Portfolio #2 : Émilie Seto
Ce n’est pas tout le jours qu’un média nous mentionne, et encore moins qu’il nous demande notre avis. Mais c’est arrivé récemment, avec les confrères locaux de Marsactu, lesquels ont interrogé notre graphiste Cécile sur le travail de la dessinatrice Émilie Seto. Sa réponse : « C’est assez rare d’avoir une illustratrice avec une touche aussi reconnaissable. Le côté explosé, les couleurs chaudes, criardes, vivantes, c’est un poil agressif, ça accroche l’œil. Là où les illustrateurs sont de plus en plus tièdes et frileux, elle propose quelque chose de percutant1. »
On ne changerait pas un mot de cette réponse, tant c’est toujours un plaisir de publier ses dessins. Cerise sur le clafoutis, la galopante Émilie nous propose depuis quelques numéros une belle chronique graphique intitulée « Vu sur Mars ». Il faut dire que celle qui participe au canard depuis 2015 sait dessiner notre ville foutraque comme personne, soulignant autant son urbanisme agressif et l’overdose des voitures que sa folle vitalité et ses recoins les moins stéréotypés.
Attention, cependant, à ne pas la cantonner à Marseille. Comme dit dans le même article de Marsactu, elle sait aussi illustrer n’importe quel sujet, tant le tigre (son mantra graphique) est en elle. Qu’il s’agisse de mettre en image le meurtre policier de Zineb Redouane à Marseille en décembre 2018 ou une vague de grèves des loyers aux États-Unis pendant le confinement, elle trouve toujours un angle faisant pétiller le sujet, le creusant de manière inattendue. C’est sans doute pour ça qu’elle travaille désormais pour de nombreuses autres revues et journaux comme Le Monde Diplomatique, Télérama, Le Monde, Ballast… et nos poteaux du Financial Times ! À la ville, elle est aussi illustratrice jeunesse dans une maison d’édition de bande dessinée. Et si vous voulez en voir plus, on vous conseille vivement d’aller traîner sur son site : emilieseto.com
⁂

Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 « La Marseille tendre et criarde d’Émilie Seto », 26/09/2020.
Cet article a été publié dans
Le portfolio du mois
Chaque mois, CQFD met en avant le travail d’un illustrateur ou d’une illustratrice qui participe joliment au journal.
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans Le portfolio du mois
Par
Illustré par Emilie Seto
Mis en ligne le 14.01.2022
Sur le même thème
Dans Rien que pour le web
Derniers articles de L’équipe de CQFD