Méric. La gôche PS y va de son petit mot d’indignation contre l’extrême droite, même si Harlem Désir ou Anne Hidalgo se font dégager des cortèges. Manuel Valls, lui, main sur le cœur, évoque (...)
Installés en habitat mobile dans la haute vallée audoise, des habitants se sont fait déloger par les autorités malgré un gros travail d’entretien de la forêt. « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes une partie de la nature qui se défend », de Nantes à l’Aude, ce credo de la ZAD essaime. En grimpant sur les coteaux, on débouche sur les terrasses des lilas. C’est ici qu’était installé il y a encore peu de temps le camp « composé de tipis, d’une yourte, d’installations communes telles qu’un four aménagé (...)
Le 67e festival d’Avignon commence avec les créations du In le 5 juillet et les quelques 1 250 spectacles du Off jusqu’au 31, où le meilleur se mêle au « théâtre épicier » comme l’appelait Jean Vilar, bref l’anecdotique à oublier. Le rêve d’une ville entière dédiée au spectacle vivant ! Mais la mainmise grandissante des logiques marchandes dans le théâtre privé comme public d’une part, et celle de l’état grand ordonnateur de la culture de l’autre, sont bien plus réelles. Pourtant, ici et là, surgissent des (...)
L’historienne du féminisme Benoîte Groult ne semble pas du tout être une Marie Grognon, et on peut espérer qu’elle a à la chouette les Femen. Grâce à elle, notamment, on sait que tout plein d’hommes illustres faisant autorité étaient des SS (des salopards de sexistes). Du toubib Hippocrate qui décrétait que « la Femme est de nature humide, spongieuse et froide tandis que l’Homme, lui, est sec et chaud » à presque tous les porte-oriflammes de la Révolution française. Et elle retrace avec verve depuis une (...)
Rocé est un rappeur singulier. Discret mais déterminé, il connaît la force du long terme sur le buzz médiatique, à l’instar de son père, Adolfo Kaminsky, faussaire au service de la lutte contre le nazisme puis contre le colonialisme. Rencontre avec une des plus fines lames de la scène rap. CQFD : Peux-tu nous résumer ton parcours dans le rap ? Rocé : J’ai commencé à rapper au début des années 1990 en découvrant les premiers rappeurs français sur radio Nova. Le côté assez sportif de faire des rimes et de (...)
Arroseur Désopilant – et désespérant – que ce tollé quasi unanime des autorités françaises et européennes suite aux révélations d’Edward Snowden sur les systèmes d’écoutes, d’espionnage et de surveillance mis en place par la NSA. Les belles âmes ! D’un coup voilà remisé dans l’oubli, exemple parmi tant d’autres, le dispositif d’écoute et de surveillance fournit par la société française Bull à la Libye en 2008, et qui avait permis de livrer tant de victimes aux tortionnaires et aux bourreaux de Kadhafi. Alors que (...)
« Allô, La Provence ? – Ha, non. Ici, c’est le commissariat de police. – Bizarre, j’ai pourtant composé le numéro de la rédaction de La Provence… » C’est en substance ce qu’il advint quand, le 18 juin, on découvrit dans ce quotidien régional un « article » relatant l’expulsion d’un camp de Roms à Marseille. Comme le prouvent les fac-similés publiés ci-dessous, le « journaliste » a repris quasiment mot pour mot le communiqué de presse de la maison poulaga et a utilisé, sans plus de vergogne que d’indication, (...)
« Il faut chasser en meute. » Tel est le gimmik de Pierre Gattaz, le tout nouveau patron des patrons. Il vient en effet d’être élu avec 95 % des voix à la tête du Medef, le 3 juillet dernier, après diverses alliances de couloir dignes de l’élection du Soviet suprême. Pierrot, le nouveau chef de meute du lobbying libéralo-entrepreunarial, est avant tout un « fils de ». Son père, Yvon Gattaz, a été en effet président du Conseil national du patronat français (ancêtre du Medef) sous les années Mitterrand. Connu (...)
Pour les minots
Le collègue Julien met en scène Le Croque-Lune, comédie pour tout public à partir de 3 ans du 16 au 19 juillet à 14 h 30 au théâtre Carpe Diem (8, impasse Delpech) à Marseille. Entrée de 4 à 6 euros.
Pour bouquiner sur un air de jazz
Notre ami et voisin Abdel-Hafed Benotman est invité au festival Boulevard du jazz à Melle (Deux-Sèvres), pas pour jouer du saxo mais pour parler de ses bouquins, le 20 juillet, au Café du Boulevard à 16 h. Payez-lui une Leffe, il aura soif !
Pour bouquiner sur un air révolutionnaire
Mathieu Léonard viendra causer de son bouquin L’émancipation des travailleurs, Une histoire de la Première Internationale (La Fabrique) à la bibliothèque La Rétive, 42, rue du Faubourg-d’Auvergne à Alès, le samedi 10 août à 19 h.
Pour participer
Grégory Lassalle vous invite au financement participatif de son documentaire L’Aventure, sur la vie de trois migrants ivoiriens coincés en Grèce. Ça se joue maintenant et par ici.
Pour se révolter en bouquinant
Amin Allal et Thomas Pierret, contributeurs de CQFD, viennent de publier Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires chez Armand Colin, qui rassemblent plusieurs dizaines d’articles traitant des multiples pays qui ont connu et connaissent d’importantes effervescences sociales. Du terrain et du concret.
La radio « engagée et enragée » l’Eko des garrigues de Montpellier (88.5 là bas ou sur leur site partout ailleurs), crève la dalle et a besoin de soutien ! Les chekos sont à envoyer à l’ordre de l’Eko à L’Eko – BP 5555 34072 –Montpellier cedex 3, ou via leur site.
L’imprimerie 34, coopérative toulousaine, fête ses 40 ans ! Ce qui ne la protège hélas pas de lourdes difficultés financières. En effet, la quinzaine de coopérateurs risquent de mettre la clef sous la porte ! Pour les soutenir et passer des commandes, faire un tour sur leur site.
Et pourquoi ne pas passer vos vacances à Stuttgart ? Du 25 au 29 juillet, s’y déroulera le 3e forum contre les Grands projets inutiles et imposés. C’est payant mais négociable. Prévoir un dico français/allemand.
Le festival La Belle rouge de la compagnie Jolie môme se tiendra à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme), près d’Ambert, du 26 au 28 juillet. Demandez le programme (théâtre, ciné, concert) qui s’annonce long comme le bras. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y rencontrer un émissaire de CQFD.
A Notre-Dame-des-Landes, on pourra participer à un week-end festif et militant les 3 et 4 août pour « enterrer définitivement le projet d’aéroport ». Grands concerts (dont notre ami Fantazio), campings, expos… Si on veut, on pourra rester sur place les deux jours suivants pour les Estives des objecteurs de croissance. Prévoir de quoi faire la fête !
Sitôt revenu de vacances, du 6 au 8 au septembre, on se retrouvera au festival Paroles de Galère. Militant, autogéré, sans pub et sans subvention, le festoche de Radio Galère (88.4 vers Marseille) se déroulera dans les Quartiers nord (Grand St-Barthélémy et Picon dans le 14e). Au programme : débats, scènes ouvertes, artistes locaux, invités, tête d’affiche surprise. C’est à prix libre (même pour manger).