À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
Quand les opérations de concertation menées par les pouvoirs publics ne débouchent sur rien d’autre que des relogements forcés, certains habitants de ces cités, partiellement dégradées mais totalement vivantes, au nord de la ville de Marseille, se rebiffent. Leurs exigences ? Vivre dignement là où ils ont construit leurs existences. Ni plus ni moins. « Dans le cadre de la rénovation du quartier de la Savine, la communauté urbaine, où je suis élue, prévoyait la préservation des collines. Or, j’ai pu (...)
Le 13 novembre dernier, cinq associations des cités Picon, Busserine, Flamants et Saint-Barthélémy décident de se retirer du projet culturel que souhaitait réaliser dans leurs quartiers cette usine à gaz qu’est « Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 ». « Ils ont décidé de créer un jardin. C’est une très bonne idée. Sauf que l’endroit choisi est destiné à devenir une zone de stockage de matériaux lorsque les travaux de recouvrement de la quatre voies L2 qui longe notre quartier vont (...)
Il est 23 h 50, en cette fin novembre, rue Léo Lagrange à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, alors que Khaled et Yacine bavardent avec deux autres personnes assises dans une voiture. Des policiers de passage décident de les contrôler. Yacine s’éloigne. Interprétant ce geste comme une fuite, ils le rattrapent, le fouillent et s’emparent de sa sacoche : elle contient 158 grammes de shit. Dans leurs procès verbaux, les pandores affirment qu’à leur approche, Yacine, encore mineur, s’est fait remettre (...)
Les nouvelles technologies sont là pour nous faciliter la vie, c’est bien connu ! Et tous ceux qui évoquent le cauchemar orwellien ne sont que de sinistres grincheux. Pourtant, il semble toujours nécessaire aux thuriféraires des nanos et des puces partout de vendre leur camelote, à Grenoble comme à Toulouse, emballée dans de jolis paquets-cadeaux pour les grands enfants que nous sommes restés. « Prêt pour une balade réelle et virtuelle dans le passé et le futur du quartier du Mirail ? » En octobre, la (...)
En 1978, les Espagnols Luis Garcia (dessinateur), Felipe Hernandez Cava (dessinateur) et Adolfo Usero (scénariste) répondent à une commande de l’État algérien pour réaliser une bande dessinée évoquant l’histoire des résistances algériennes depuis la conquête jusqu’au matin de la Toussaint rouge. Omar, mystérieux émissaire du gouvernement d’Alger, fournit la documentation et l’encadrement politique. Cette chronique au crayon-mine, intitulée El Djazaïr, se voulait un complément graphique au fameux film de (...)
Vu de Paris.
Du « dub radical » ? Le phénomène n’est pas si courant. Pourtant, voilà presque dix ans que sévit Dubamix. Alors qu’il se prépare à remonter sur les planches et à entamer une nouvelle tournée, nous rencontrons Greg, l’un des piliers de ce combo détonant qui mêle binious, extraits d’Haydn et de discours dans des musiques au service de l’émancipation. CQFD : Peux-tu revenir sur les différentes étapes de l’existence de Dubamix ? Greg : Dubamix est né en 2003 lorsque j’ai commencé à me servir des logiciels de (...)
Et voilà que je me retrouve une fois de plus à la Défense, au siège social de la boîte, pour un exercice de style imposé que j’apprécie tout particulièrement. Personne ne voulant assister à ce type de réunion, mon côté curé a fait que je me suis proposé : être représentant syndical au Conseil d’administration (CA) de l’entreprise. Déjà que je déteste toutes ces réunions paritaires au siège qui ne servent pas à grand-chose, si ce n’est à nous éloigner du lieu d’exploitation et des collègues, les réunions de CA, (...)
S’il est une date que la mairie de Marseille respecte avec obséquiosité, c’est bien celle du 17 octobre qui chaque année marque la « journée mondiale du refus de la misère ». En 2011 et en 2012, c’est donc pour célébrer, sans aucune hypocrisie, cette opposition farouche et déterminée au malheur et au dénuement qu’elle a choisi de publier, puis d’affiner, un arrêté municipal « destiné à ramener la tranquillité dans l’espace public en réprimant la mendicité agressive ». Aux forces de l’ordre donc de faire (...)
En 1971, l’article 331 du Code pénal prévoit toujours une peine d’emprisonnement pour « quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans » et la loi du 30 juin 1960 permet toujours au gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre l’homosexualité, ce fléau social. Toujours en 1971, une poignée de féministes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et des proches de la revue homophile Arcadie lancent le Front (...)
Les 15 et 16 décembre, de 15 h à 22 h, à la librairie-bibliothèque Le Jargon Libre, 32 rue Henri Chevreau, Paris xxe, grande bourse aux livres politiques (et aussi jeunesse, romans, BD, CD, DVD, etc.) neufs et d’occaz. De quoi s’équiper pour la prochaine année.
Du 17 au 21 décembre à 18 h 30, le festival « Émancipation, cinéma des luttes populaires », organisé par le Collectif Palestine Paris-8, projette plusieurs pépites cinématographiques à l’université de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le 17 décembre, à 19 h, à l’Athénée Libertaire, 7, rue du Muguet à Bordeaux (Gironde), Bellicose minds + Guests en concert. Va y avoir du bruit !
Le 17 décembre à 20 h 30, au Kiosk, 3, rue Escoussières à Toulouse (Haute-Garonne), sera présenté le journal Tant qu’il y’aura de l’argent en présence du collectif éponyme. On y parlera de la crise, du capitalisme, de tout et du reste.
Le 19 décembre (et tous les mercredis suivants), à 18 h 30 sur la Place de la République à Lille (Nord), on manifestera avec le Comité des sans papiers 59.
Le 20 décembre, à 19 h, au Rémouleur, 106, rue Victor-Hugo à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), on projettera le film Family life de Ken Loach. La discussion qui suivra portera sur le thème : « Quelle peut être l’importance de la famille dans la sociogenèse de certaines maladies mentales comme disent les médecins mentaux ? »
Le 21 décembre, à 18 h 30, au Centre Liégois, 48 rue du Beau-Mur à Liège (Belgique), on soutiendra les faucheurs d’OGM. On y préparera aussi l’audience du 15 janvier 2013 pendant laquelle seront jugées onze personnes poursuivies pour avoir détruit un champ de pommes de terre génétiquement modifiées.
Le 21 décembre à 20 h, jour de la fin du monde, on pourra aller au concert de soutien aux résistants de Notre-Dame-des-Landes à Saint-Rivoal (Finistère) : beaucoup de musiques, une cantine populaire et de la collecte d’outils…
Le 22 décembre, à 17 h, celles et ceux qui se sentent insultés par la présence des « Jeunesses Nationalistes » se rassembleront place Pie à Avignon (Vaucluse). Ces bas-du-fronts auraient l’intention, ce jour-là, d’organiser un raout patriote dans un bar de la ville nommé le Wall Street Café.
La marche organisée par le collectif 06 de soutien aux militants de Notre-Dame-des-Landes partie de Nice (Alpes-Maritimes) le 1er décembre, passera pas loin de chez vous si vous habitez dans le Sud-est, le sud-ouest et l’Ouest. Le 15 décembre, les marcheurs seront à Aix-en-Provence, le 16 à la Fare-les-Oliviers, le 17 à Eyguières, etc, etc. Ils devraient rejoindre la ZAD le 3 février. Pour plus d’infos et pour organiser accueils et réjouissances : marche.nddl.nicenantes.
1 | 2