Les 5 et 6 mai, les grandes puissances de ce monde se retrouveront en Lorraine pour un « G7 de l’environnement ». Vendredi 3 et samedi 4 mai, une galaxie d’organisations écologistes et anticapitalistes appellent, avec les Gilets jaunes, à venir leur mettre la pression. Le rendez-vous est déjà inscrit en gras sur l’agenda estival des militants français et internationaux. Le prochain sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Mais cette année, il se pourrait bien (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
Venez rencontrer les équipes du mensuel papier CQFD et du nouveau site d’informations libres de Marseille Mars Infos, autour de boissons artisanales, de délicieux fromages et de musique effrénée. CQFD dévoilera son nouveau dossier, spécial réfugiés syriens, et Mars Infos présentera les enjeux de ce nouveau média participatif et local. Rendez-vous vendredi 02 octobre, à 19h au Bar de la Bière de la la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy à (...)
CQFD a décidé de s’associer à la sortie en salle du film documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud qui sort le 4 novembre. La proximité critique entre ce film et nombre d’articles publiés dans le journal sur Marseille capitale de la culture 2013 nous a paru évidente. Voyez plutôt : "Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours (...)
Apéro CQFD + Concert de Leda Atomica Vendredi 4 septembre 2015 à 19h Au bar de la Bière de la Plaine - Le Bistrot 59, rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille Pour finir l’été en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses à lever le coude, découvrir, guincher.... Venez partager les bières de la Plaine, les vins les plus fins, les jus les plus fruités, et discuter du nouveau numéro, spécial coopératives et autogestion avec les (...)
Le vendredi 03 juillet à partir de 19h. Au bar de la Bière de la Plaine-la Piccoline. 59 rue des 3 frères Barthélémy Marseille 06. Concert exceptionnel : Les François and guest !!! Pour finir l’année en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses, à lever le coude, discuter, découvrir, guincher... avant de prendre des vacances bien méritées ! Venez partager les Bières de la Plaine et les vins les plus fins avec les membres de notre (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 131 qui sera en kiosque le vendredi 03 avril, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
En dépit du risque de répression policière et de la programmation au Mucem d’une exposition sur le thème de la peur, le Carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles déroulera en musique son cortège de monstres à exorciser le dimanche 15 mars prochain. Davantage encore que les autres éditions, la participation s’annonce importante et cosmopolite autour des ateliers de chants et de masques, des repas de quartier, enfin du charivari qui partira de la Plaine à 15 h. La veille, une soirée de soutien (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 130 qui sera en kiosque le vendredi 06 mars, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
1 | 2
Les « 4 de Valence » (Maria, Dylan, Tom et Stéphane) ont été lourdement condamnés fin décembre (jusqu’à 18 mois de prison dont 12 ferme, et trois ans d’interdiction de manifestations). Ils étaient accusés d’avoir violenté des policiers lors d’un rassemblement de Gilets jaunes. Pour les soutenir et pour exiger la liberté d’expression et la liberté de manifestation, un festival dénommé « À part ça tout va bien » est organisé à Saillans (Drôme) les 11, 12 et 13 janvier 2019. Il y aura des concerts, des spectacles, des projections et des débats... et une table de presse tenue par un camarade de CQFD.
Deux maraudeurs solidaires seront jugés à Gap (Hautes-Alpes) le jeudi 10 janvier à 8h30. Un rassemblement se tiendra devant le tribunal, pour soutenir les deux prévenus et exiger leur relaxe, mais aussi « affirmer le droit de circulation pour tous » et « dire stop aux violences policières partout où elles s’exercent ».
Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour Wissam. Pour marquer ce triste anniversaire, ce samedi 5 janvier 2019 à Paris, un rassemblement se tiendra à 13h12, du côté de Châtelet, près de la fontaine des Innocents.
Pour la Zad alsacienne
Les opposants au projet de rocade autoroutière de Strasbourg, le fameux Grand Contournement ouest, sont sur les dents. Et le grand hamster d’Alsace avec eux, puisque son biotope se trouve sur le tracé des bétonneurs fous. Le tribunal administratif de Strasbourg a rendu sa décision : Vinci pourra recourir à la force publique pour évacuer la Zone à défendre de la belle forêt de Kolbsheim, qui bloque l’avancée du projet depuis plusieurs mois (lire CQFD n° 166 – juin 2018). En clair : la Zad et sa quinzaine d’occupants sont expulsables. Un appel est lancé à venir renforcer la lutte sur place. Toutes les infos sur zaddumoulin !
