La bonne blague !
Souvenez-vous, le mois dernier, en Une du CQFD n°153, on trouvait sous le titre « La police tue » un joli dessin d’Étienne Savoye représentant trois keufs rigolards qui ajoutaient : « Surtout des Noirs…, des Arabes…, et un peu des Chinois ! » Nous ne nous attendions certes pas à nous faire des amis dans les maisons poulagas. Mais quelle ne fut pas notre franche rigolade en tombant sur un « communiqué » d’Alternative Police, la branche condée de la CFDT (Police + CFDT ? Combo !). Ce jeune « syndicat », fondé en 2015, cherche visiblement à se faire un blaze en multipliant les coups de gueule à l’encontre de ceux qui oseraient prétendre que la police, des fois, elle déconne. Et, donc, ils reprochaient à CQFD « avec effroi et indignation » « la stigmatisation de la police » par cette fameuse Une et en appelaient à l’État pour nous faire interdire. Ni une ni deux, notre équipe a phosphoré (pendant nos vacances !) sur un communiqué de réponse qui enfonce, bien évidemment, le clou. Nous avions presque envie que le ministère de l’Intérieur fasse la bêtise d’écouter ses petits poulets pour que, lors d’un nouveau genre de procès de presse, l’on fasse cette fois celui de la police. Hélas, les bleus semblent être des foies jaunes. Car, de fait, la police tue. Surtout des Noirs, des Arabes, des Asiatiques, mais aussi des Manouches et des Polynésiens. Sans oublier Rémi Fraisse.

N’empêche ! Ce fut l’occasion de constater une fois de plus, sur nos rézos socios, notre site, nos apéros, combien vous, lecteurs et lectrices, étiez solidaires du Chien rouge et de ses bénévoles contributeurs et contributrices. Et, fatche ! Ça nous fait toujours du bien !
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°154 (mai 2017)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°154 (mai 2017)
Dans la rubrique Ça brûle !
Par
Illustré par Étienne Savoye
Mis en ligne le 05.05.2017
Dans CQFD n°154 (mai 2017)
Derniers articles de L’équipe de CQFD
- <
- >