Riffs et distorsions, échos du bled, bruits urbains et sons du Maghreb, Temenik Electric, c’est cinq gars qui envoient du pop-rock enragé aux parfums d’Algérie, mélangeant ces langues et musiques qui s’échangent dans les rues et les déserts des deux côtés de la Grande Bleue. CQFD a rencontré Mehdi, l’homme toujours en costard et chemise blanche sur scène, chanteur et guitariste du groupe. CQFD : Pourquoi ce nom Temenik Electric ? Mehdi Haddjeri : D’une part, ça sonnait bien à nos oreilles. Et d’autre (...)
En plein cœur de la Bretagne, dans un couvent « défroqué », une bande de joyeux korrigans et bonnes fées se livrent à toutes sortes d’activités dionysiaques. Pour le plus grand plaisir du correspondant de CQFD en goguette… Le mois d’août tire à sa fin et la cour du « Couvent Alternatif » s’anime du côté de Camlez, petite commune du Trégor (850 habitants tout de même), à 8 km de Tréguier. Comme chaque jeudi depuis le début de l’été, c’est dans la cour de cette ancienne école tenue jadis par des religieuses, que (...)
Connaissez-vous la « Zomia » ? Jusqu’à peu, moi non plus. D’autant moins que ça n’apparaît sur aucune carte. La « Zomia », chouagamment décrite par le prof d’anthropologie de Yale James C. Scott dans Zomia ou l’art de ne pas être gouverné (Seuil), qui est aussi bien que son titre, serait, d’après notre puits d’érudition, « la dernière région du monde dont les peuples refusent obstinément leur intégration à l’État-nation ». Assez récent, le terme Zomia désigne l’ensemble des territoires se nichant à des (...)
Une tartine de pain sec avec un timbre, arrivée dans la boîte aux lettres ! On ne la croyait plus capable que de déverser des factures et de la pub. Ce clin d’œil à la poste, à une culture, une histoire, cultive un esprit goguenard et discret, pied de nez libertaire et international aux convenances, sans la ramener. C’est la petite magie poétique de l’art postal, alias mail art puisque ce mouvement est né dans les années 1960 à New York, vite devenu un réseau mondial qui n’a ni chef ni maître à penser. (...)
Médias libres : Toujours vivants ! Du 26 au 30 août dernier, se déroulait à Notre-Dame-des-Landes la troisième édition des rencontres Médias libres. Les zadistes ont ainsi vu débarquer à « la Châtaigne » une belle flopée de canards sauvages (CQFD, La Brique, Article 11), d’internetophiles séditieux (Indymedias Nantes, et Grenoble, Rebellyon, etc), de perturbateurs d’ondes (Radio Zinzine) et autres collectifs vidéo frondeurs. Au-delà des retrouvailles au bon goût de bière et de dérision (« Pour se (...)
C’était en 2010, lors des « Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir », la société Legrand, spécialisée en électricité, se voyait remettre le prix du lauréat pour son « chemin lumineux ». ADN de la trouvaille : sécuriser le trajet nocturne lit-toilettes, particulièrement « accidentogène » chez les personnes âgées, par un balisage lumineux activé grâce à des détecteurs de mouvements. Trois ans après, le chemin lumineux n’en finit pas d’éblouir puisque même Le Monde s’en faisait le fervent échotier lors d’un article (...)
C‘est peu dire que les décennies 1920 et 1930 ont été politiquement agitées en Espagne : guerre coloniale dans le Rif, dictature de Primo de Rivera, soulèvement des Asturies en 1934 puis guerre civile et révolution le 18 juillet 1936. Mais l’un des épisodes les plus traumatisants de la brève histoire républicaine aura été une expérience de communisme libertaire à Casas Viejas, dans la province de Jerez, en Andalousie du 10 au 12 janvier 1933. L’Andalousie de l’époque est une terre sur laquelle la lutte (...)
Il se trouve que depuis quelques semaines, en plus de mon boulot, je côtoie le quotidien au travail des cheminots. Le Comité d’établissement régional de la SNCF, composé de militants CGT et Sud, m’a confié, ainsi qu’à un copain photographe, le soin de faire un livre sur un atelier de réparation de la SNCF (et surtout sur ceux qui y travaillent) : le « technicentre de Sotteville-lès-Rouen », plus connu dans la région sous le nom de Quatre-Mares. C’est un lieu important de l’histoire sociale des cheminots (...)