Solidarité avec Fabrice
Incarcéré depuis 2012, Fabrice Boromée se bat pour être transféré en Guadeloupe. Réponse de la justice ? Aggravations de peine, quartier d’isolement. Le directeur de la maison centrale de Moulins lui a promis un transfert en mars. Puis « avant l’été ». Puis « pendant l’été ». Puis « pas avant septembre »... Le journal L’Envolée et les ami.e.s de Fabrice appellent à des actions de soutien. Pour lui écrire : Fabrice Boromée – n° d’écrou 15964 ; Maison centrale de Moulins – QI – Les Godets, 03400 Yzeure.
Breizh mon brut (de déminage)
La lutte contre les Permis d’exploitation et de recherches minières (Perm) en Bretagne a connu un rebondissement en apparence heureux. Mais en apparence seulement. La société Variscan Mines, sans doute refroidie par la contestation de ses projets extractivistes, s’est délestée de sa filiale française. Qui a été aussitôt rachetée par un consortium australien, Apollo Minerals… Pour continuer à mettre la pression, on se retrouve au Gouel ar Stourmoù (Festival des luttes) à Plougonver (Côtes-d’Armor) le dernier week-end de juillet pour des conférences, films et concerts. Après consultation des druides, les organisateurs promettent un soleil radieux !
Numéro un
Elle s’appelle Sang d’encre et c’est une toute nouvelle « revue d’information et d’expression collective », issue du milieu marseillais de la réduction des risques. On y cause rue, squats, drogue et santé, avec conseils pratiques, bonnes adresses, récits d’usagers et textes créatifs... Bienvenue à « l’auto-support » sur support papier.
CQFD tient la table auvergnate
Du 27 au 29 juillet, l’incontournable Compagnie Jolie Môme organise son traditionnel festoche, la Belle Rouge, à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme). Au menu : le conteur François Godard, auteur d’un récit sur un maquis dans la France de 1943 ; le dernier spectacle des Jolies Mômes, Futsal et mains propres ; des ateliers avec des camarades du Diplo ; de la zik avec entre autres les Fils de Teuhpu... On n’oublie pas le must du must : une table de presse CQFD où vous pourrez vous procurer des numéros collectors, des T-shirts dédicacés, des bouquins du Chien rouge épuisés (aux pages mêmes pas jaunies) et des autocollants pour décorer vos réverbères.
Par les temps qui courent
Contre l’urgence permanente qui paralyse et l’éternelle immédiateté qui rend myope, l’historien Jérôme Baschet vient de publier Défaire la tyrannie du présent – Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte), une réflexion vivante et enlevée s’appuyant entre autres sur l’expérience des communautés zapatistes du Chiapas. Il en parlera le 7 juillet à 19 h chez nos voisines de la Casa Colorada (76, rue Consolat), à Marseille. On prendra le temps d’y être.
Pour les minots
Le collègue Julien met en scène Le Croque-Lune, comédie pour tout public à partir de 3 ans du 16 au 19 juillet à 14 h 30 au théâtre Carpe Diem (8, impasse Delpech) à Marseille. Entrée de 4 à 6 euros.
Pour bouquiner sur un air de jazz
Notre ami et voisin Abdel-Hafed Benotman est invité au festival Boulevard du jazz à Melle (Deux-Sèvres), pas pour jouer du saxo mais pour parler de ses bouquins, le 20 juillet, au Café du Boulevard à 16 h. Payez-lui une Leffe, il aura soif !
Pour bouquiner sur un air révolutionnaire
Mathieu Léonard viendra causer de son bouquin L’émancipation des travailleurs, Une histoire de la Première Internationale (La Fabrique) à la bibliothèque La Rétive, 42, rue du Faubourg-d’Auvergne à Alès, le samedi 10 août à 19 h.
Pour participer
Grégory Lassalle vous invite au financement participatif de son documentaire L’Aventure, sur la vie de trois migrants ivoiriens coincés en Grèce. Ça se joue maintenant et par ici.
Pour se révolter en bouquinant
Amin Allal et Thomas Pierret, contributeurs de CQFD, viennent de publier Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires chez Armand Colin, qui rassemblent plusieurs dizaines d’articles traitant des multiples pays qui ont connu et connaissent d’importantes effervescences sociales. Du terrain et du concret.
La radio « engagée et enragée » l’Eko des garrigues de Montpellier (88.5 là bas ou sur leur site partout ailleurs), crève la dalle et a besoin de soutien ! Les chekos sont à envoyer à l’ordre de l’Eko à L’Eko – BP 5555 34072 –Montpellier cedex 3, ou via leur site.
L’imprimerie 34, coopérative toulousaine, fête ses 40 ans ! Ce qui ne la protège hélas pas de lourdes difficultés financières. En effet, la quinzaine de coopérateurs risquent de mettre la clef sous la porte ! Pour les soutenir et passer des commandes, faire un tour sur leur site.
