Quand on prend deux groupes chouettes, qu’on mélange, qu’on secoue un peu… ça donne quoi ? Un opus explosif de dix titres, Lavoblaster Remix. Voilà un album qui vit et rebondit. À la base, il y a Lavoblaster, enregistré en 2014, lors d’une tournée au Burkina Faso, par Joke, combo erroriste aux influences multiples (afrobeat, funk, ragga). Un peu plus de trois ans plus tard, c’est Dubamix, groupe de dub militant, qui rattrape la balle au bond, livrant sa relecture de l’album. Rien d’un hasard, tant (...)
L’1consolable sort un excellent concept-DVD « dont vous êtes le héros », L’augmentation. Si vous êtes déjà convaincu, commandez-le sur son site . Sinon, lisez l’article. Il est rare que le rap s’intéresse au monde du travail, à part peut-être celui du « trafic ». C’est pourtant le défi dans lequel s’est lancé le copain L’1consolable. S’inspirant de L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, de Georges Perec, il sort un DVD-livre auto-produit et auto-distribué en forme de (...)
Six musiciens atypiques sévissent dans le tonitruant Wild Classical Music Ensemble, formation belge oscillant entre musique noise, transe brute et envolées chamaniques. Discussion avec David Magnette, batteur et catalyseur d’un groupe viscéralement « autre ». On peut très bien écouter Tapping is clapping sans tilter. Sans déceler le mystère originel ayant habité la création de cette musique furieusement belle, orageuse et tendre. Ça fume, c’est du belge, voilà tout ce qu’il faut savoir pour pénétrer (...)
La pétroleuse, en voilà un album qui porte bien son nom. Un mélange explosif entre un prince du dub et une fée des mots. C’est la rencontre entre Junior Cony et Sista Chance, et le tout forme Bass Koutur, un groupe électro-dub aux textes combatifs : la puissance du dub qui fait bouger les hanches et les phrases acérées qui font gamberger. Ce n’est pas la première fois que ces deux-là se retrouvent sur un projet. Ils avaient déjà composé « Oaxaca Dub », titre présent sur la compile Made in Unity #2. (...)
Ami.e, si le gros son et les chœurs virils t’agréent modérément, passe ton chemin. Les Trois-Huit, jeune groupe grenoblois qui vient tout juste de produire son premier album éponyme, pourrait en effet représenter une caricature du genre. Si, en revanche, tu es tombé.e dans la marmite de la Oi ! antifa ou du punk-rock quand tu étais tout petit.e, alors ne rate pas ce CD (ou télécharge-le gratos sur le site du groupe). D’abord parce qu’il s’agit enfin d’un nouveau groupe, et non plus de la énième (...)
En ce 23 juillet, à Marseille, c’est au tour de Goran Bregović de monter sur scène, devant le public du festival de jazz des Cinq continents – dit aussi festival « des Incontinents », étant donnée la moyenne d’âge des spectateurs. Sauf. Sauf que. Sauf que la grosse surprise du jour, elle a déjà eu lieu, assurée en première partie de soirée par le groupe Too Many Zooz. Et, derrière ces trois New-Yorkais, le show du préposé à la musique des films d’Émir Kusturica a un goût de bonne vieille Slivovitz, certes, (...)
En rééditant Blues et féminisme noir, ouvrage de la grande Angela Davis publié en 1998 aux États-Unis, les éditions Libertalia offrent une belle porte d’’entrée aux œuvres de deux grandes blueswomen, Bessie Smith et Gertrude « Ma » Rainey. Des battantes privilégiant les rasoirs aux pincettes. « I’ve got the world in jug, stopper’s in my hand / I’m gonna hold it until you men come under my command. » Il faut imaginer l’envoûtante Bessie Smith (1894-1937) chanter ceci dans les années 1930. Le proclamer avec (...)
« Que m’importe votre révolution si je ne peux pas danser. » Cette sentence qu’aurait prononcée Emma Goldman à l’adresse de quelque militant rigoriste, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes l’ont faite leur. En plus de maintenir à bonne distance les perdreaux ou de cultiver des terres promises à un improbable destin aéroportuaire, on danse aussi dans le bocage nantais occupé. Une compilation – Musica Populara. Albanie, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Moldavie, Roumanie (1970-1980) – en témoigne, imaginée par (...)
Elle a signé son premier album, Emballage d’origine, en 2010 (Atmosphériques), puis a écumé les scènes. La voici de retour avec Action (Pias/Blue Line, dans les bacs depuis le 29 mars), un joli disque de dix titres où elle déploie une nouvelle fois sa voix exceptionnelle. Elle était sur scène le 6 mars à Paris, pour un show quasi intimiste tout en beauté. On en a profité pour lui poser quelques questions. Chanteuse sensible et danseuse redoutable, Karimouche est une artiste à découvrir. Tu arrives tout (...)
Il est l’un des artistes les plus doués de sa génération. Ivre de révolte, de sombre beauté et de mots acérés. Jusqu’à l’ivresse, au vertige. Un funambule. Marc Nammour, chanteur de La Canaille, soutient en ce moment La Nausée, le troisième album du groupe. Rencontre sur les collines du 93-sud en compagnie de la manageuse Lucie Sertillange. La Canaille, c’est ton histoire, Marc, mais aussi celle de Lucie. Vous nous racontez les premières années ? Lucie : J’ai rencontré Marc alors qu’il avait 19 ans, (...)