CQFD

Vins libertaires et bières sociales

Microbrasserie Punk au pays de la Guinness


paru dans CQFD n°122 (mai 2014), rubrique , par Yann Levy, illustré par
mis en ligne le 12/07/2014 - commentaires

Reportage photo.

Par Yann Levy. {JPEG}

Shane, casquette et vieux sweat à capuche, ferme la porte de son mobile home sous les aboiements de son Pitt. Du fond du hangar résonne la contrebasse de The Meteors, un corps de ferme tout ce qu’il y a de classique en apparence. Coupe psycho et cigarette roulée, à l’intérieur Jack joue les chimistes. Les vapeurs de houblon saturent l’air moite de la pièce.

Par Yann Levy. {JPEG}

Il ne manque qu’une vieille Dodge Challenger RT ou une bonne Rat bike pour finaliser cet arrière goût de Redneck. En guise de Bayou nous sommes dans la campagne de Belfast. Il y a 8 ans, Jack s’est mis à brasser son propre alcool : « ça coûtait trop cher, je n’avais pas d’argent, je voulais avoir de la qualité pour pas cher alors j’ai fouiné et fini par retrouver le carnet dans lequel mon père notait ses secrets de fabrications ». Ces chimistes sont fiers de soutenir le moins possible le système capitaliste. « J’ai toujours mon cœur de punk adolescent, mais j’ai l’esprit d’un anarchiste ».

Par Yann Levy. {JPEG}

Au début il brassait pour sa propre consommation puis pour les punks de Belfast jusqu’à ce que les pubs lui en commandent. La crise irlandaise passant par là, ils se regroupent à quatre pour créer une brasserie coopérative : « On avait tous besoin d’un second boulot pour survivre, moi je ne veux pas avoir de patron. C’est une suite logique. »

Par Yann Levy. {JPEG}

Do it yourself jusqu’au bout : « En principe, le matériel que tu vois coûte dans les 150 000 £, mais on a tout fabriqué nous-mêmes. » Je n’ai donc pas le droit de photographier l’intégralité de l’installation. « En se débrouillant artisanalement, on ne peut pas faire concurrence aux grandes corporations, mais on comprend mieux comment notre bière fonctionne. »

Par Yann Levy. {JPEG}

La suite du dossier

Repères de Bacchus

« Le vin nature est une goutte de vin dans un océan de produits œnotechniques »

En vin et contre tout

Passeur de vins

Brèves de vins

Bière de la Plaine



Ajouter un commentaire

Par Yann Levy


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts