Quand on fait la guerre, on n’a pas le temps de réfléchir. Sauf si on s’appelle Bernard-Henri Lévy (BHL). Le 20 mars 2011, alors que l’intervention militaire en Libye vient d’être lancée, le plus germanopratin des philosophes français prend tout de même le temps de « quelques réflexions » qu’il confie page 133 de son livre La Guerre sans l’aimer (Grasset, 2011) : « Pour la première fois, la guerre, la vraie et, si j’ose dire, la guerre vraiment. Jusqu’ici, je plaidais pour. J’appelais à. Je m’indignais contre (...)
À l’heure de la mondialisation, les échanges universitaires sont, c’est une évidence, une des clés du progrès et de la croissance. Voilà que, de par le monde, un nombre grandissant d’étudiants semble avoir décidé de prendre directement l’affaire en main. D’Est en Ouest, la communication des savoirs connaît de belles avancées chez les têtes blondes et brunes issues des classes moyennes. Les étudiants bulgares, grecs, britanniques, italiens, pakistanais, portoricains, chiliens, ukrainiens descendent dans (...)
La première fois ! Le 6 août dernier, c’était la première fois que la France dépêchait des diplomates aux cérémonies marquant la destruction de Hiroshima, il y a 65 ans, par une bombe atomique ricaine qui a fait au moins 140 000 morts, excusez du peu. Selon la dépêche de l’AFP reprise dans la presse, cette présence traduisait un « geste de soutien au mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial ». La grande classe. Le « mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial » en était sûrement tout (...)
Vite ! Il ne reste plus que quinze jours pour fêter comme il se doit l’anniversaire du Code de bonne conduite de l’Union européenne en matière d’exportation d’armements. Adopté en 1998, le petit a eu dix ans cette année ! Bonne conduite, c’est le gentil de la bande, celui qui essaye de faire le dur sans y parvenir, de s’imposer pour avoir l’air, mais qui ne reste aux yeux de tous qu’un pauv’demi-sel. Qu’importe, pour l’occasion, il a invité tous ses potes. Enfin, ses potes… Il y a le petit Délocalisation (...)
Petit cynisme ordinaire Le 16 mars dernier, le vice-président américain Dick Cheney déclarait : « Si quelqu’un devait utiliser des armes de destruction massive contre des forces américaines, nous nous réservons le droit d’utiliser n’importe quel moyen ». Les « mini-nukes », bombinettes nucléaires de faible puissance mais suffisamment efficaces pour réduire en poussière radioactive bunkers et grottes à barbus, constituent l’un de ces « moyens ». Terminée la dissuasion nucléaire gros calibre, l’époque est à (...)
La sortie du nucléaire ? Elle n’est pas à l’ordre du jour. Pour les pouvoirs publics, le seul vrai débat est : devons-nous prolonger la durée de vie de nos centrales ou planifier leur remplacement ? Le groupe Areva pencherait plutôt pour la seconde option, qui lui permettrait de fourguer son réacteur flambant neuf, l’EPR. Mais l’Etat fait la fine bouche. Compte tenu de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence à 70 % en juillet 2004, le gouvernement souhaite profiter de cette échéance pour (...)