Depuis quelques années, le Mexique a volé la vedette à la Colombie sur la scène mondiale du narcotrafic : enlèvements, décapitations, massacres, arrestation de capos, argent sale, couvre-feu… Quelles sont les réalités de ce conflit qui un des plus sanglants de ce début de XXIe siècle ? Quelques éléments de réponse avec Siete Nubes, participant intermittent au Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte. CQFD : Quelle place occupent les cartels de la drogue dans la vie sociale au Mexique ? (...)
Voilà dix ans que l’arrivée des cartels de la drogue a bouleversé la vie des habitants du Michoacan. C’est là qu’à peine élu, le 11 décembre 2006, le Président Felipe Calderon inaugurait sa tristement célèbre « guerre contre le narcotrafic ». L’état était alors le lieu d’une bataille sanglante entre les deux principaux cartels du Mexique, le cartel de Sinaloa et le cartel du Golfe, pour le contrôle du port de Lazaro Cardenas, infrastructure stratégique pour le convoyage de la cocaïne et l’importation de (...)
Nicolas de la Casinière et de La Lettre à Lulu et du journal CQFD (entre autres) publie aux éditions Libertalia, Les Prédateurs du béton, une petite enquête bienvenue sur la multinationale Vinci, bien connue des habitants du bocage nantais.
Notre ami Tomjo a autopublié une petite brochure intitulée L’Art de nous acclimater à la technopole, Visite de l’expo « Natures artificielles », Lille 2013.
Le jeudi 19 septembre à 19 h, pour un prix libre, on ira se déhancher lors du concert de Prince Ringard + guest à l’Athénée Libertaire, 7, rue du Muguet à Bordeaux.
Le groupe Joke met à dispo un petit side-project, 6 titres enregistrés l’hiver dernier à Alger avec les potes. C’est tout gratos, autoproduit et intergalactique. À télécharger.
Le 15 septembre, le café-librairie Michèle Firk invite Cédric Biagini, auteur de L’Emprise numérique (éd. L’échappée) et le Groupe Marcuse, auteurs de La Liberté dans le coma (éd. de La lenteur), pour une « discussion croisée ». C’est au 9, rue François-Debergue à Montreuil, Seine-St-Denis.
Le samedi 21 septembre, à partir de 10 h jusqu’à 22 h, on pourra se procurer du café solidaire et zapatiste et s’informer auprès d’émissaires de retour du Chiapas. Ce sera au CICP, 21, ter rue Voltaire à Paris 11e.
Riche programmation sous le signe du Féminin pour le festival En première ligne, les 21 et 22 septembre à Ivry-sur-Seine. On y écoutera notre camarade Philippe Mortimer, des éditions L’Insomniaque, qui causera de Bertha Boxcar et d’Emma Goldman, « marginales et libertaires » américaines ; ou encore l’historienne Michelle Perrot sur l’histoire des dominées.
A l’Espace Robespierre, 2, rue Robespierre, métro Mairie d’Ivry.
Les 26, 27 et 28 septembre, la ferme occupée – et en lutte contre le groupe Auchan – des Bouillons à Mont-Saint-Aignan près de Rouen organise le festival « La Tambouille » avec concerts, spectacles, conférences, animations, ateliers…
Le journal Le Ravi, fête ses dix ans et invite « la Presse Pas Pareil », dont le Chien rouge, à causer avec tout le monde du pourquoi et du comment de nos journaux. Ce sera le 28 septembre, à partir de 17 h, à la Gare-Franche située au 7, chemin des Tuileries à Marseille 15e.
Ce même 28 septembre, à la salle des fêtes de Bernos Beaulac (Gironde), aura lieu un concert gratuit de soutien contre les grands projets inutiles (Notre-Dames-des-Landes et LGV Sud Gironde). Ce sera à 20 h avec Christian Leduc, Posthume et Cri Primate, tables de presse et restauration.
Gros raout, les 4, 5 et 6 octobre avec « Ecran Total, rencontre pour libérer nos métiers de l’informatique et de la gestion » : des collectifs, qu’ils soient contre le puçage animal, le fichage des enfants à l’école ou des malades psychiques, ou encore contre la numérisation des livres, se réuniront pour tisser des liens entre eux, leurs luttes et avec tout un chacun. Ce sera à la Casa Poblano, 15, rue Lavoisier à Montreuil. Pour plus d’info : ecrantotal@riseup.net ou chez les 451.