En matière d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques, l’heure est au changement de paradigme. Au Centre de formation au rétablissement (Cofor), à Marseille, ce sont les primo-concerné·es qui échangent autour de nouvelles pratiques répondant à leurs besoins, chacun·e apprenant des connaissances des autres. Tour d’horizon. À l’époque de mes hospitalisations, au début des années 2000, la psychiatrie publique ne débordait pas d’imagination. Les interlocuteurs potentiels étaient facilement (...)
Mettre le cap sur l’utopie, c’est aussi porter un toast guilleret aux rarissimes maisons d’édition flirtant avec des utopies révolutionnaires. À la manière des Presses du réel qui ont réédité crânement le plus transgressif appel qui soit aux chamboulements merveilleux : Le Nouveau Monde amoureux de Charles Fourier (années 1820). Ou à celle du Passager clandestin, une machine à fabriquer des livres séditieux qui est une téméraire utopie en elle-même puisqu’elle ne propage que des ouvrages réimaginant (...)
Sorti aux éditions Intervalles, le roman Saisons en Friche tourne joyeusement autour des problématiques du squat et de la réappropriation urbaine. Pour auteure, une certaine Sonia Ristić, qui y revient sur une expérience personnelle dans un squat d’artistes parisiens. Dans ces pages dédiées à l’art délicat du squat, il est d’abord question d’humanité. Le militantisme a beau constituer une toile de fond omniprésente, ce sont les personnages qui s’imposent, tissent une fresque bariolée, touchante, pleine (...)
De nombreuses personnes entendent des voix intérieures, parfois très cruelles. Fréquemment assimilée à une maladie mentale, cette expérience peut facilement envoyer en psychiatrie, où le traitement est souvent chimique et destructeur. D’autres approches existent pourtant, défendues à travers le monde par diverses organisations d’entendeurs de voix. Zoom, ici même, sur la démarche des Britanniques Ron Coleman et Karen Taylor, qui estiment que plutôt que chercher à tout prix à annihiler ses voix, mieux (...)
Parce que les expériences dites « psychotiques » (perception de voix, visions, paranoïa...) sont considérées comme des symptômes de maladie, les personnes qui les vivent sont généralement incitées à tenter de les éradiquer. À l’inverse, au sein du REV (Réseau français sur l’entente de voix), chacun·e est invité·e à s’en accommoder et à les explorer pour en découvrir la signification. Voici le décryptage de Yann Derobert, membre fondateur et secrétaire de l’association. « Moi aussi j’entends des voix. J’ai jamais (...)
La persistance de discours antiféministes et masculinistes prouverait en creux la force de frappe du mouvement féministe. Ils seraient une forme de backlash , de retour de bâton, face aux victoires émancipatrices. Las, les choses sont plus complexes et plus graves que cela. En France, au Canada et ailleurs, ça fait belle lurette que des antiféminismes et masculinismes de tout bord politique cherchent à dresser des barrages aux combats féministes. Ils sont l’expression politique du sexisme et de la (...)
Incendié par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bourg de Valmanya fait figure de « petit Oradour » pyrénéen. Mais derrière l’image consensuelle du village martyr, se cachent de vieux enjeux politiques et d’ancestrales chamailleries paysannes. Dans Panchot, une enquête romancée, Sébastien Navarro remue la lie du passé, en tirant une piquante réflexion sur l’instrumentalisation des mémoires et la vacuité des commémorations officielles des drames de la guerre. Le 1er août 1944, 600 soldats (...)
Colonisées depuis 1963 par l’Indonésie, les populations autochtones de la Papouasie occidentale subissent une forme de « génocide lent ». Mais elles n’ont jamais renoncé à la résistance, comme l’a prouvé une année 2019 tumultueuse. Le 16 décembre 2009, les forces armées indonésiennes assassinaient le leader indépendantiste Kelly Kwalik, coupable selon elles de sabotages, trahisons, kidnappings et assassinats. Chef charismatique de l’Organisation de libération de la Papouasie, Kelly Kwalik était l’une des (...)
C’est l’histoire d’une idée qui naît et grandit avec le mouvement social le plus inespéré et le plus subversif depuis Mai 68. Collecter et diffuser l’éloquence des « dos créatifs », des sans-visage en colère, voilà ce que s’est proposé le collectif publiant Plein le dos. D’abord dazibao vendu en manif à prix libre, ce cri polyphonique des Gilets jaunes vient de transmuter en beau livre. On n’en est pas encore revenu : à l’automne 2018, une marée humaine-trop-humaine a submergé le pays, mouillant tout le (...)
Le chanteur et compositeur portugais José Mário Branco nous a quittés le 19 novembre dernier, laissant une œuvre musicale richissime dans un monde aux antipodes de celui dont il rêvait. Né à Porto en 1942, José Mário Branco s’affirma, très jeune, comme militant antifasciste. S’opposant au régime dictatorial de Salazar et aux guerres coloniales portugaises, il fut contraint de se réfugier en France. C’est donc en tant qu’exilé qu’il participa aux agitations de Mai-68, avant d’enregistrer ses premières (...)