Nécro trop tôt
Un dernier ver, Arthur ?
ET MERDE. Arthur, notre Arthur, a cassé sa pipe le 17 juillet dernier. Le numéro d’été bouclé, nous avions prévu de nous la couler douce. Elle fut plutôt bien amère, au coin de l’œil. Henri Montant – de son vrai blaze – participa à l’aventure de Charlie-Hebdo, le vrai, celui de François Cavanna et du Professeur Choron. En 1972, il lança, avec Pierre Fournier, autre énergumène de la bande à Charlie, le premier canard écolo : La Gueule ouverte, le journal qui annonce la fin du monde. Des précurseurs : dès le deuxième numéro, Arthur faisait émerger les risques de marée noire inhérents à la construction de plates-formes pétrolières. Les ingénieurs de BP en ricanaient…
Tuthur ne s’est jamais départi de ses convictions écolo-déconnantes. On le retrouvera en 1991 dans La Grosse bertha, où il fut, là aussi, en avance sur son temps en se fâchant avec le « curé » Philippe Val. Plus tard, il sévira sur le site Bakchich.info, dans Siné Hebdo ainsi que dans les « Zig-zags » du Canard enchaîné. C’est en février 2004 qu’il débuta sa collaboration avec CQFD où, dans sa chronique intitulée « Tout doit disparaître », il menait la vie dure au nucléaire, au pétrole, au faussaire Claude Allègre et à tous les richards en 4x4.
Le bougre débarquait parfois de sa Bretagne, casquette vis sée sur le crâne et pipe clouée au bec : « Appelle les autres, je vous invite à déjeuner. J’ai une retraite, moi ! », rigolait-il en exhibant sa carte Gold sous nos nez de chômeurs heureux. Devant sa bavette, il ne tarissait pas d’éloges à l’égard de notre canard. Mais si nous faisions mine de déplorer nos ventes insuffisantes, il nous tançait gentiment : « C’est votre titre qui est nul. CQFD, ça va pas. » Immanquablement, il racon- tait, hilare, que La Gueule ouverte aurait pu s’appeler Le Marchand de journaux est cocu ! Puis, il recommandait au serveur une bouteille de rouge et, à nous, de passer hebdo : « C’est le rythme qui convient pour ce type de presse. Faites comme à Charlie à l’époque : cha- cun sa page, et courage ! » Vint sa saloperie de crabe, le billard, la chimio… Joint par téléphone deux semaines avant que la Camarde ne l’invite à son tour, il nous avait dit, rigolard : « Vous me ferez une belle nécro, hein ! Encore que non, je vais l’écrire. Comme ça, je ne serai pas déçu ! » Il n’a rien rédigé, la feignasse ! Par vengeance, nous avons fait livrer à ses funérailles un bouquet orné d’un ruban où était écrit : « Lisez CQFD – 2,20 euros – le 15 du mois en kiosque. » « Pfff… Nul, ce titre ! », devait-il penser dans sa boîte en bois.
Dernière minute : Mercredi 8 septembre, l’ami Bernard Réglat, cofondateur de l’Imprimerie 34 à Toulouse, a définitivement stoppé les rotatives. La grande faucheuse a décidément une dent contre nos vieux anars à bouffarde…
Cet article fantastique est fini. On espère qu’il vous a plu.
Nous, c’est CQFD, plusieurs fois élu « meilleur journal marseillais du Monde » par des jurys férocement impartiaux. Plus de vingt ans qu’on existe et qu’on aboie dans les kiosques en totale indépendance. Le hic, c’est qu’on fonctionne avec une économie de bouts de ficelle et que la situation financière des journaux pirates de notre genre est chaque jour plus difficile : la vente de journaux papier n’a pas exactement le vent en poupe… tout en n’ayant pas encore atteint le stade ô combien stylé du vintage. Bref, si vous souhaitez que ce journal puisse continuer à exister et que vous rêvez par la même occas’ de booster votre karma libertaire, on a besoin de vous : abonnez-vous, abonnez vos tatas et vos canaris, achetez nous en kiosque, diffusez-nous en manif, cafés, bibliothèque ou en librairie, faites notre pub sur la toile, partagez nos posts insta, répercutez-nous, faites nous des dons, achetez nos t-shirts, nos livres, ou simplement envoyez nous des bisous de soutien car la bise souffle, froide et pernicieuse.
Tout cela se passe ici : ABONNEMENT et ici : PAGE HELLO ASSO.
Merci mille fois pour votre soutien !
Cet article a été publié dans
CQFD n°81 (septembre 2010)
Trouver un point de venteJe veux m'abonner
Faire un don
Paru dans CQFD n°81 (septembre 2010)
Par
Mis en ligne le 27.10.2010
Articles qui pourraient vous intéresser
Dans CQFD n°81 (septembre 2010)
Derniers articles de L’équipe de CQFD