Les brèves du N°113

Inutiles et nuisibles

Rendu public le 27 juin, le rapport de la Commission Mobilité 21, chargée d’étudier le schéma national des infrastructures de transport, préconise l’arrêt de soixante-quinze projets pharaoniques concernant la création d’autoroutes et lignes à grande vitesse afin de favoriser, les transports locaux, les dessertes ferroviaires et les grands ports maritimes. L’ardoise passerait alors, à l’échéance d’une quinzaine d’années, de 245 milliards à 30 milliards d’euros. Pendant que les centaines d’opposants aux LGV se réjouissent, les technocrates et industriels font la gueule, voyant là une remise en question radicale des schémas directeurs du territoire aux effets si dévastateurs depuis des lustres. Pourtant, qu’ils se rassurent : plus de cent projets inutiles et imposés aux populations – mégasites industriels et touristiques – sont toujours programmés malgré les oppositions locales qu’ils rencontrent, lesquelles prônent au moins la grande vitesse dans un domaine : faire déguerpir au plus vite tous ces prédateurs.

Encore un petit effort, Pépé !

Par Lasserpe

La révolte du Bounty

Barak Obama est ému, ce 29 juillet, en pénétrant dans la cellule du bagne de Robben Island où a été emprisonné Nelson Mandela. Ici, il prend la pause devant les caméras pendant qu’à Guantanamo des prisonniers détenus arbitrairement restent enfermés malgré les promesses du grand humaniste, prix Nobel de la paix en 2009 et président d’un pays où plus de 2,5 millions de personnes croupissent derrière les barreaux. Ce qu’on appelle une belle compassion télégénique.

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire