Le suicide de la directrice d’école Christine Renon a été un triste révélateur des conditions de travail difficiles des enseignants. Mais leur hiérarchie botte en touche. Le week-end des 21 et 22 septembre, Christine Renon, 58 ans, enseignante chevronnée et directrice de l’école maternelle Méhul à Pantin (Seine-Saint-Denis) depuis plusieurs années, décide de mettre fin à ses jours au sein de l’école. Comme pour marquer les lieux de son sacrifice. Car son geste n’est pas qu’un acte de désespoir, c’est (...)
Jean-Pierre Levaray est un habitué des pages de CQFD, qu’il a longtemps habitées de sa chronique « Je vous écris de l’usine », consacrée à son turbin dans une raffinerie rouennaise classée Seveso . Autant dire que fin septembre, il a vécu la catastrophe Lubrizol de près. Voici son récit, rédigé à quelques encablures du site parti en fumée. Le 26 septembre, il fait encore nuit quand le téléphone me fait bondir hors du lit. C’est mon fils, qui m’apprend que l’usine Lubrizol est en flamme. Les routes sont (...)
Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l’eau contaminée, l’habitat plus qu’indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s’en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage dans les quartiers Est de Marseille. Ce matin encore, les habitants se sont réveillés au milieu des flaques d’eau. Il a plu – même dans les halls d’immeuble et les appartements. La veille, c’était la purge (...)
Victimes de violences policières, particulièrement graves et nombreuses pendant le mouvement des Gilets jaunes, les « Mutilés pour l’exemple » ont formé un collectif au printemps dernier. Éborgnés, amputés, traumatisés, ils doivent s’adapter à la nouvelle vie qu’on leur a imposée. Le 22 septembre, ils manifestaient à Bordeaux, demandant la fin de l’impunité et du carnage policier. Reportage et témoignages. Pour ceux qui ne connaissent pas Bordeaux, la visite guidée est d’un effet terrible. La troisième (...)
Depuis le retrait des forces américaines le 9 octobre, la Turquie est à l’offensive dans le Nord-Est de la Syrie. Ce lâchage de Trump a poussé les combattants kurdes à accepter le retour des troupes du régime d’Assad, face à l’armée turque et ses supplétifs qui menacent, selon les mots du président turc, d’ » écraser [leurs] têtes ». Le 22 octobre, Erdogan et Poutine, véritable maître du jeu syrien, se sont accordés sur le désarmement des combattants kurdes. Ce qui semble sonner le glas de l’expérience (...)
Depuis début octobre, une tour en bois de palettes, dans le plus pur style zadiste, surplombe la plage de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer. Et c’est la panique chez les édiles... Depuis début octobre, une tour en bois de palettes, dans le plus pur style zadiste, surplombe la plage de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer. Et c’est la panique chez les édiles, à commencer par le maire de cette commune vendéenne de 4 000 habitants qui s’est, constate un observateur, « tiré une balle dans le pied » (...)
La condamnation de leaders indépendantistes à de lourdes peines de prison a provoqué un mouvement social de masse en Catalogne, marqué par des émeutes « flamboyantes » et des actions de désobéissance civile inédites. Reportage. En cette nuit du 14 octobre, une âcre odeur de plastique carbonisé inonde Barcelone. « Je ne m’étais jamais imaginée mettant le feu à la rue, le visage masqué, confie haletante Núria, une jeune indépendantiste du quartier Gràcia. Nous sommes méprisés depuis trop longtemps : Madrid (...)
Quelles sont aujourd’hui encore les conséquences de la colonisation française sur la société algérienne ? Psychanalyste exerçant entre Paris et Alger, Karima Lazali a décelé chez de nombreux patients des troubles liés à ce passé tourmenté. Convoquant l’histoire et la littérature, elle a publié Le trauma colonial, enquête sur les effets psychiques et politiques de l’offense coloniale en Algérie. Entretien au long cours. Tout commence avec « la guerre intérieure », ainsi que Karima Lazali dénomme le conflit (...)
Cela fait un bail que la mairie de Marseille cherche à gommer l’image d’une ville canaille, populeuse et populaire, pour en faire une métropole business friendly, attirer entreprises, cadres dynamiques et touristes. Quitte à employer des méthodes douteuses, à verser dans l’épuration sociale et à refuser de traiter les vrais problèmes, comme celui de l’habitat indigne. Il y a un an, huit personnes l’ont payé de leur vie dans l’effondrement de leur immeuble. Dossier de dix pages. Quelques tas de gravats, (...)
Journaliste engagé pour la cause kurde, Raphaël Lebrujah se trouve actuellement dans le Nord-Est de la Syrie. Il en décrit ici quelques bribes du quotidien, fait de lutte, de deuil et d’attente angoissée sur ce que l’avenir réserve. « Vous les Européens, vous parlez beaucoup, mais vous ne faites rien ! », s’indigne Saïd Farso, le coprésident de l’organisation des familles des martyrs d’Amouda. « Vous venez ici, vous prenez des notes sur vos papiers, vous observez et vous repartez sans rien faire. Nous on (...)
1 | 2