Rubrique des pages centrales de CQFD.
Pessat-Villeneuve, c’est un tout petit bled à côté de Clermont-Ferrand. 600 pékins et des brouettes. Pour ligne d’horizon, zéro commerce et une torpeur résidentielle marquée. Mais ce relatif désert recèle une surprise : dans le parc du château qui abrite la mairie, une soixantaine de demandeurs d’asile sont logés dans des pavillons par volonté du maire, Gérard Dubois. Lequel ne se fait pas que des amis... Reportage d’avant confinement. Accoudé au comptoir de la petite cuisine attenante à son bureau de (...)
Face à ceux qui tentent d’ériger Internet en instrument de contrôle total, des pirates d’un nouveau genre, les hackers, ont lancé il y a bien longtemps déjà le clic de la révolte. Retour sur l’histoire de ces collectifs militants et individus aux motivations variées et parfois avariées. 1983. Alors que la guerre froide se réchauffe méchamment, Hollywood dévoile dans Wargames l’existence d’un nouveau réseau de communication décentralisé : Arpanet, fruit de l’union du complexe militaro-industriel et de la (...)
Les récents combats dans la province d’Idlib ont remis un coup de projecteur sur le calvaire des civils syriens. Neuf ans après le début de la guerre, on estime à plus de 6,6 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie et à 5,6 millions celui des réfugiés syriens dans le monde. Autant d’exilés que d’aucuns aimeraient voir retourner dans leur foyer… L’activiste syro-britannique Leila al-Shami alerte ici sur le danger de la politique du retour dans un pays où la répression et la (...)
Le 22 février 1996, quand Jacques Chirac annonça la fin de la conscription, Antoine Dubost était en plein milieu de son service. Il en garde quelques souvenirs drôles, mais surtout beaucoup de glaçants. Témoignage d’un appelé lambda. Déclaré apte à la fonction de parachutiste après les « trois jours », et bien décidé à ne pas en être, je me suis finalement retrouvé, grâce à ma capacité à lever le bon « piston », affecté dans un régiment d’infanterie en Alsace. Moi qui avais cru à une aubaine sous les cocotiers, (...)
Actes de haine, incendies criminels, refoulement de bateaux vers la Turquie, enfermement arbitraire et brutalité aveugle : ces dernières semaines, les événements dramatiques se sont succédé à une vitesse folle du côté de l’île de Lesbos, à la frontière maritime orientale de la Grèce. Passé le choc ou l’effroi, ils apparaissent pour ce qu’ils sont : une forme exacerbée du rejet systémique et de la violence que vivent, chaque jour, les exilé·es cherchant asile en Europe. Aux frontières, la violence première (...)
Une épidémie de xénophobie et d’indifférence frappe les exilé·es depuis longtemps. Et voici maintenant le Covid-19… Entre accueil et rejet, voyage entre Syrie, Turquie, Grèce, Alsace et Auvergne. Pour les migrants, les déplacés et les réfugiés, le confinement face au Covid-19 est impossible. Ou plus précisément, il est imposé la plupart du temps dans des conditions indignes, voire effroyables. De véritables bombes sanitaires à retardement, propices à une contamination massive : concentration des campements (...)
Vivre à 200 en squat, avec une cuisine, deux éviers, trois douches et quelques toilettes, ça se passe comment ? Mal. Par temps de contagion et de confinement, c’est encore pire. À Bugatti, squat de l’agglomération strasbourgeoise accueillant une majorité d’exilé·es, au moins quatorze habitant·es ont été atteint·es par le coronavirus… Depuis septembre 2019, au n°1 de la rue Ettore-Bugatti, dans la commune d’Eckbolsheim, à l’ouest de Strasbourg, un ancien immeuble de bureaux est occupé. C’est le squat (...)
Sonnez tambour, résonnez clairons : le service militaire fait son grand retour, sous une forme aseptisée. D’ici quelques années, garçons et filles de 16 ans seront notamment obligés de passer au moins quinze jours sous l’uniforme, encadrés par des militaires. L’objectif de ce Service national universel ? Inculquer au forceps les « valeurs de la République ». Au garde-à-vous sous le cagnard, sur les marches de la mairie d’Évreux, les cadets et cadettes du SNU (Service national universel) tombent comme (...)
Dans le nord-ouest de l’Iran, le gouvernement islamique a bridé le développement des régions kurdes, peuplées d’environ 7 millions de personnes. Le chômage y est endémique. La gestion coloniale de la marge kurde par l’État central iranien a également un impact direct sur l’environnement. L’écologie est devenue l’un des rares espaces publics, ouverts, de contestation possible, là où toutes opposition et velléité d’autonomie sont réduites au silence et où les militant·es sont contraint·es de se cacher. Mais (...)
Dans leur livre La Guerre invisible, Leïla Miñano et Julia Pascual racontaient en 2014 les violences sexuelles et le sexisme subis par les femmes engagées dans l’armée. Six ans après leur enquête, la donne a-t-elle changé ? Début de réponse avec Leïla Miñano. « Sur le terrain, il n’y a plus d’hommes ou de femmes, il n’y a que des soldats ». Question féminisation des armées, la communication du ministère est bien rodée : l’opération est un franc succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 7,7 % en 1997, la (...)