Animal du mois

La taupe anti-tech

Garte

« C’est assez hallucinant de voir un robot ultraperfectionné se faire avoir par de vieilles taupes de deux centimètres de long ! » L’homme qui geint ainsi s’appelle Bruno de Latour. Il est connu dans l’univers de la tech pour avoir inventé le terme « domotique » en 1982 et avoir dédié sa vie à son idéal de « maison intelligente ». En clair : il a transformé son manoir normand du XVIIIe siècle en paradis du tout connecté, des frigos aux rideaux, du thermostat au grille-pain. Trop super.

Monsieur La-machine-est-mon-maître a récemment fait l’acquisition du nec plus ultra en matière de robot tondeuse : un genre de char tueur de fleurs guidé par IA et satellite, à plusieurs milliers d’euros. Mais un gang de taupes local ne l’entendait pas de cette oreille. Férocement anti-tech, celles-ci auraient multiplié les monticules de terre afin de saboter l’engin1. Au final : moteur cassé, lame de coupe détruite et tondeuse au rebut. Taupes : 1, Monsieur Domotique : 0. Côté fabricants de faucheuses d’avant-garde, on nie l’implication des taupes et on met en avant des causes plus classiques – pierres, dénivelé, etc. Mais quand on sait qu’ailleurs, dans le Val-de-Marne, une fouine a sectionné à trois reprises des câbles de fibre optique pendant les Jeux olympiques, empêchant la diffusion des épreuves dans la fanzone de Vincennes, on ne peut que pencher pour le soulèvement des pelouses. À quand une convergence des luttes entre petites bêtes véner ? 

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.

Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.

Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !


1 « Comment une bande de taupes a terrassé la star des robots tondeuses », Futura Sciences (09/08/24).

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°234 (octobre 2024)

Dans ce numéro, on revient avec Valérie Rey-Robert sur ce qu’est la culture du viol dans un dossier de quatre pages, avec en toile de fond l’affaire des viols de Mazan. On aborde aussi le culte du patriarche et les violences sexistes dans le cinéma d’auteur. Hors-dossier, Vincent Tiberj déconstruit le mythe de la droitisation de la France. On se penche sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie, avant de revenir sur la grève victorieuse des femmes de chambres d’un hôtel de luxe à Marseille. Enfin, on sollicite votre soutien pour sortir CQFD de la dèche !

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don