Rubrique des péripéties internes du journal.
Dans notre « Ça brûle » du mois de juin, petit retour sur la (belle) soirée de nos 20 ans, à la Parole errante de Montreuil, le 20 mai dernier. « Mais ils sont où les gens ? » Quand la pensée me frappe, je suis en train de mettre de l’ordre dans la caisse. Je relève la tête, paumé. « C’est pourtant la fête de nos 20 ans ! Pourquoi il n’y a pas de musique ? Et pourquoi la salle est vide ? On avait pourtant tout prévu ! » Quelque chose cloche. J’en veux pour preuve mon t-shirt trempé et mes jambes (...)
Paraît qu’on n’est pas sérieux quand on a vingt ans (ou un truc dans le genre). La bonne blague. Suffit de voir le taf qu’on a abattu pour ce numéro anniversaire de 40 pages, un coup à se faire inviter au siège du Medef pour témoigner des délices de l’auto-exploitation devant des ronds-de-cuir subjugués... Paraît qu’on n’est pas sérieux quand on a vingt ans (ou un truc dans le genre). La bonne blague. Suffit de voir le taf qu’on a abattu pour ce numéro anniversaire de 40 pages, un coup à se faire inviter (...)
Poubelles brûlées, appel à nos lecteurs et lectrices. Et soutien aux victimes de la répression. Il y a quelques jours, des éboueurs ont embarqué les restes calcinés de la poubelle en plastoc qui avait cramé à 20 mètres de l’entrée de notre local, à la croisée des rues Bernex et Consolat. Ça nous a fait un gros pincement au cœur. Après tout, cette relique d’une manif sauvage ayant récemment secoué la torpeur nocturne du centre-ville de Marseille était une expression tout à fait valable de l’art populaire (...)
On voudrait pas vous spoiler le meilleur moment de 2023, mais le Chien rouge va bientôt fêter (en grande pompre, comme il se doit) ses 20 ans d’existence... « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie », geignait Paul Nizan dans Aden Arabie. Du coup on se méfie, parce que pour nous cet âge ingrat où on est censé être un peu moins con qu’au temps de l’acné dévorante se rapproche dangereusement. Oui, sonnez trompettes, résonnez clairons, brûlez Molotov, CQFD aura 20 (...)
Grâce à votre soutien, CQFD peut déjà regarder l’horizon financier d’un air plus confiant. Mais le Chien Rouge n’a pas encore le cul sorti des ronces. On compte sur vous pour abonner vos familles, amis et animaux de compagnie pour Noël (histoire qu’au moins cette fête de m... serve à quelque chose). C’est que vous êtes sympas, quand même. Les champion·nes des choupi·es, les cadors du yahou. Deux petits mois qu’on a tiré la sonnette d’alarme dans ces colonnes via un appel à soutien finement nommé « Bordel (...)
Où l’on en revient malheureusement à un vieux refrain : on a besoin de soutien ! « Faire l’effet d’une douche froide ». Définition de tonton Larousse : « Surprendre par son caractère inattendu et désagréable, faire cesser l’enthousiasme de quelqu’un ; refroidir. Exemple : Quelle douche froide quand [Manuel Valls] apprit qu’il n’était pas élu ! » Tu l’auras deviné, lecteur chéri, lectrice adulée, si la définition de « douche froide » est recopiée ci‑dessus, ce n’est pas pour faire plaisir aux vendeurs du rayon (...)
Un seul volatile vous manque et tout est déplumé. Un seul volatile vous manque et tout est déplumé, dit-on dans les volières. Alors quand le piaf en question est notre graphiste et super camarade Cécile Kiefer, dite Chichille, pilier de la rédaction et maousse amie, son départ annoncé suscite un concert de pépiements éplorés à faire sangloter le plus insensible des huissiers à gueule de corbeau sec. Car oui, pour cause de nouveaux horizons pro’ bien chouettes, Cécile passe la main à la rentrée niveau (...)
Où la lumière s’abat sur notre rédaction... « Et puis j’ai vu de la lumière alors je suis sorti / Et j’ai dit / Bonne idée » (Jean-Jacques Goldman) C’est de notoriété publique : le local de CQFD souffre d’un gros déficit de lumière, et pas seulement dans les cervelles qui y rôdent. Situé au rez-de-chaussée, il n’est doté que de deux soupiraux sur cour à la Schtroumpf et d’une vitrine en façade orientée nord-nord-ouest et aménagée à la manière d’une mercerie abandonnée de la banlieue d’une ville moyenne (...)
Nous aussi on lance un grand vote populaire à vocation unitaire... Faut pas croire. On avait beau être en plein bouclage fiévreux au moment des résultats de la guignolesque « Primaire populaire » de la « gauche », on a suivi la proclamation des résultats avec attention. On vit avec notre temps, nom d’un hibou. Et puis, certains d’entre nous, qu’on ne dénoncera pas, ont voulu y croire un temps, à cette tentative de court-circuiter la machine à perdre. Bref, quand les organisateurs ont annoncé la (...)
Une chose est sûre : le jour où le destin des Ricains reposera entre les mains de CQFD, ils retrouveront le droit de rêver. Le récit de notre propre élection US. Lundi de bouclage, 15 h. L’heure est grave, les regards tendus, les trognes atrabilaires. Notre attachée de presse Sam vient d’ouvrir l’urne (un vieux cubi de rouge) contenant les bulletins de vote et chacun de nous en a conscience : le moment est historique. Qui sera le prochain président des USA ? On va vite le savoir, nom d’un yankee. (...)