Au sommaire du n°236 (en kiosque)

Un dossier spécial États-Unis, faits de reportages à la frontière mexicaine sur fond d’éléction de Trump : « Droit dans le mur ». Mais aussi : un suivi du procès de l’affaire des effondrements de la rue d’Aubagne, un reportage sur la grève des ouvriers d’une entreprise de logistique, une enquête sur le monde trouble de la pêche au thon.

Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre marchand de journaux ou de vous abonner...

En couverture : « États-Unis, dans le mur », par Aurélien Godin

Actualités d’ici & d’ailleurs

 « Un immeuble ne tombe pas comme ça » – Dans la salle PHN (pour Procès hors norme) construite en préfabriqué dans la cour de la caserne du Muy, le tribunal correctionnel de Marseille juge depuis le 7 novembre l’affaire des effondrements de la rue d’Aubagne qui, le 5 novembre 2018, ont tué huit personnes. Chronique à chaud.

 La logistique, c’est fantastique ! – Dans les quartiers Nord de Marseille, un sous-traitant d’Amazon, ID Logistics, fait ses valises. Licencié·es pour « faute grave » comme des malpropres et sans indemnités, les salarié·es partent en grève. Selon David Gaborieau, sociologue, ces pratiques sauvages sont typiques du secteur. En pleine expansion, la logistique prospère d’abord sur les vagues de délocalisations actuelles.

 Pêche en méditerranée : quand le business donne le thon – Sur la façade méditerranéenne française, la pêche professionnelle s’est acharnée sur le thon rouge, au point de menacer l’espèce d’extinction. Mais depuis plusieurs années, le poisson fait son grand retour. Un regain du vivant vu comme une aubaine pour une poignée de personnes qui en profite un maximum.

 Antifa en Ukraine : « C’était très clair que je devais aller me battre » – Le 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait l’invasion de l’Ukraine. Des dizaines de milliers de victimes et un peu plus de 1 000 jours après les premiers bombardements, rencontre avec Anton, un militant antifasciste engagé dans l’armée ukrainienne. Entretien.

 « Dans une situation de guerre, tous nos destins sont connectés » – 5e édition de « Les Peuples veulent », rencontres internationalistes réunissant une soixantaine d’invité·es venant de plus de 40 pays. Rencontre avec Ayman, membre du collectif d’entraide queer Queer Mutal Aide Lebanon (QMA), basé à Beyrouth, pour l’interroger sur le militantisme de terrain face à la guerre. Entretien.

 Turquie : main basse sur les mairies kurdes – En Turquie, pour réprimer l’opposition kurde, le président Recep Tayyip Erdoğan a renoué avec une pratique couramment utilisée par le régime turc au XXe siècle : la destitution et l’emprisonnement des maires des villes des régions kurdes pour suspicion de liens avec des « organisations terroristes ». En face, la résistance s’organise.

Dossier « USA : droit dans le mur »

 Border Chronicle : la bataille des récits frontaliers – « Poser un contre-narratif à l’idée d’invasion » – Co-animatrice du site The Border Chronicle, Melissa del Bosque dissèque de longue date l’emballement politico-médiatique autour des questions migratoires aux États-Unis. Elle nous parle de son travail sur la frontière États-Unis/Mexique peu avant la victoire de Trump aux présidentielles.

 CRA made in USA – In Otero – On se croit estampillé touriste lambda à l’abri des ennuis et bim ! On se retrouve enfermé dans un centre de détention pour migrants au fin fond du Nouveau‑Mexique. Récit d’une semaine d’incarcération aux côtés de demandeurs d’asile emprisonnés par ce foutu Oncle Sam.

 El Paso/Ciudad Juárez : à la frontière comme à la guerre – El Paso et Ciudad Juárez sont deux villes séparées par le mur frontalier. D’un côté comme de l’autre, le paysage s’est transformé en zone militaire à grands coups de délires sécuritaires. Visite aux côtés d’habitant·es qui résistent, afin que subsiste un minimum d’humanité.

 Guns, god, Trump – Moumoute show – Albuquerque, Nouveau-Mexique, jeudi 31 octobre. Venu faire campagne sur des terres démocrates à quelques jours des présidentielles, un certain Donald Trump fait son show. CQFD y était, à quelques mètres de l’animal. Récit sauce yankee.

