Au sommaire du n°235 (en kiosque)

Ce mois-ci, on s’entretient avec une militante impliquée dans la révolte contre la vie chère en Martinique. Deux de nos reporters sillonnent le mur frontière qui sépare les États-Unis du Mexique, sur fond de campagne présidentielle Trump VS Harris. On vous parle de l’austérité qui vient, des patrons qui votent RN, mais aussi de la lutte contre la LGV dans le Sud-Ouest et des sardinières de Douarnenez cent ans après leur grève mythique…

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

Matthieu Ossona de Mendez

En couverture : « Soulèvements contre la vie chère en Martinique : Bons brasiers de Fort-de-France », par Matthieu Ossona de Mendez

Actualités d’ici & d’ailleurs

 L’austérité qui vient – La version 2025 du budget de l’État promet encore plus de casse sociale et de démantèlement des services publics, au nom de la réduction de la dette publique. Cette dette, ce sont pourtant les gouvernements néolibéraux qui l’ont créée, à force de cadeaux mirobolants au secteur privé.

Mickomix

 La Martinique embrase les Antilles – Depuis deux mois, les Martiniquais·es sont mobilisé·es contre la vie chère. Emmené·es par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), iels exigent la réduction des prix sur l’ensemble des produits alimentaires. Entretien avec une militante impliquée dans le mouvement.

 Face à la LGV, un freinage d’urgence – Du 11 au 13 octobre, à l’initiative des Soulèvements de la Terre et de LGV non merci, 1 500 personnes se sont rassemblées en Gironde, pour exiger l’annulation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse-Dax. Reportage.

 « Le RN, c’est aussi le grand patronat » – Par idéologie ou par intérêt de classe, une part croissante des élites économiques s’est mise à voter à l’extrême droite. On en cause avec le sociologue Théo Bourgeron.

 Guerre aux migrants : yes they can ! - Une frontière, deux villes : entre San Diego (Californie) et Tijuana (Baja California), en bord de Pacifique, une vertigineuse double barrière symbolise le repli des États-Unis sur eux-mêmes, sous administration républicaine comme démocrate. Reportage.

 Tijuana : tisser un lieu, tisser des liens - En 2018, l’enclave Caracol, lieu autogéré d’entraide mutuelle, s’est transformée en un point d’accueil pour les migrants qui arrivaient en nombre d’Amérique centrale. Visite d’un lieu incarnant les vives solidarités qu’on trouve dans une ville surtout connue pour sa violence : Tijuana.

 Sardinières d’hier et d’aujourd’hui - Avec Écoutez gronder leur colère (Libertalia, octobre 2024), l’amie et camarade de CQFD Tiphaine Guéret se penche sur le quotidien des travailleuses des conserveries de poisson à Douarnenez, un siècle après la mythique grève victorieuse de 1924. Le turbin a changé, mais le fond reste le même : conditions de travail pourries et capitalisme rapace.

 Toulouse : pérenniser une base arrière - Une chapelle hors des guerres de chapelle À Toulouse, depuis plus de 30 ans, une chapelle désacralisée en plein cœur du centre-ville héberge la vie associative et militante. Aujourd’hui, elle est en passe d’être achetée par ses usager·ères qui souhaitent la soustraire aux arbitraires des politiques et de la spéculation immobilière.

Côté chroniques

 Lu dans Le Ch’ni | À Besançon, les Gilets jaunes toujours présent·es : « En six ans, rien n’a changé » - Alors que le mouvement des Gilets jaunes fête ses six ans ce mois‑ci, le média indépendant franc‑comtois Le Ch’ni nous trimballe à la périphérie de Besançon sur l’un des rares ronds-points toujours occupés…

 Sur la Sellette | Obscur témoin - En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Dans mon saloon | Trump Tower : le dernier bal -Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. En direct des States, visite de la new-yorkaise Trump Tower quatre semaines avant les élections.

 Capture d’écran | Les assises de TikTok - Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle. Cette fois-ci : dans les eaux boueuses de TikTok, des avocats et des mascus.

 Aïe Tech #21 | Labo borderline - Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Vingt et unième épisode dédié au déploiement d’avatars high-tech dans les espaces frontaliers, véritables labos de la surveillance généralisée.

Côté culture

 Poèmes gazaouis : « S’il est écrit que je dois mourir » - Dans Que ma mort apporte l’espoir la Franco-Palestienne Nada Yafi traduit des poèmes écrits par des gazaouis avant et après les attaques du 7 octobre. Ils racontent la dévastation en cours et témoignent de l’espoir qui habite les gazaouis même au plus près de la mort.

 Chef, oui chef - Dans Le Prophète rouge, enquête sur la révolution, le charisme et la domination (La Découverte, 2024), la sociologue Julie Pagis décortique l’histoire hallucinée d’un groupe de maoïstes et de leur mystérieux leader, et signe un ouvrage fascinant à l’adresse des militants d’aujourd’hui.

 Misère affective en milieu militant - Dans Nucléaire solitude, Héma et Hétonque mettent en scène leur colère contre les textes contre l’amour qui circulent beaucoup dans les milieux militants. Une analyse qui repolitise par le sensible des relations dont la « déconstruction » engendre solitude et culpabilisation.

 L’occidentalisme n’est pas un humanisme Pour la troisième fois consécutive, les Éditions Libres publient Portrait du colonialiste : l’effet boomerang de sa violence et de ses destructions de l’anthropologue Jérémie Piolat. Cette fois, il est agrémenté d’un ultime chapitre de l’auteur et d’une postface implacable signée Jacinthe Mazzocchetti.

Et aussi...

 L’éditoXénophobie mondiale, barbarie occidentale

 Ça brûle ! – Ouin ouin

 L’animal du mois : le panda à libido zéro

 Abonnement - (par ici)

La une en pdf

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°235 (novembre 2024)

Ce mois-ci, on s’entretient avec une militante impliquée dans la révolte contre la vie chère en Martinique. Deux de nos reporters sillonnent le mur frontière qui sépare les États-Unis du Mexique, sur fond de campagne présidentielle Trump VS Harris. On vous parle de l’austérité qui vient, des patrons qui votent RN, mais aussi de la lutte contre la LGV dans le Sud-Ouest et des sardinières de Douarnenez cent ans après leur grève mythique…

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don