Et pourquoi ne pas passer vos vacances à Stuttgart ? Du 25 au 29 juillet, s’y déroulera le 3e forum contre les Grands projets inutiles et imposés. C’est payant mais négociable. Prévoir un dico français/allemand.
Le festival La Belle rouge de la compagnie Jolie môme se tiendra à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme), près d’Ambert, du 26 au 28 juillet. Demandez le programme (théâtre, ciné, concert) qui s’annonce long comme le bras. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y rencontrer un émissaire de CQFD.
A Notre-Dame-des-Landes, on pourra participer à un week-end festif et militant les 3 et 4 août pour « enterrer définitivement le projet d’aéroport ». Grands concerts (dont notre ami Fantazio), campings, expos… Si on veut, on pourra rester sur place les deux jours suivants pour les Estives des objecteurs de croissance. Prévoir de quoi faire la fête !
Sitôt revenu de vacances, du 6 au 8 au septembre, on se retrouvera au festival Paroles de Galère. Militant, autogéré, sans pub et sans subvention, le festoche de Radio Galère (88.4 vers Marseille) se déroulera dans les Quartiers nord (Grand St-Barthélémy et Picon dans le 14e). Au programme : débats, scènes ouvertes, artistes locaux, invités, tête d’affiche surprise. C’est à prix libre (même pour manger).
Musique et bonne humeur, le samedi 25 mai au nom de la ZAD anti-golf nuisible de Saint-Hilaire-de-Brethmas. à 10 h, manif devant la mairie d’Alès (Gard) puis pique-nique partagé, discussion, labour...
La 6e édition du « Petit salon du livre politique » se tiendra le samedi 25 et dimanche 26 mai, de 14 h à 22 h au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier à Paris. Plein d’éditeurs seront présents dont Entremonde, La Fabrique, L’échappée, Libertalia, Lux, Rue des Cascades, et Zones.
Le dimanche 26 mai, l’association Lucha y Fiesta organise à Strasbourg une journée de soutien pour CQFD. Ça commencera à 14h avec des tables de presse, suivies à 16h30 par une conférence Jean-Marc Delpech autour du bagne de Cayenne. 18 h 30 : apéro festif. Un repas à prix libre et des enchères d’illustrations clôtureront la soirée. Cela se passera au Molodoï, 19, rue du Ban de la Roche.
Mogniss H. Abdallah présentera son livre Rengainez, on arrive ! (éditions Libertalia) à la librairie Terra Nova à Toulouse, le 30 mai à 19 h.
Fête de sortie du disque Les Rois du rock, bande originale du livre éponyme de Thierry Pelletier. Au CICP, 21, ter rue Voltaire, 75011 Paris, le dimanche 2 juin dès 17 h.
Le 8 juin, en opposition à deux grands projets inutiles, les créations d’un golf et d’un complexe touristique : concert gratuit à La Bruguière (Gard) à partir de 19 h 30 avec Aspart’t, Backpacker Home, La Do Bemol et Captain Kitch.
Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai, à la Parole Errante au 9 rue François-Debergue, à Montreuil, la CNT-Région parisienne organise une grosse fiesta : cinéma, concerts, débats sur Notre-Dame-des-Landes ou sur les « historiens de garde »… Prix libre. Plus d’info par ici.
Le premier mai ne pas oublier le premier mai (mercredi).
Le samedi 27 avril à Avignon, contre le projet « Liaison Est-Ouest » (LEO) et son monde, une manif-occupation pour défendre les terres agricoles s’élancera à partir de 10h, place Pie. Elle sera suivie de quatre jours de rencontres, débats, animations. Plus d’infos ici.
Le mardi 23 avril 2013 à 19 h, à la Gare au théâtre, 13, rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Claire Auzias, auteure de plusieurs ouvrages sur les Tziganes, se penchera sur le sort des « Roms danubiens après le communisme ».
Le samedi 20 avril, de 10 h à 18 h, à Boissy-St-Léger (Val-de-Marne) à la salle des fêtes « La Ferme », 6, rue Sucy, se donnera le deuxième salon du livre « Mots en liberté », organisé par l’Anart Scène.
Le jeudi 18 avril, au Centre culturel algérien situé au 171, rue de la Croix-Nivert, Paris (15e), on évoquera les Algériens déportés en même temps que les communards dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie suite à l’insurrection de Kabylie de 1871.
Une série de rassemblements antinucléaires se concocte dans le Sud devant centres et centrales nucléaires : le 15 avril, à 16 h, ce sera à Cadarache (ITER) (Bouches-du-Rhône). Le 23 avril à 13 h, à Marcoule (Gard), le 26 avril à 13 h, ce sera le tour de Tricastin (Vaucluse/Drôme)
Et sinon, le dimanche 23 avril, à partir de 12 h, l’Île de la Barthelasse à Avignon accueillera une grande fête antinucléaire : musique, projections et débat sur le thème « Nucléaire en finir immédiatement. Pourquoi ? Comment ? » ainsi qu’un défilé de mode très spécial. Entrée à 1 euro au bénéfice de la lutte.