Côté chroniques

 Lu dans Mašina : Le crime de Novi Sad et les frontières de la résistance libérale – Dans Mašina, l’un des rares médias de gauche en Serbie, la sociologue et écrivaine Saša Savanović invite à passer de la stratégie de désobéissance civile à celle d’une « non-coopération avec l’État ».

 Sur la Selette : « Il regrette, c’est ça ? » – En comparution immédiate, on traite à la chaîne la petite délinquance urbaine, on entend souvent les mots « vol » et « stupéfiants », on ne parle pas toujours français et on finit la plupart du temps en prison. Une justice expéditive dont cette chronique livre un instantané.

 Dans mon salon : Bonne à marier – Trottiner d’un stand à l’autre, se glisser parmi les exposants, observer et prendre note, s’approprier un salon. Plongée au cœur d’une institution avec laquelle il faudrait en finir une bonne fois pour toutes : le mariage.

 Capture d’écran : La revanche des utérus – Les bas-fonds des réseaux sociaux, c’est la jungle, un conglomérat de zones de non-droits où règnent appât du gain, désinformation et innovations pétées. On y a envoyé en reportage exclusif la téméraire Constance Vilanova, pour une chronique mensuelle. Dans cette troisième plongée numérique : des Américaines qui prêchent le boycott des hommes depuis la réélection de Trump.

 Aïe tech #22 : IA : et ça continue, en Corée encore – Mois après mois, Aïe Tech défonce la technologie et ses vains mirages. Vingt-deuxième épisode consacré au double numérique utilisé par le président de la Corée du Sud, à l’époque où il voulait rajeunir sa fan-base.

Côté culture

 Ah ! Anti ! Anti féodalisme !Le Royaume aux mille réformes. Une lutte sociale dont vous êtes le héros (ou l’héroïne), un livre-bédé paru en septembre aux éditions Bandes détournées, habilement illustré par des détournements de comics du début du siècle dernier.

 Hannah Arendt en France : La tribu des pariasParias – Hannah Arendt et la “tribu” en France (1933-1941), bel ouvrage qu’une major de l’édition aurait pu capter, sort chez l’Échappée, éditeur indépendant. Marina Touilliez y décrit la vie précaire d’une bande d’amis, Juifs et/ou communistes allemands fuyant le nazisme.

 Voix captives : Le chœur des prisons – Dans Mille Vies, un ouvrage collectif traduit de l’espagnol par Bruno Le Dantec, éminent camarade de CQFD, des prisonnier·es mexicain·es racontent leur quotidien, entre douleurs et espoirs. Un récit choral qui plonge au cœur de la réalité carcérale.

 Nahel, 17 ans, une vie fauchée : Colère à vif – Le film Nahel, un an après – la révolte étouffée revient sur la vague de colère qui a marqué la France après la mort de Nahel Merzouk, abattu d’un tir policier en juin 2023. Soulèvements, polarisation sur les réseaux sociaux, répression féroce : l’histoire se répète-t-elle toujours ?

 Pédagogie féministe : Transmettre la révolution – Dans Femmes pédagogues, Grégory Chambat met à l’honneur l’engagement des femmes dans les combats pédagogiques du XIXe siècle à nos jours, souvent restés dans l’ombre. Militantes féministes et révolutionnaires, elles se battent contre le conservatisme scolaire et inventent d’autres manières d’apprendre.

Et aussi...

 L’édito – Trop tard !

 Ça brûle ! – Une bonne suée !

 L’animal du mois – Hamster colère

 Abonnement - (par ici)

Facebook  Twitter  Mastodon  Email   Imprimer
Écrire un commentaire

Cet article a été publié dans

CQFD n°236 (décembre 2024)

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier spécial États-Unis, faits de reportages à la frontière mexicaine sur fond d’éléction de Trump : « Droit dans le mur ». Mais aussi : un suivi du procès de l’affaire des effondrements de la rue d’Aubagne, un reportage sur la grève des ouvriers d’une entreprise de logistique, une enquête sur le monde trouble de la pêche au thon.

Trouver un point de vente
Je veux m'abonner
Faire un don