Ça brûle !
Ne (surtout) pas
Un bouclage CQFD, c’est pas la teuf à neuneu, t’as vu. Il y a un code à respecter, des règles fondues dans le marbre, ou bien alors tout part à vau-l’eau, ma bonne dame.
Ainsi, quand le marathon de la dead-line commence rue Consolat et qu’on s’installe à nos places respectives pour laisser fuser l’intelligence collective à grands jets limpides, il ne faut pas :
- S’engager à préparer une paëlla pour le repas collectif de midi avant de se débiner, sous peine de susciter une tornade de regards courroucés. #ni-oubli-ni-pardon
- Critiquer Linda, la chienne du secrétaire de rédac, parce qu’elle ronfle allègrement à vos pieds en rêvant de saucisses volantes – blasphème !
- Évoquer les finances du canard, sources de dépression généralisée1.
- Insulter les mamans ou évoquer leur brillante carrière dans le porno.
- Suggérer à Cécile, graphiste d’élite, que peut-être, sait-on jamais, et veuillez m’excuser gente dame pour cette impertinence, ce serait bien de placer le chapeau de l’article un peu plus à gauche – certains l’ont fait et n’en sont jamais revenus.
- Laisser Sam, notre vaillante attachée de presse et experte sommelière, gérer les relations avec notre épicier de quartier – lequel pourrait bien nous prendre en grippe pour ces accusations répétées à base de « votre Vieux Pape à 3 euros il est bouchonné, mon bon Monsieur ».
- Espérer voir le soleil de juin qui dehors tape tape tape, tandis qu’ici on croupit dans l’obscurité, tels des vampires liquéfiés.
- Lancer Lole et Gina, correctrices que Le Monde nous envie, sur l’éternelle question des lettres capitales ou pas à « Quartiers Nord », discussion qui peut s’éterniser pendant deux ou trois jours, à coups de dictionnaires dans la tronche – « Tu sais ce que j’en pense de ta cap’ à Q ? »
- Prendre la dernière bière dans le frigo et espérer s’en tirer à bon compte.
- Lever les yeux sur la nouvelle chemise d’Iffik, daltonien en chef, sans s’y être mentalement préparé.
- Comparer sa non-fraîcheur post-nuit de bringue à celle de Margaux, vaillante et pétulante au matin malgré les abus – c’est pas humain.
- Prononcer le mot « brownie » devant Tiphaine sans en avoir à disposition.
- Laisser Cécile choisir la musique - « Vous connaissez le dernier France Gall ? »
- S’approcher de l’évier de la cuisine sans combinaison de protection anti-radiations.
- Avouer à Matéo qu’on a pas lu le tome 7 des mémoires de Kropotkine.
- Critiquer les Bretons.
- Critiquer les vannes du chef.
- Appeler le chef « chef ».
- Appeler le chien du chef « serpillière de l’enfer ».
- Appeler un chat un chat.
- Me laisser faire le « Ça brûle ».
Et voilà comment un canard sauvage glisse vers le goulag généralisé et la dictature du brownie. C’est pas une vie. Ils embauchent au Figaro ?
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
1 Abonnez-vous les choupi.es !
Cet article a été publié dans
CQFD n°177 (juin 2019)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°177 (juin 2019)
Dans la rubrique Ça brûle !
Par
Mis en ligne le 07.06.2019
Articles qui pourraient vous intéresser
Dans CQFD n°177 (juin 2019)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
- <
- >