Mathieu léonard sera à L’Insoumise, « Bouquinerie occupée », 10, rue d’Arras à Lille, le samedi 20 avril à 16 h pour y présenter son livre, L’émancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale (éditions La Fabrique).
Le collègue Tom Jo vient de sortir un livre L’Enfer vert, un projet pavé de bonnes intentions aux éditionsL’échappée. Et il en fera une présentation le mardi 30 avril à 19 h 30 à la librairie L’Harmattan, 35, rue Basse à Lille.
Le jeudi 2 mai, à 19 h, à la libraire Le Monte-en-l’air, 2, rue de la Mare à Paris (20e), le pote Thierry Pelletier fêtera la sortie de son nouveau livre Les Rois du rock aux éditions Libertalia avec une lecture et un concert acoustique des Scholckmeisters.
Nos camarades de l’Insomniaque s’apprêtent à publier un bouquin intitulé ZAD partout, richement illustré par de belles photos du bocage en lutte, dont une grande partie du tirage sera destinée au soutien des occupants-opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un appel à souscription est lancé afin d’assurer l’impression de l’ouvrage prévue début mai. Le prix est fixé à 15 euros. Envoyez les chéquos à L’Insomniaque, 43, rue Stalingrad, 93100 Montreuil.
Ils sont plus de 60 auteurs,dont un bon paquet officient aussi dans ces pages,et 16 éditeurs à s’être unis pour le meilleur et pour la lutte à Notre-Dame-des-Landes en créant les Éditions du Kyste. Depuis le 15 février en librairie, Détachez vos ceintures propose 144 pages qui décollent. L’ami Mathieu Léonard présentera son livre L’émancipation des travailleurs –Une histoire de la Première Internationale (La Fabrique) et l’Abrégé du Capital de Karl Marx de Carlo Cafiero (éditions Le Chien Rouge) au CIRA de Marseille, 50, rue Consolat,le samedi 6 avril à 17 h.
Article 11, après six mois d’absence en kiosque, remet le couvert pour son numéro 11 (mars-avril).Toujours aussi beau et toujours aussi riche et toujours en kiosque et sur Internet.
Les amis Bruno Le Dantec et Mahmoud Traoré continuent leur tour de France pour présenter leur livre Dem Ak Xabaar, partir et raconter (éd. Lignes). Mardi 26 mars à 12h30 : Radio Canal Sud (Toulouse). Mardi 26 mars à 20h : Pizzeria Les Portes de la Fontaine ( 18, rue Gambetta ,Toulouse). Mercredi 27 mars à 18h : Librairie Terra Nova, 18, rue Gambetta, 31000 Toulouse (Toulouse). Jeudi 28 mars à 18h : Librairie Torcatis, 10, rue Mailly à Perpignan. Vendredi 29 mars à 19h : Librairie L’Échappée Belle au 7, rue Gambetta à Sète.
Y a pas que CQFD qui a besoin de soutien, le Rémouleur aussi. Ce lieu de débat et de projection, bibliothèque, infokiosque… organise un concert de soutien (rock, rap, punk, dj) à La Parole Errante, 9,rue François Debergue à Montreuil, le vendredi 15 mars à partir de 19 h.
Le samedi 16 mars,on ira battre le pavé un peu partout. À Lille, ce sera pour « le droit au logement pour tous » depuis la Grand-Place de Lille à 14h30. À Paris, ce sera « contre les expulsions de logement » à partir de la place de la République à 15h. Ou encore à Marseille, « contre la traque des pauvres », avec casseroles et pétards,depuis la Porte d’Aix à 16h. À chacun sa manif’ !
Dimanche 17 mars à 14h,on parlera « convergence des luttes face à la métropolisation » à propos de la ZAD de Nantes au Grand Paris,en passant par partout où de grands projets nous gâchent la vie.Ce sera au Lavoir Moderne Parisien,35,rue Léon, Paris 18e.
Le mardi 19 mars à 19h30, on ira au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier, Paris 20e, à l’invitation du Théâtre du Peuple pour voir « Exils » tirés de plusieurs textes parlant des peuples exilés ou exclus de nos territoires d’Europe. Entrée libre mais réservation indispensable.
Le mercredi 20 mars à 19h, la Chaouée,1, rue Champé à Metz (Moselle),organise une rencontre et une discussion autour du thème de la presse indépendante auxquelles participera votre fidèle CQFD.