Le train express venait de quitter la gare pour rejoindre Oran, la capitale de l’ouest. La ville où partent s’encanailler les Algérois tenus par le rigorisme du quotidien et qui cherchent à échapper, le temps d’une virée, à l’ennui structurel... Le train express venait de quitter la gare pour rejoindre Oran, la capitale de l’ouest. La ville où partent s’encanailler les Algérois tenus par le rigorisme du quotidien et qui cherchent à échapper, le temps d’une virée, à l’ennui structurel. Depuis la voiture (...)
Une des meilleures histoires anglo-saxonnes de la subversion pimentée est enfin traduite en français sous le titre Le Communalisme et l’éloquent sous-titre « Les Communautés affinitaires et dissidentes, des origines jusqu’au XXe siècle » . Une excitante nouvelle : grâce aux indomptables éditions L’Insomniaque, une des meilleures histoires anglo-saxonnes de la subversion pimentée est enfin traduite en français sous le titre Le Communalisme et l’éloquent sous-titre « Les Communautés affinitaires et (...)
Pour sécuriser le chantier contesté de rénovation de la Plaine, l’entreprise publique chargée des travaux a fait appel à une société de sécurité abonnée aux excès de zèle. Sur fond de sexisme et d’homophobie, les récits d’agression se multiplient. Un chantier, des gravats, des vigiles. Bienvenue sur la Plaine (place Jean-Jaurès), lieu emblématique d’un Marseille populaire, festif et militant que la mairie se plaît à imaginer six pieds sous terre. Depuis l’automne dernier, la place se refait une « beauté ». (...)
Au-delà de la défense de 77 emplois dans l’univers impitoyable de la malbouffe, ce qui se joue autour du McDonald’s de Saint-Barthélemy, dans les quartiers Nord de Marseille, concerne une zone urbaine souffrant de sévère ségrégation territoriale. Une équipe solidaire, en lien avec les cités environnantes, y fait vivre une culture ouvrière bien ancrée dans le paysage. À peine engagés sur le rond-point, on a déjà envie d’en sortir. Glissières de béton, terre-plein central encombré de gravats et autres (...)
Entre la fin de la guerre de Sécession et l’aube du XXe siècle, les États-Unis vont connaître la plus fulgurante période de développement économique (jusqu’au boom chinois des années 1990). Pour le plus grand profit d’une petite élite politico-industrielle entrée dans la postérité sous le nom de « barons voleurs ». Les blases sont connus et renvoient à un âge d’or du capitalisme étatsunien : Rockefeller, Morgan, Carnegie, Vanderbilt. Un système magique qui aurait transformé les loqueteux en milliardaires. (...)
Préemptions, délogements, expulsions de sans-papiers, requalification du port et du marché aux Puces... Les Crottes, quartier immigré et ouvrier du nord du Marseille, subissent depuis vingt ans les offensives d’Euromed 2, un mégaprojet urbain au pilotage brutal, qui bâtit « Smartseille ». La ville de demain, mais pas pour tout le monde. Recette en quatre étapes. « Parce que la vie fait la ville », martèlent les panneaux publicitaires d’Euromed 2. Lorsqu’il est accusé de déloger les habitants des (...)
Après Gouverner Marseille en 2005 et Sociologie de Marseille en 2015, Michel Peraldi poursuit son oeuvre de démystification de la cité phocéenne dans Marseille en résistance à paraître en 2020. Loin des clichés et des clins d’yeux du marketing territorial, le sociologue aligne les faits et les analyses qui remettent la ville à sa juste place : une cité provinciale banale dans laquelle les prix très bas du foncier attirent petits et gros investisseurs. Entretien. En 2015, vous insistiez sur l’écart (...)
Chaque année, à l’arrivée du froid, les pouvoirs publics vantent leurs dispositifs d’hébergement d’urgence pour les sans-logis. Chaque année pourtant, les victimes mortelles de l’exclusion sociale se comptent par centaines, voire par milliers. Le collectif Les Morts de la rue se bat pour leur dignité. Tout en haut de la liste, il y a ces deux prénoms : Damian et Ladislav. Il y a leur âge, 38 et 37 ans, puis un lieu : le 10e arrondissement de Paris. Viennent ensuite Jeff, 34 ans, à Cavaillon (Vaucluse) (...)
Entre îlots sauvages et métropole marxiste, trois ouvrages parus récemment questionnent le rapport entre habitat et politique. On ne va tout de même pas partager notre île avec ces gens », lance Jack à ses frères. Dans Robinson suisse, bande dessinée parue cet été aux éditions Atrabile, Alex Baladi nous conte l’histoire d’une famille suisse vivant depuis quatre ans sur une île après un naufrage. Au gré des cases aux couleurs fauvistes et au trait noir épais, les Zermatt, qui se perçoivent comme les (...)
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Miguel Peralta vient de passer plus de quatre ans en prison. Anarchiste indigène, il a payé son soutien à l’assemblée communautaire de son village, face au système dévorant des partis politiques. Récit. Un village portant le nom d’un anarchiste ? Bienvenue à Eloxochitlán de Flores Magón, dans la Sierra Mazateca, au nord de l’État de Oaxaca, dans le sud du Mexique. C’est là qu’est né, en 1874, le célèbre anarchiste Ricardo Flores Magón, considéré par l’histoire (...)